Un chat qui boite de la patte avant peut le faire pour de nombreuses raisons. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses solutions pour en venir à bout. Dans cet article, je vous donne les causes menant a ce type de problème ainsi que toutes les solutions à mettre en œuvre.


Chat qui boite de la patte avant : Les différentes causes



Un problème de patte avant peut avoir plusieurs causes. Chacune d’entre elle nécessitera des solutions différentes, dont je vous parlerai juste après.




Votre chat a quelque chose dans la patte 


Comme une écharde par exemple, qui gêne sa mobilité car chaque effort fait avec la pâte provoquera une douleur au niveau de l’objet étranger. Il eut s’agir d’une écharde par exemple.

Vous pouvez le retirer vous-même s’il n’est pas trop enfoncé et appliquez de l’aloé Vera pour favoriser la cicatrisation. Si l’objet est enfoncé trop profondément, faites-le enlever par le vétérinaire pour éviter d’aggraver le problème.

Faites attention, car votre chat peut vous griffer et vous mordre et il est essentiel de le maintenir immobile pendant que vous enlever l’objet.




Il est blessé


Votre chat peut-être bléssé au niveau des muscles et des ligaments et cela peut provoquer des douleurs lorsqu’il se déplace au niveau de la patte avant touchée. Il peut s’être battue ou avoir percuté quelque chose. Si le problème persiste, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il recoive un traitement adapté.


Des problèmes de santé

Arthrite, maladies neurologiques… les chats peuvent avoir de nombreuses maladies, notamment avec l’âge et il aura généralement d’autres symptômes en parallèle comme un manque d’appétit ou des problèmes de respiration.

Il est vital de l’emmener chez le vétérinaire pour que le problème ne s’empire pas.




Des troubles musculo squelettique 


Cela est généralement plus fréquent avec l’âge et l’avis d’un vétérinaire est indispensable car il pourra trouver la cause exacte du problème et fournir une solution adaptée.




Des troubles du système nerveux


La aussi, l’âge est le principal responsable et je vous conseille de l’emmener chez le vétérinaire pour trouver une solution au problème.




Ongle incarné 


Les chats se liment les ongles seuls mais avec l’âge, ils peuvent perdre ce reflexe avec l’âge et ls ongles peuvent s’incarner. Si l’ongle s’enfonce légèremment, vous pouvez essayer de l’enlever vous-même mais faites appel à un professionnel si c’est enfoncé profondémment.

Entretenir ses ongles sera nécéssaire si il refuse de les limer mais attention à le faire correctement car un chat à besoin de ses griffes au quotidien et il faut éviter de trop les couper. La aussi, vous pouvez déleguer cela à un professionnel.


Une piqure de guêpe ou d’insecte


Si vous avez un chat d’extérieur, il peut s’être fait piquer et il conviendra de le désinfecter et de lui appliquer de l’aloé Vera pour favoriser la cicatrisation.


chat qui boite patte avant




Que faire ?


Un chat qui boîte d’une patte avant doit rester le plus immobile possible pour que le problème puisse être résolu. Il prendra normalement ce reflexe naturellement.

Des omega-3 peuvent aussi l’aider à aller mieux en cas d’arthrose par exemple, et fera du bien si votre chat est âgé.

L’aloe vera est aussi une solution parfaite pour agir rapidement, ca ne résoudra pas forcément le problème mais pourra a minima soulager la douleur occasionnellement.

Bander sa patte est parfois nécéssaire. Si vous souhaitez le bander vous-même, il vous faudra un bandage et une attelle et envelopper sa jambe avec l’atelle et 3 couches de pansements. Vous pouvez le couvrir pour éviter qu’il ne morde et qu’il ne vous griffe. Des phéromones peuvent aider à le calmer.

Bander sa patte : bandage coton, attelle, le couvrir avec serveitte pour eviter morsure, envelopper jambe avec attelle puis 3 couches de pansements. Phéromones pour le calmer


Que fera le vétérinaire?


En cas de nécessité, le vétérinaire sera indispensable. Il pourra cerner le problème plus facilement, tout d’abord en l’examinant puis si nécéssaire en utilisant les rayons X et un IRM.

Il pourra alors lui fournir le traitement le plus adapté.

Pour l’aider au mieux, vous pouvez filmer votre chat lorsqu’il boite pour qu’il puisse affiner son diagnostic. Il vous posera de nombreuses questions (fréquence, depuis quand, dans quel contexte…).




Les différents niveaux de gravité


Un chat qui boîte peut subir différents niveaux de gravités.




Boiterie légère ou temporaire


Dans ce cas, c’est une simple gêne, qui reste toutefois à surveiller pour éviter qu’elle n’empire au fil du temps.




Boiterie en continue avec appui


Il peut encore poser la patte douloureuse au sol mais boîte constamment et si le problème persiste, il faut agir pour résoudre le problème qui ne se résoudra pas naturellement.




Boiterie en continue sans appui


Votre chat ne peut pas poser la patte au sol sans souffrir et ne l’utilise donc plus pour se déplacer, il est indispensable qu’il aille chez le vétérinaire pour mettre fin au problème.




Chat qui boite de la patte avant : Le mot de la fin


Si votre chat boite de la patte avant droite ou gauche, la première chose à faire est de regarder la zone provoquent le boitement et de surveiller le niveau de boitement et son contexte et évolution pour mettre en place la solution la plus adaptée.