Le chat est un prédateur né, dès le plus jeune âge, il passe son temps a en aiguiser ses reflexes par le jeu. Et les insectes sont à la fois des proies faciles et amusantes à attraper pour les chats qui vont alors avoir envie des les pourchasser et de les manger comme ils le font parfois avec les mouches. Mais est-ce dangereux si mon chat mange des insectes ?

Dans cet article, je vous dis tout ce que vous devez savoir sur le fait que votre chat fasse ses repas en mangeant les insectes qu’il trouve.



Mon chat mange des insectes : Tout ce qu’il faut savoir


Qu’il s’agisse d’un papillon, de fourmis ou de sauterelles par exemple, votre chat ne risque pas grand-chose en se nourrissant d’insectes. En effet, il s’agit d’une nourriture saine et riche en protéines animales pour votre chat.

Les insectes peuvent cependant, dans de très rares cas, être porteurs de parasites qui peuvent se transmettre au chat et lui causer des problèmes, comme un amaigrissement ou une détérioration des organes pouvant le conduire à la mort.

Les probabilités que votre chat attrape des vers ou des puces par exemple, reste infime, mais s’il présente des signes de maladies ou de faiblesses, pensez à le faire soigner au plus vite et qu’il soit régulièrement vermifuger pour qu’il puisse manger des insectes sans aucun risque.




Tous les insectes ne se valent pas


La grande majorité des insectes est comestible et sans danger pour le chat. Attention cependant aux insectes qui piques, comme les guêpes et les frelons qui peuvent le piquer dans la bouche et le mettre en danger s’ils ne les mâchent pas avant de les manger.

Quand aux insectes qui sont dur à cause de leur structure osseuse, comme les coléoptères, ils ne sont pas très dangereux mais attention tout de même car s’il ne le mâche pas, le coléoptère peut se coincer dans sa gorge ou dans son tube digestif et il risque de vomir et d’avoir mal au ventre.

Ensuite, il faut prendre en compte les insectes qui sécrètent des substances nocives comme les punaises et les lucioles, qui causeront des problèmes intestinaux dans l’estomac du chat.

Et évidemment, les araignées venimeuses, surtout si vous vivez dans les DOM-TOM, sont dangereuses pour lui.

Enfin, si les insectes ont été empoisonnés par des insecticides, les chats qui en mangent peuvent avoir de lourds problèmes de santé, même si généralement, la simple odeur de l’insecticide les dégoûte.

Pour faire court, tous les animaux que nous considérons dangereux ne sont pas conseillés pour le chats, mais ceux qui nous sont inoffensifs ne poseront aucun problème particulier. Les papillons, grillons, sauterelles, mouches et fourmis sont sans danger pour lui.


Comment écarter au maximum les dangers ?


Si votre chat mange des insectes à l’intérieur, évitez tous les insecticides, pour éviter qu’il ne mange des insectes morts et empoisonnés, surtout s’il est jeune et pas suffisamment méfiant. Vous devez aussi faire attention à ce qu’il s’écarte des abeilles et autres bourdons en redirigeant son attention lorsqu’ils les pourchassent.

A force, il comprendra qu’il ne faut pas attraper les insectes en hauteur, qui sont aussi souvent les plus dangereux (araignée, taon, guêpes…). Les insectes au sol sont beaucoup plus sûrs pour lui, il s’agit généralement de sauterelles ou de coccinelles.




Mon chat mange des insectes : Le mot de la fin


La grande majorité des insectes sont sans dangers pour le chat, mais assurez-vous par sécurité qu’il soit vermifugé et qu’il ne se prenne pas aux insectes dangereux.