Si votre chat vous grogne dessus, il peut y avoir plusieurs raisons sur lesquelles il faut agir à la racine. Dans cet article, vous verrez pourquoi il a ce comportement, comment en reconnaitre la cause et surtout comment réagir.


Mon chat me grogne dessus : Les causes et leurs solutions


Si votre chat vous grogne dessus, voici toutes les causes qui peuvent l’expliquer et comment réagir à chacune d’entre elles pour qu’il cesse son comportement en traitant le problème directement à la racine :




Il veut être tranquille


Si votre chat est en train de faire ses besoins par exemple ou qu’il veut juste dormir, il est normal que votre chat veuille être tranquille et il faut juste le laisser faire sa vie, il n’est pour l’instant pas d’humeur à être dérangé. Faites également en sorte que votre chat ait son coin personnel calme et dans en environnement ou il ne sera pas dérangé.




Il a mal


Si votre chat a mal, il vous grognera dessus lorsque vous le touchez, dans ce cas, il faudra faire en sorte qu’il soit toujours en capacité de pouvoir être guéri. Si la blessure est visible, appliquer une lotion cicatrisante et apaisante et faites en sorte d’aller chez le vétérinaire si c’est grave, idem si la blessure est interne (non visible) et qu’elle affaiblit votre chat, signe possible d’hémorragie interne.




Il a peur


Votre chat peut avoir peur, ce qu’il exprimera avec un fort stress, par exemple d’un nouvel animal ou nouvel habitant avec lequel l’apprivoisement doit être fait. Il est indispensable que votre chat puisse s’y acclimater. Si c’est un nouvel environnement, il faudra l’y habituer et s’il s’agit d’une peur fondée, il faudra la supprimer. Le spray apaisant pour chat sera votre principal atout.


Il est en colère


Un chat en colère peut vous grogner dessus, par exemple s’il est jaloux de ne pas avoir votre attention, alors dans ce cas, ignorez-le et si rien ne passe malgré votre snobisme, utilisez le spray apaisant. Attention cependant à bien vous assurer de ne pas mal agir, ce qui pourrait le mettre en colère.




Il est excité


Si votre chat est très jeune, il est normal qu’il s’excite pendant le jeu, qui lui sert à aiguiser son instinct naturel de prédateur, alors calmez le jeu la aussi en l’ignorant et en diffusant un spray apaisant.




Il n’aime pas votre odeur


Dans le cas ou votre chat sente l’odeur d’un animal ou d’un autre humain sur vous, il peut vous grogner dessus et dans ce cas, ignorez-le tant qu’il ne s’est pas calmé et éventuellement, changez de vêtement s’il s’agit de l’odeur d’un de ses prédateurs naturels à l’état sauvage.




Chat qui me grogne dessus : Le mot de la fin


Votre chat vous grogne dessus ? Il est vital d’agir à la racine pour qu’il soit définitivement tranquille et il est conseillé d’utilisé une solution apaisante pour chat s’il est vraiment agressif et pour faciliter son retour au calme.