Chat marron : Tout ce qu’il faut savoir

Types de chatsChat marron : Tout ce qu'il faut savoir

Les couleurs des chats ont parfois des symboliques très fortes, par exemple, les chats roux sont réputés très dominants, tandis que les chats noirs sont parfois très mal vus, souvent associés au malheur, quant aux chats blancs, ils sont souvent associés au bien, mais qu’en est-il des chats marrons, et que faut il savoir sur eux ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les chats au pelage ébène.

Chat marron : Les particularités

Les chats bruns sont rares, vous n’en avez peut-être même jamais vus de votre vie, les blancs et gris étant beaucoup plus courants, pourtant ils existent bel et bien et ne se trouvent que ces les chats de race pure, en faisant des chats rares et donc beaucoup plus cher.

La couleur marronée est une couleur extrêmement rare à trouver, exceptée la légende du chat jaune, et il est souvent brun foncé lorsqu’il porte un pelage de cette couleur. S’il a les poils très épais, il pourrait même être confondu avec le terrifiant chat noir.

Si les chats de couleur marron sont si rares, c’est parce qu’ils proviennent de chats siamois, sans poils, limitant énormement leur nombre, d’autant plus qu’il s’agit d’une race pure, donc les chats de cette couleur n’ont pas d’ascendant d’autres couleurs, sinon, leur pelage serait différent. Hormis les chats albinos, trouver un chat marron sera très dur et il vous faudra passer par un intermédiaire, et peut-être que ce dernier fait du trafic d’animaux rares, les voies légales n’offrent que très peu de chats marrons.

Les chats de couleurs marron n’ont pas forcément de traits vraiment distincts mais leur pelage aux couleurs de la nature leur permettent de chasser plus facilement que les chats roux ou que les chats au pelage qui se démarque de l’environnement par exemple.

Les races de chats bruns

Si les chats de couleurs brunes, il existent très peu de races avec ses particularités, voici les différentes races de chats incluant des chats marrons :

Havana Brown

Ce chat est un chat qui est de couleur brun chocolat, c’est le seul qui soit vraiment de couleur marron comme on l’entend, c’est à dire qui ne tend vers aucune autre couleur. Les chats de cette race peuvent être trouvés dans les annonces an ligne. Le Havana Brown est un chat loyal et très agréable à vivre, en faisant un animal de compagnie parfait. Le premier chat brun de cette race fut nommée Elmtower Bronze Idol, et fut Anglais dans les années 20.

Il fallu atteindre les années 50 pour que chats marrons furent croisés à partir de siamois chocolat pour produire un félin avec un riche pelage brun chocolat et des yeux émeraude, l’objectif étant purement physique.

Actuellement, le Havana Brown est en voie de disparition et il en reste moins de 1000 à l’échelle mondiale, il est donc très difficile d’en trouver un pour l’instant, mais des dispositions ont été prises par la CFA pour en augmenter le nombre.

Burmese

Le chat de cette rase a une fourrure brune avec des variations de brun et une personnalité très sociable et beaucoup d’énergie, il est très joueur et peut se balader pendant des heures à l’extérieur pour chasser et explorer. Cette race est apparue pour la première fois aux Etats-Unis au début du 20ème siècle après qu’un marin en ait ramené un de Birmanie. Ils ont généralement les yeux jaune et parfois bleus mais jamais oranges.

L’oriental

Le chat Oriental, qu’il soit à poil court ou a poil long, possède de nombreuses variétés de couleurs et certains sont marrons, bien qu’ils soient très très rare, l’oriental adore miauler et le contact social et il est parfaitement adapté à la vie en appartement.

Devon rex

Ce chat de petite taille a des oreilles énormes en plus d’être frisés et provient d’Angleterre, ils peuvent être de nombreuses
couleurs, dont certains sont marrons et il est réputé par sa loyauté, en faisant un chat très populaire. Il a de nombreux traits commun avec les chiens tout en gardant les avantages des chats comme l’hygiène et l’autonomie. Si vous aimez les chats mais souhaitez ne pas avoir leur côté égoiste, ce chat marron est idéal.

Persan luxueux

Les chats persans sont souvent blancs, mais la sous race dites luxueuse est tout en haut de la iste, et le persan est un animal de compagnie idéal de par sa douceur. Cependant, si le persan classique est déjà rare et cher, c’est encore plus le cas de son homologue à poils long appartenant à cette race.

Depuis qu’il a été ramené par les Européens de Perse au 17ème siècle, il fait fugre de beauté absolu et est souvent utilisé à ces fins, les chats de cette sous-race sont donc extrêmement chers et d’autant plus difficile à obtenir. Il n’y a même pas de fourchettes de prix disponibles tellement ce spécimen est rare et monopolisé par des fortunes.

Le British Shorthair Robuste

Contrairement à la plupart des autres chats de race pure, leur ascendance remonte à la Rome Antique et sa race remonte à plusieurs milliers d’années contrairement aux races de croisement souvent plus récentes et dues à l’homme pour certains objectifs et les amateurs de chats pensent qu’il provient du Royaume-Unis, d’où son nom. Il existe donc dans une multitude de couleurs et de combinaisons, dont le marron.

Ce chat est souvent représenté dans les œuvres, comme le chat d’Alice au pays des merveilles, le chat botté et de nombreux autres personnages connus dans des cultures différentes.

Quel est le prix d’un chat brun ?

Un chat brun verra son prix dépendre de sa race, mais pour vous donner une idée il vous coutera entre 800 et 1500 euros en élevage et probablement beaucoup moins en refuge si vous en trouvez un, mais plusieurs facteur viendront faire fluctuer son prix.

Son âge tout d’abord, mais également son genre, son marquage, sa fourrure, son éleveur , son emplacement et son état de santé. Le Havana Brown est le plus cher de tous, mais c’est celui avec la couleur marron la plus pure. Pour en avoir il faudra cibler les pays Anglophones et ne pas se restreindre à la France.

Les chats noirs peuvent-ils devenir bruns ?

Les chats noirs ne peuvent pas véritablement devenir bruns, mais en été, l’exposition au soleil va provoqué une décoloration les rapprochant temporairement de cette couleur de pelage. Un manque de tyrosine peut aussi le faire se rapprocher du marron, mais cela signale également un probablement de santé.

Comment faire des chats bruns ?

Si vous souhaitez teindre le votre en brun, ne le faites surtout pas, le pH de sa peau est totalement différent et sa peau en souffrira, et il perdra probablement ses poils en plus de souffrir de sévères démangeaisons.

La couleur des poils d’un chat est uniquement déterminée par la quantité de mélanine, et en l’occurrence de l’un de ses composants, l’eumélanine, rien ne peut donc être fait pour créer un chat marron, il le sera forcément d’origine et rien ne peut être fait à ce niveau.

Quel avenir pour les chats bruns ?

Depuis 1998, les restrictions concernant les Havana Browns ont été levés et la race va devenir de plus en plus disponibles, ils sont par contre beaucoup plus présents en Europe qu’aux Etats-Unis et resteront très chers pendant très longtemps. Ces dispositions ont été mises en œuvre pour éviter la disparition de l’espèce.

Quel est le symbolisme des chats marrons ?

Les chats ont tous une symbolique particulière, les chats blancs étant associés à la pureté tandis que leurs homologues à poils noirs sont associés à la malchance et à la sorcellerie. Les chat marrons quant à eux, sont le symbole d’un ancrage dans la réalité, au terrestre, de par leur couleur brune et n’ont pas de mystique particulière, ils ont surtout l’aspect inverse, c’est à dire de ramener à la réalité. Les couleurs vertes et marrons sont très liés au terrestre.

Comment s’occuper d’un chat marron ?

Les chats marrons n’ont pas de différences avec les chats d’autres couleurs, les règles traditionnelles s’imposent donc, il faut alors commencer par lui donner de quoi être calme, c’est à dire un coin personnel non partagée, calme et ou il ne sera pas du tout en danger et se sentira en totale sécurité.

Concernant le jeu, il est indispensable lorsqu’il est très jeune et il est toujours conseillé de lui donner de quoi s’amuser comme une balle interactive ou une souris pour chat par exemple, qui l’aideront à se défouler.

Ensuite, faites en sorte qu’il apprenne les bonnes manières, notamment de ne pas monter sur la table ou de faire ses besoins dans la litière, surtout si vous l’avez adopté en refuge et qu’il a possiblement été mal sevré avec tout les problèmes qui vont avec.

Si votre cat s’ennui lorsque vous n’êtes pas la, vous pouvez lui installer une chatière ou adopter un deuxième chat afin qu’il ne se sente pas seul, certaines races de chats détestent la solitude prolongée de plus de 24 heures.

Comment le nourrir ?

Les chats ont besoin de beaucoup de protéines, avec par exemple une pâtée pour chat adaptée à ses besoins, surtout s’il ne chasse pas à l’extérieur, mais aussi de la nourriture sèche, comme des croquettes par exemples, qui sont indispensables pour éviter qu’il n’accumule du tartre, provoquant à terme les problèmes rénaux et cardiaques.

Idéalement, vous pouvez lui donner des aliments comme du saumon ou du poulet mais évitez les gros poissons trop riches en fer, et faites attention aux fruits et légumes qui peuvent être toxiques pour lui et le mettre en danger.

Globalement, les chats ont besoin d’énormément de protéines animales et de beaucoup moins de glucides que nous autres et de manger à intervalles régulières en petites portions, si votre chat est glouton un puzzle alimentaire ou une gamelle anti-glouton est indispensable.

Pour la viande, faites attention aux arrêtes et aux os qui peuvent le blesser et causer de sérieux dégâts à son organisme. Vous devez toujours vérifier la nourriture que vous lui donnez si votre chat mange de la nourriture humaine.

Comment le protéger ?

Pour protéger votre chat marron, plusieurs choses s’imposent. La première est de la faire vacciner et vermifuger pour prévenir les problèmes de santé principaux. S’il va dehors, il est préférable de lui mettre un collier GPS pour qu’il puisse toujours être retrouvé.

Dans le même ordre d’idée, faites en sorte qu’il puisse être castré, la castration est indispensable pour qu’il puisse ne pas prendre top de risques à l’extérieur et maximiser les chances qu’ils vivent très longtemps, les chats castrés vivants toujours beaucoup plus longtemps que leurs homologues.

Dans le cas ou l’environnement est très dangereux, il est indispensable de mettre une clotûre pour chat, notamment si une autoroute est proche ou encore que des animaux dangereux sont dans les environs, comme des chiens ou encore des renards.

Plus loufoque, vous devez aussi vérifiez ou l est car il se font à l’environnement et vous pourriez par exemple vous asseoir dessus par inadvertance, notamment si le canapé ou si la table est de la même couleur.

Comment allonger son espérance de vie ?

Pour allonger l’espérance de vie d’un chat, faites en sorte de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire avec une poudre ou un spray de soin dentaire, une mauvaise hygiène buccale causant à long terme des problèmes rénaux et cardiaques, premières causes de mortalité d’un chat, hors accident.

Avec des compléments alimentaires, il pourra également vivre plus longtemps, notamment avec des compléments dédiés au cœur ou au rein, un chat qui est géré de A à Z au niveau de sa santé peut vivre jusqu’à 20 ans.

Chat marron : Le mot de la fin

Un chat de couleur marron est très rare, alors sachez que si vous souhaitez un chat de cette race, rapprochez-vous d’un maximum d’élevages et faites en sorte d’élargir le champ du périmètre à l’Amérique ou à minima du Royaume-Uni.

Plus d'articles