Vous avez sans doute remarqué que votre chat vous regarde de façon lente en clignant des yeux de temps en temps, mais pourquoi fait-il une chose pareille et qu’est-ce que cela signifie ? Dans cet article, je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur ce comportement félin.


Chat qui cligne lentement des yeux en me regardant : Les différentes significations


Voici les différentes significations de ce phénomène félin et surtout, comment les reconnaître :




Il vous aime


Le fait de doucement cligner des yeux, voir même de ne pas les plier jusqu’au bout montre souvent que votre chat a confiance en vous car baisser les yeux de cette façon lui fait baisser sa garde et seul quelqu’un de confiance peut l’amener à baisser sa garde et à rentrer dans un tel état de relaxation.

Généralement, il le fait lorsqu’il est assis et peut ronronner lorsque vous le regardez en retour, faites-donc en sorte qu’il continue à se sentir à l’aise et ne le fixez pas trop longtemps ce qu’il trouvera suspect.




Un geste de remerciement


Si vous venez de donner à manger à votre chat ou de lui faire des câlins, il peut commencer à s’en aller et s’arrêter pour vous faire ce type de regard, c’est le signe d’un remerciement de sa part. Généralement, il aura la queue levée et ne s’arrêtera pas longtemps, c’est comme une sorte de salut.


Comment y répondre ?


Vous pouvez mimer son comportement pour lui montrer que la relation est réciproque, ce qu’il comprendra. Ne le fixez pas trop longtemps pour ne pas le mettre sur ses gardes et ne lui faites pas peur avec une activité bruyante pour ne pas tout ruiner.




Un état naturel à l’état sauvage


Les chats se font ce genre de signes à l’état naturel pour se montrer leur confiance, ce qu’il reproduit avec vous à l’état domestique.




Pourquoi c’est si simple geste n’est pas facile à faire pour un chat ?


Votre chat conserve toujours ses réflexes qu’il a à l’état sauvage et   même en état à l’état domestique, il sera toujours sur ses gardes pour prévoir le danger. C’est pour cette raison qu’il sursaute au moindre bruit et qu’il peut partir en courant lorsqu’il y a de l’agitation. Baisser sa garde en clignant doucement des yeux pour montrer son affection est donc un grand signe d’affection.


Chat qui cligne lentement des yeux : Le mot de la fin


Le clignement des yeux félins fait de façon très lente est toujours un très bon signe et reflète le respect et la reconnaissance que votre chat a envers vous. C’est toujours une bonne chose et la preuve que votre chat se sent bien avec vous.