Le chat en Islam est perçu de manière totalement différente par rapport au Catholicisme, chez les Catholiques, les chats noirs étaient vus comme des Sorcières ou des compagnons de sorcières et au XIII ème siècle le Pape Grégoire de tour condamna tout propriétaire de chats noirs au bûcher. Les chats en général furent pourchassés, avec pour conséquences la peste dont ils furent accusés. Mais le chat en Islam est lui très bien vu.
Le chat en Islam : De nombreuses qualités
Les musulmans adorent les chats, ils sont admirés pour leur propreté, leur calme et leur intelligence et ont le droit de rentrer dans les habitats et dans les Mosquées, ou ils peuvent même venir caresser l’Imam.
Les origines
Avant que l’Islam ne prenne place dans les pays d’Orient, les chats étaient déjà vénérés par les Egyptiens et momifiés à leur mort. Ils étaient même souvent représentés sur les hiéroglyphes des pyramides.
Si les chats sont autant appréciés par les Musulmans, outre leurs qualités, c’est parce qu’ils sont étroitement reliés au prophète Mahomet, qui interdit la persécution et le meurtre des chats, car il fut sauvé d’un serpent par un chat et avait une chatte personnel qui lui délivra un message important pendant son sommeil. Les bandes des chats tigrés seraient d’ailleurs d’après hadiths la preuve du contact avec les doigts de Mahomet.
Les chats furent ensuite très appréciés par ce qu’ils débarassaient les villes des rongeurs qui peuvent transmettre des maladies et s’en prennent souvent aux livres, les chats étaient ainsi bienvenus dans les villes et très bien vus.
L’intégration des chats à la vie Musulmane les faits tellement s’intégrer que certaines communautés les considèrent comme des musulmans, pratiquant le jeune et pouvant s’intégrer à certaines prières lors de rassemblements publics.
La stérilisation du chat en Islam
Dans la tradition Islamique, les chats sont très appréciés pour leur propreté constante, contrairement aux chiens, c’est la raison pour laquelle ils peuvent aller à l’intérieur, cependant, leur caractère agressif est parfois mal vu, alors la question de la stérilisation s’est posée.
Les érudits musulmans sont divisés sur la question de la stérilisation des chats, qui est autorisée tant qu’elle ne les fait pas souffrir et qu’elle ne cause pas leur mort.
Les engagements des musulmans auprès des chats
Les musulmans peuvent vivre avec des chats tant qu’ils sont totalement libres et bien traités, ils doivent avoir nourriture, eau et le temps d’errer. Toute personne maltraitant un chat ou le tuant est sévèrement punie, d’ailleurs la charia prévoit la mise à mort par le feu de quelqu’un ayant tué à un chat volontairement.
L’utilité du chat en Islam
Les souris sont mal vues en Islam et encore plus pour les rats, les chats furent longtemps nourris en Islam pour avoir la force de chasser les souris et pour se lier d’amitié avec les humains afin qu’ils soient toujours dans les parages. En Islam, un chat dans le foyer est aussi important que les autres personnes du foyer.
Chat en Islam : Le mot de la fin
Les chats sont autorisés en Islam et même très bien vus et il est indispensable de prendre soin d’eux, ils sont très bien vus dans cette religion et placés au dessus de tout les autres animaux grâce au prophète.