Chat et lapin nain peuvent ne pas s’entendre, mais si vous souhaitez que tous se passe bien entre eux, mettez bien en place les solutions suivantes pour qu’ils puissent s’apprivoisent tous les deux :


Chat et lapin nain : Les étapes à mettre en place


A l’état sauvage, les chats peuvent devenir de terribles prédateurs pour les lapins et encore plus pour les lapins nains, alors pour que tout ce passe bien entre eux, voici tout ce que vous devez mettre en place :




Prendre en compte la vie de votre chat


Selon plusieurs choses, l’entente se passera plus ou moins bien. Par exemple, si vous avez un chaton et un bébé lapin nain, tout est au mieux pour qu’ils s’entendent. Mais si votre chat est adulte, non castré et avec un lourd vécu, alors il faudra y aller avec une précaution extrême.

A début, faites toujours en sorte qu’ils soient séparés et qu’ils ne puissent pas se croiser, et il faudra à partir de cette base y aller étape par étape.




Le bout de tissu


La première chose à mettre en place et de frotter le lapin avec un chiffon et de le faire sentir à votre chat et inversement, pour qu’ils puissent commencer à s’apprivoiser. Au fur et à mesure, ils y réagiront de mieux en mieux. Ces animaux étant très sensibles à l’odorat, c’est parfois suffisant pour qu’ils puissent totalement se sentir bien ensemble.




Les moments surveillés


Passons maintenant à la deuxième étape, la rencontre, si jamais il y a de l’animosité dès le départ, alors faites en sorte qu’ils se regardent mais sans qu’ils ne s’approchent l’un de l’autre, en entrouvrant seulement la porte par exemple et en tenant votre chat dans vos bras pour ne pas qu’il se jette dessus. Les moments surveillés doivent toujours se faire avec vous et vous devez les traiter à égalité.

Plus ils passeront de bons moments avec vous, et plus ils s’apprivoiseront. Pour favoriser leur entente, vous pouvez faire en sorte de diffuser un spray apaisant qui les calmera naturellement et permettra en plus d’associer la présence de l’autre à quelque chose d’agréable.




Les associations positives et négatives


Tout comportement négatif doit être puni par de l’ignorance et un enfermement de quelques minutes pour faire comprendre que le comportement n’a pas été bon. A l’inverse, tout bon comportement doit être récompensé pour favoriser leur entente au maximum et qu’ils associent leurs moments communs à une récompense.




Aller chez le comportementaliste


SI votre chat ne voit en votre lapin nain qu’une proie et que rien n’y fait, emmenez-le chez le comportementaliste pour qu’il puisse corriger le tir. Pour les chats non castrés et adoptés en refuge, ce sera parfois la seule solution car leur agressivité est beaucoup plus grande.




Chat et lapin nain : Le mot de la fin


Chats et lapins nains peuvent parfaitement vivre ensemble, alors faites bien en sorte d’y aller au fur et à mesure, et si rien n’y fait allez chez un comportementaliste.