Si votre chat est malade, il peut y avoir plusieurs solutions derrière ce problème, voici les principales causes derrière ce problème et comment agir pour régler le problème, tout en en reconnaissant bien la cause.


Chat qui mordille la main : Les différentes causes


Si votre chat vous mordille en voici les différentes causes, comment les reconnaître et surtout comment agir à la racine de cette attitude féline.




L’instinct de prédation


Lorsque vous jouez, votre chat peut, si vraiment il est dans le jeu, il peut vous mordre la main, en fait il exerce son instinct de prédateur en jouant. Alors faites tout d’abord en sorte de le calmer en arrêtant le jeu, inutile de le punir et utilisez un jouet plutôt que votre main pour éviter qu’il ne la morde.

Les jeunes chats et les chats non castrés sont souvent trop agressifs lors du jeu, vous pouvez cependant diffuser un spray anti-stress pour le calmer en quelques secondes lorsqu’il mord et devient incontrôlable.




L’affection


Les chats peuvent aussi le faire par affection, dans ce cas, le mordillement sera plus léger et vous pourrez calmer le jeu en l’ignorant. Vous pouvez aussi le laisser faire si vraiment il ne vous fait pas mal.




Il veut arrêter de jouer


Si votre chat est agacé, avec les oreilles en arrière et les pupilles dilatées, il veut arrêter de jouer et vous mordille la main pour que vous cessiez immédiatement. Quand les chats prennent de l’âge ils seront moins joueurs et peut-être que le votre est devenu moins joueur.




Il est malade

Un chat malade peut avoir des troubles du comportement, notamment au niveau neurologique. Faites donc en sorte de vérifier son comportement en général, et emmenez-le chez le vétérinaire si jamais il présente des troubles, surtout s’il a plus de 12 ans.

Vérifiez aussi l’état de ses dents et gencives, s’il y a des rougeurs, il a des problèmes à ce niveau et cherche à évacuer à douleur en mordant. Alors, brossez-lui les dents avec du dentifrice pour chat hebdomadairement, et diffusez un spray assainissant dans sa bouche également chaque semaine, ce qui maintiendra sa sphère bucco-dentaire en bonne santé et allongera son espérance de vie.




Il est stressé


Si votre chat est stressé, il peut avoir un comportement agressif et vous devrez donc trouver a cause de ce stress, il peut s’agir d’un nouvel habitant qui arrive dans le foyer ou encore d’un déménagement, faites en sorte qu’il s’habitue au plus vite et prenez bien un spray anti-stress pour e calmer lorsqu’il est vraiment nerveux.

Attention, dans le cas d’un nouvel animal, soyez très attentif lorsqu’ils sont ensemble, car la situation peut dégénérer tant que l’apprivoisement n’est pas fait, surtout s’ils ont un rapport prédateur-proie à l’état sauvage.


Chat qui mordille la main : Le mot de la fin


Si votre chat mordille la main, trouvez-en bien la cause, il sera ensuite facile de mettre en place a solution adaptée.