Vous avez un chat qui ne mange plus ? Il peut y avoir de nombreuses raisons derrière ce comportement, certaines liées directement à l’appétit et d’autres liées à des maladies sous-jacentes. Dans tous les cas, vous devez toujours parvenir à le faire manger car il n’est pas capable comme nous de jeuner plusieurs jours.

Alors comment agir correctement ? Dans cet article je vous donne tout ce qu’il faut savoir pour comprendre d’où vient le problème et surtout pour agir correctement pour que votre chat puisse manger à nouveau normalement.


Chat qui ne mange plus : Les causes liées à l’appétit



Les causes qui sont liées à l’appétit sont les plus courantes et ne sont pas graves en-elle-même, il suffit souvent de simples mesures correctives à mettre en place pour que votre chat remange à nouveau normalement.

Voici les causes liées à l’appétit qui font que votre chat ne veut plus manger :

  • L’odeur des aliments : Si les aliments lui semblent mauvais à l’odorat, il n’y touchera pas. Vérifiez bien les dates de péremption et sentez-vous-même les aliments. Vous pourrez vous faire une idée vous-même sur la fraîcheur de la nourriture.
  • Il mange ailleurs : Si vous avez un chat d’extérieur, il mange probablement ailleurs, que ce soit chez un voisin ou des animaux comme des chats ou des rongeurs. Si vous remarquez qu’il sort souvent et ne mange pas beaucoup sans pour autant avoir un comportement différent et qu’il ne s’approche même pas de la nourriture, il a probablement déjà mangé.
  • Le stress : Les chats sont des animaux routiniers, ils détestent le changement. Si un nouvel animal est arrivé ou que son environnement à changer, il lui faudra un temps d’adaptation pour qu’il se sente à nouveau en sécurité.
  • La douleur : Un chat qui souffre n’aura pas faim. Généralement, il sera apathique et ronronnera souvent pour lutter contre la douleur. Si votre chat est apathique et ne mange pas, c’est un signe clair de douleur qui doit conduire à une visite chez le vétérinaire.
  • Une perturbation de l’odorat : Les chats peuvent avoir des troubles de l’odorat, qu’il ait les narines bouchées ou qu’il s’agisse d’un problème plus profond. L’odorat est essentiel au chat et il ne pourra pas être sûr à 100% que sa nourriture est bonne sans la sentir.


Les causes non liées à l’appétit



Les causes non liées à l’appétit sont souvent liées à une pathologie qui doit conduire à une visite chez le vétérinaire pour éviter qu’elle n’aggrave et qu’elle puisse être traitée à temps.

  • Inflammation : Une inflammation, notamment au niveau de la gorge peut provoquer de la douleur à manger et manger lui sera désagréable, il arrêtera donc de le faire.
  • Coryza : Maladie affectant l’appareil respiratoire, le coryza peut causer un jeune alimentaire chez le chat qui plus de mal à respirer en mangeant et avec le ventre plat.
  • Infection : Une infection de la bouche ou des dents rendra chaque avalée de nourriture douloureuse et votre chat décidera souvent de ne plus manger du tout.
  • Troubles métaboliques : Un trouble métabolique va modifier les habitudes alimentaires de votre chat qui va alors se mettre à ne plus manger.
  • Empoisonnement : Produits ménagers, plantes toxiques, les sources d’intoxication et d’empoisonnement sont nombreuses et votre chat ne mangera pas tant qu’il en souffre.
  • Certains médicaments : Certains effets secondaires des médicaments peuvent diminuer l’appétit du chat. S’il en prend actuellement, vérifiez les effets secondaires.
  • Boule de poils : Les chats ont parfois des boules de poils coincées dans leur gorge ou leur estomac, et ne mangent plus pour cette raison.




Les signes qu’il s’agit d’une maladie



Parfois, de simples signes permettent de déterminer que le manque d’appétit du chat est lié à une maladie. Par exemple, si votre chat vomit, à la diarrhée, boit beaucoup ou est apathique, c’est le signe d’une maladie.

Un chat malade va forcément beaucoup moins manger voire pas du tout.


Que fera la vétérinaire ?



Dans certains cas, la visite chez le vétérinaire sera indispensable et il procédera à plusieurs examens pour trouver la cause du problème et vous fournir la solution la plus adaptée.

Il vous posera tout d’abord des questions sur son alimentation (changements potentiels, depuis quand le chat ne mange plus…) pour se faire une idée précise des circonstances.

Ensuite, il procédera à un examen clinique général, pour se faire une idée précise de l’état de santé général du chat et voire si une maladie sous-jacente globale n’est pas la cause du problème.

Il pourra alors vous fournir le traitement le plus adapté pour résoudre le problème.


Que puis-je faire moi-même ?



Si votre chat ne mange plus, vous pouvez l’aider à mieux ingérer de la nourriture en appliquant les différents points suivants :

  • Lui donner de la bonne nourriture : Pour stimuler son appétit, vous pouvez lui donner de la nourriture qu’il adorera, comme du thon ou de la viande fraîche. Il résiste rarement à ce genre de nourriture qui sont pour lui le meilleur qu’il puisse avoir.
  • Rendre sa nourriture facile à manger : La nourriture humide est plus facile à manger et peut-être mise en purée pour l’aider à mieux manger. Plus la nourriture sera facile à manger plus il en voudra.
  • Saupoudrez la nourriture avec de la levure de bière : La levure de bière rend la nourriture plus attractive pour les chats et l’aidera à manger plus facilement.
  • Réchauffez la nourriture : Les chats adorent la nourriture tiède et n’aiment pas quand elle est trop froide. La mettre à réchauffer la rendra plus attractive à ses yeux, que ce soit au niveau de l’odorat ou pour ce qui est du goût en lui-même.
  • Une gamelle pour chaque chat : Les chats sont des animaux territoriaux et un chat ne voudra pas manger dans une gamelle avec l’odeur d’un autre animal.
  • Vitamine B12 : Supplémenter votre chat en vitamine B12 stimulera son appétit.


Comment éviter la perte d’appétit chez le chat ?



Pour faire en sorte que votre chat ait toujours la nourriture dont il a besoin, vous pouvez mettre en place les solutions suivantes :

  • Evitez le contact avec des animaux malades : C’est la meilleure façon de lui éviter des maladies contagieuses et de le maintenir en bonne santé.
  • Adoptez une alimentation équilibrée : Plus l’alimentation du chat sera équilibrée, plus son appétit sera régulé comme il faut. Par exemple, mélangez bien nourriture sèche et humide.
  • Visite de contrôle régulière chez le vétérinaire : Pour prévenir des problèmes potentiels et qu’il puisse rester en bonne santé.




Pourquoi un chat qui ne mange plus est dangereux ?



Les chats ont un système digestif différent du notre et ne peuvent rester sans manger plus de 2 ou 3 jours. Il est essentiel qu’ils se nourrissent régulièrement, d’où la nécessité d’agir vite si votre chat cesse de manger et de l’emmener chez le vétérinaire si aucune solution naturelle n’a d’effet.




FAQ : Réponses aux questions les plus courantes



De nombreuses questions sont liées au chat qui refuse de manger. Voici les réponses aux questions les plus courantes sur ce sujet.




Chat qui ne mange plus depuis une semaine



La situation est grave et vous pouvez vous estimer chanceux que votre chat soit encore en vie. Une visite immédiate chez le vétérinaire est indispensable si vous voulez le sauver. Vous pouvez rendre visite au vétérinaire de garde si nécessaire.




Chat qui ne mange plus et ne boit plus



Si votre chat ne fait plus rien rentrer dans son corps, prenez immédiatement contact avec le vétérinaire. Il souffre probablement trop pour ingurgiter quoi que ce soit et doit absolument recevoir un traitement rapide pour éviter que cela ne lui soit fatal.




Chat qui ne mange plus et vomit



Votre chat a probablement un trouble causé par une mauvaise digestion, une mauvaise alimentation ou encore par l’ingestion de quelque chose de toxique. Si les symptômes sont toujours présents au bout de 48 heures, une visite médicale sera nécéssaire.


Chat qui ne mange plus et boit beaucoup



Votre chat essaye de combler une déshydratation permanente, ce qui peut être dû à une mauvaise digestion ou a une intoxication alimentaire. Si cela ne passe pas, rendez-vous chez le vétérinaire.




Chat qui ne mange plus depuis 3 jours



Ne tardez plus et rendez-vous chez le vétérinaire pour une analyse médicale rapide et qui puisse soigner votre chat à temps.




Chat qui ne mange plus et dort beaucoup



Il est malade et doit être emmené chez le vétérinaire si les symptômes persistent au-delà de 24 heures.




Le mot de la fin



Un chat qui ne mange plus doit-être surveillé de près, et si les solutions naturelles ne suffisent pas à le faire manger à nouveau, une visite chez le vétérinaire est indispensable.