Votre chat bave un liquide transparent ? Il s’agit d’un problème qui doit être traité à la racine et pour ceux, nous avons réuni ici pour vous les causes du problème, comment reconnaître celle qui concerne votre chat et comment faire en sorte de le soigner efficacement.



Mon chat bave un liquide transparent : Les causes et leurs solutions


Si votre chat se met à baver un liquide transparent, voici les différentes causes et comment réagir à chacune d’entre elles en en reconnaissant bien les symptômes :




Une maladie bucco-dentaire


La première cause concerne les dents et gencives du chat, car un problème à ce niveau finit par des bavements du chat. Si ces gencives sont rouges ou qu’elles saignent ou encore que votre chat mal quand il mange sans pour autant qu’il ne soit faible de manière générale, alors vous avez trouvé la cause du problème.

Alors la première chose à faire est de lui permettre de manger sans souffrir, en faisant en sorte que sa nourriture soit humide et également qu’elle soit tiède. L’eau doit aussi être tiède pour qu’elle ne lui fasse pas mal aux dents.

Pour aider à ce qu’il se rétablisse, diffuser un spray pour assainit les gencives et dents du chat, et qui est en plus bon pour sa santé, des dents sales conduisant à des problèmes rénaux et cardiaques, premières causes de mortalité chez le chat. Pour éviter les récidives, brossez-lui les dents avec du dentifrice pour chat une fois par semaine.



Une boule de poils


Si votre chat crache des poils ou que vous voyez une boule de poils coincée ou encore qu’il tousse comme s’il essayait de rejeter quelque chose, il est essentiel que votre chat puisse s’en débarrasser, mais attention, car si vous essayez de la retirer, vous pourriez le blesser sérieusement si elle est accrochée à un organe.

La boule de poils peut-être éliminé avec du malt pour la gorge du chat qui permettre de lubrifier pour faire passer la boule de poils. Et pour éviter une récidive, brossez-le et donnez-lui de l’herbe à chat pour qu’il puisse se purger.

Enfin, s’il se lèche compulsivement, conduisant à des problèmes d’accumulation de boule de poils, il a peut être un problème dû au stress ou encore à des problèmes de démangeaison et il faudra agir à ce niveau.




Une intoxication


Les sources d’intoxications sont nombreuses, même les chats d’intérieur peuvent être touché, avec par exemple des plantes toxiques ou encore avec des produits ménagers. Ceux d’extérieur peuvent eux avoir mangé une souris empoisonnée.

Si votre chat semble affaibli et ne mange pas, il est probablement intoxiqué par quelque chose, et il faudra le mettre dans l’environnement le plus sain possible pour qu’il puisse bien récupérer. Si ce n’est pas suffisant, il faudra appeler le centre anti-poison ou aller voir le vétérinaire.

Pour éviter les récidives, vous devez voir ce qui a pu causer le problème, si c’est les produits ménagers, il faudra le mettre dans une pièce lorsque vous les utilisez et s’il s’agit d’une plante d’intérieur que vous soupçonnez, alors vérifiez sa toxicité.


Une blessure


Si votre chat est blessé, alors il peut se mettre à cracher du sang et des plaies peuvent être visible sur ces gencives ou dans sa gorge. Une nourriture trop dure, comme des croquettes bas de gamme, peut en être à l’origine ou un virus ou une bactérie.

La blessure peut-être soignée en adoptant pour commencer des mesures simples, comme de la nourriture tiède et humide et de l’eau tiède pour ne pas qu’elle s’aggrave lorsqu’il mange et qu’il puisse manger normalement.

Pour agir sur la blessure, le spray assainissant pour chat est aussi idéal car il permet d’éviter un empirement dû à un environnement propice. La blessure doit mener dans les cas les plus graves à une visite chez le vétérinaire.



Un mauvais aliment


Si votre chat mange des aliments qu’il ne digère pas, comme le chocolat par exemple, il va se mettre à baver car l’aliment ne peux pas être digéré par son estomac. Nombre de nourriture pour humains ne lui conviennent pas.

Si vous lui avez donné une nourriture qui n’est pas conçue pour lui, ne recommencez pas et faites en sorte qu’il n’aille pas lui-même en mangé, il est toujours vital de faire en sorte que votre chat soit nourri avec des aliments adaptés à son organisme.

Si vraiment il semble affaibli, contactez le centre antipoison qui vous donnera la marche à suivre pour qu’il puisse se rétablir au plus vite.



Une maladie


Enfin, pour les vieux chats, de nombreuses maladies peuvent causer ce problème, chez les chats âgés de 12 ans ou plus un traitement sera nécessaire. Il est alors vital de l’emmener chez le vétérinaire si jamais il est très affaibli.

La maladie peut en plus être lié à un problème rénal qui est la principale cause de décès du chat avec les maladies cadiovasculaires.




Le stress


Un chat très stressé va avoir tendance à baver, si le votre bave lorsqu’il est en voiture ou face à une situation précise et sans avoir le moindre signe de problème physique ni de fatigue, alors il est vital que votre chat puisse se calmer.

La solution immédiate est de diffuser un spray apaisant pour qu’il se calme, et pour agir à la racine, il faudra soit l’y habituer, comme dans le cas d’un nouveau logement, soit éliminer la peur si elle est légitime.

Si votre chat a peur d’un nouvel arrivant dans le foyer par exemple, lui faire passer des moments agréables avec est la meilleure solution pour qu’il puisse l’associer à quelque chose de positif. Si c’est un autre animal, allez-y progressivement, surtout s’ils ont un rapport prédateur-proie à l’état sauvage.





Les cas particuliers               


Il existe de nombreux cas particuliers qui concerne les bavements transparents du chat. Voici les principaux avec tout ce qu’il faut savoir à leur sujet :




Il ne mange pas


Un chat qui ne mange pas à soit mal aux dents soit est intoxiqué soit est blessé, et dans ce cas, il faudra faire en sorte qu’il puisse manger le plus facilement possible, quitte à lui donner de l’huile de saumon ou à broyer totalement sa nourriture.

Pour l’attirer vers sa gamelle, en plus de l’odeur due à la nourriture tiède, vous pouvez diffuser un spray apaisant vers la gamelle pour que l’odeur l’attire naturellement et il faudra aussi faire en sorte qu’il mange des bons nutriments.




Il sent mauvais


Un chat qui sent mauvais de la bouche à forcément avalé quelque chose de mauvais s’il bave en parallèle, dans ce cas, il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire s’il est affaibli et que rien n’évolue à ce niveau. Il est aussi fondamental d’assainir la zone avec le spray adapté pour rendre la zone la plus saine possible.

Faites bien attention à ce qu’il ingère, surtout si c’est un jeune chat car il peut manger tout ce qui lui passe sous la main et qui n’est pas forcément bon pour lui.




Il tire la langue


C’est un signe très souvent lié à la chaleur ou à une intoxication qui nécessitera de faire le nécessaire pour qu’il puisse se mettre hors de danger, en l’occurrence le mettre dans un air sain et vous rendre aux urgences vétérinaires s’il est en danger. Faites en sorte qu’il ait suffisamment d’eau s’il tire la langue.




Il miaule


Le miaulement est souvent utilisé par les chats lorsqu’ils souffrent, et il faudra alors faire en sorte de trouver la cause de sa douleur, généralement buccale s’il bave transparent et de toujours faire en sorte qu’elle soit la plus saine possible.



Il éternue


Une maladie est souvent à la source du problème et parfois également dans les cas d’intoxication, mais en tout cas, un chat qui bave et éternue doit être soigné avec si nécessaire un traitement médical, surtout s’il est vieux.

Vous pouvez lu nettoyer le nez si jamais il est bouché avec des gouttes pour chats et en y allant très doucement.




Quand aller chez le vétérinaire ?


Votre chat doit être emmené chez le vétérinaire lorsqu’il est très faible ou que la situation n’évolue pas pour éviter que le problème n’empire. Le vétérinaire pourra fournir de quoi le traiter en profondeur.

Votre vétérinaire vous demandera sans doute plusieurs choses, comme par exemple la date d’arrivée des symptômes ou encore les conditions dans lesquelles le bavement transparent du chat est le plus fort.

Il pourra dans les cas les plus complexes demander à ce qu’une IRM ou des rayons X soient réalisés, notamment s’il s’agit d’une pathologie chronique.




Chat qui bave un liquide transparent : Le mot de la fin


Si votre chat bave un liquide transparent, alors il est vital de le soigner en trouvant la cause précise du problème et en agissant avec les solutions adaptées à son problème. Un chat qui bave transparent est parfois la conséquence d’un problème important et il faut savoir agir rapidement.