Si votre chat a un bouton sur la peau, de nombreuses causes peuvent l’expliquer, dans cet article, nous allons voir ensemble tout ce qui peut expliquer ce problème et comment le corriger à la racine pour que votre chat puisse ne plus subir ce problème.


Chat qui a un bouton sur la peau : Les causes et leurs solutions


Si votre chat a un bouton sur la peau, voici les différentes causes qui peuvent l’expliquer, pour chacune d’entre elles, nous verrons ensemble comment la reconnaître et comment appliquer les bonnes solutions.




Le stress


Si votre chat stresse, il montrera des signes de peur ou de panique voire d’agressivité, et dans ce cas, vous devrez tout d’abord en trouver la source. Généralement, le changement fait peur aux chats. Par exemple, si votre chat a emménagé dans une nouvelle maison, il lui faudra 30 jours pour s’habituer et plus il passera de bons moments plus vite il s’habituera, le spray anti-stress pour chat l’aidera à s’y familiariser au plus vite et à l’associer à quelque chose d’agréable.

Le stress peut provenir d’un nouvel animal ou d’un nouvel humain, et la aussi le spray anti-stress permettra d’associer sa présence à quelque chose de positif. Mais attention, il est vital que le chat puisse s’apprivoiser doucement s’il y a un nouvel animal et sous votre présence, surtout si c’est un chien.

Commencez par les séparer en les mettant dans deux pièces différentes, puis faites leur sentir leur odeur respective via un bout de chiffon pour qu’il s’habituent à l’odeur de l’autre. Ensuite, faites en sorte que votre chat puisse jouer avec l’autre en votre présence. Une fois qu’il seront totalement apprivoisés, ils pourront passer du temps ensemble.

Enfin, le stress peut provenir d’un endroit inadapté comme par exemple un coin sale ou partagé, il doit se sentir au mieux dans son espace personnel, qui doit également être suffisamment calme et avec de l’espace.




Le manque d’hygiène


Il peut également y avoir un manque d’hygiène qui cause l’apparition de boutons sur la peau, si votre chat ne se toilette pas, il est évident qu’il aura des problèmes de peau. Tout d’abord, votre chat peut avoir des problèmes à se nettoyer s’il est gros, il faudra alors progressivement le faire maigrir en réduisant au fur et à mesure son alimentation et en l’encourageant a faire de l’exercice avec des jouets interactifs.

Le manque d’hygiène du chat peut aussi provenir du fait qu’il est malade, si votre chat présente des signes de faiblesses depuis longtemps, allez voir le vétérinaire, surtout s’il est âgé de 12 ans ou plus, son organisme étant plus faible. Après 12 ans, les chats ont de plus en plus de problèmes de santé et il faut les surveiller de près.

Enfin, le manque d’hygiène est également possible chez les chats mal sevrés, si votre chat est jeune, aller voir un comportementaliste peut régler le problème. Il faudra en attendant le laver, comme nous le verrons par la suite.




Une allergie


Si votre chat est allergique, les boutons peuvent apparaître sur la peau, il s’agit généralement d’une allergie alimentaire et seul le vétérinaire pour vous prescrire une nourriture adaptée à son problème et qui ne provoquera pas de problème de peau chez le chat.

Si aucun changement n’a eu lieu au niveau de son alimentation, il peut s’agir d’une allergie au pollen, notamment s’il a les yeux rouges ou qu’il a le nez qui coule, et il faudra la aussi un traitement du vétérinaire.

Enfin, l’allergie peut-être due aux acariens, s’il présente des symptômes allergiques au réveil, alors il est primordial qu’il puisse avoir une literie hypoallergénique afin que les problèmes de boutons du chat ne réapparaissent pas.


Une maladie chronique


Plus probable chez les chats âgés, une maladie chronique peut aussi être à l’origine du problème, il faudra alors voir le vétérinaire pour qu’il puisse recevoir un traitement adapté à son problème et ne plus subir leur apparition. Pour éviter au maximum les maladies chroniques, faites en sorte qu’il puisse toujours avoir de quoi manger de la nourriture de qualité et qu’il puisse faire de l’exercice. Des compléments alimentaires pour chats sont aussi chaudement recommandés.




Comment limiter la présence de problèmes de peau ?

Pour limiter la présence de problèmes de peau, il existe des solutions génériques, alors si votre chat à un bouton sur la peau, il y a de fortes chances que d’autres apparaissent rapidement sur le reste du corps. Voici tout ce que vous pouvez mettre en place.




Lui nettoyer la peau


La première chose à mettre en place est de le nettoyer, donner un shampoing à un chat n’est pas quelque chose de facile, alors mettez en place un environnement calme et allez-y doucement avec de l’eau tiède.

La aussi, lui diffuser un spray anti-stress l’aidera à le calmer pour qu’il soit plus tranquille et qu’il associe le lavage à quelque chose de positif. Récompensez-le également à la fin pour renforcer cet effet. Cet article vous expliquera comment la ver un chat de A à Z.





Lui donner des oméga-3 et des vitamines pour chat


Donner des oméga-3 à votre chat ainsi que des vitamines lui permettra de bien nourrir sa peau, s’il est sujet à des problèmes de peau, c ‘est un excellent moyen de faire en sorte que votre chat puisse l’avoir la plus saine possible, en plus d’en obtenir tout les bienfaits pour sa peau en général.




Nettoyer le bouton


Avec une lotion cicatrisante, nettoyez-lui le bouton pour qu’il évite de le gratter et pour que le problème ne s’aggrave pas. Un bouton qui s’infecte peut empirer la situation et causer une plaie qui peut se nécroser.




Mon chat a un bouton sur le peau : Le mot de la fin


Si votre chat a un bouton sur la peau, faites bien en sorte qu’il puisse avoir de quoi en être soulagé, mais il faudra traiter le problème à la racine afin que la situation soit définitivement corrigée et ne s’empire pas.