Votre chat qui a le nez noir peut l’avoir de cette couleur pour différentes raisons, allant de raisons qui ne doivent pas susciter d’inquiétudes à des pathologies qu’il faudra régler rapidement, voici les causes de cette noirceur et comment agir pour chacune d’entre elles.
Chat qui a le nez noir: Les causes et leurs solutions
Si votre chat a le nez noir, plusieurs causes peuvent en être à l’origine, voici tout ce qu’il faut savoir sur chacune d’entre elles et comment réagir à chacune:
De la saleté
La saleté est assez simple à détecter, il suffit de frotter son nez avec un mouchoir pour voir, et dans ce cas, il suffira de laver son nez avec de l’eau pour l’en débarrasser. Mais attention à ce qu’il ne mette pas le nez partout.
Par exemple, si votre chat a tendance à mettre son nez partout, il faut lui apprendre qu’il ne doit pas le faire car il pourrait mettre le nez dans des endroits potentiellement néfastes, comment par exemple des produits ménagers.
A L’extérieur, c’est pire, il pourrait mettre le nez dans des excréments de souris, qui pourraient porter des vers pouvant l’infester et ingérer tout ce qu’il mange, s’il a des petits points blancs dans ses excréments, alors faites en sorte de lui donner un anti-vers.
L’autre danger est que la saleté peut se mettre dans ses narines et rendre sa respiration difficile, il est toujours indispensable que le chat puisse bien respirer par le nez car il n’a pas la capacité à respirer par la bouche comme nous autres.
Si votre chat en a le nez bouché, il faudra lui déboucher le nez en le mouchant avec du sérum physiologique pour chat ainsi qu’avec un mouchoir propre pour débarrasser les saletés qui couleront suite au lavage.
Le lentigo simplex
Dans ce cas, le noir apparaîtra sur son museau sous forme de tâches, les chats avec un pelage roux, tricolore ou écaille de tortue sont plus susceptibles de l’avoir et vous les verrez aussi sur les gencives et paupières.
Elles apparaissent vers 1 an environ, et ne devrait pas poser problème au chat, vous pouvez tout de même vous rendre chez le vétérinaire en cas de doute, c’est une caractéristique purement génétique et possiblement évolutive.
C’est sa couleur normale
Il se peut aussi que ce soit sa couleur normale, dans ce cas, le nez aura une apparence normale, ne semblera pas anormale et les narines seront bien dégagées, les chats blancs ont par exemple souvent le nez noir.
Il s’est brûlé
Votre chat peut aussi s’être brûlé le nez, si vous voyez qu’il semble l’être, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il puisse vous indiquer quoi faire et faites toujours en sorte qu’il soit en capacité de ne pas récidiver.
S’il est jeune et encore tout foufou, faites en sorte qu’il ne s’approche pas des plaques et faites toujours en sorte qu’il ne soit pas en danger, notamment s’il se met à ronger les câbles ou qu’il pourra faire tomber quelque chose de lourd.
Une infection
Si vous constatez que votre chat a un nez très sec avec des croûtes et que son nez est noir, alors il peut s’agir d’une infection ou d’une affection immunitaire voire d’une tumeur, et le vétérinaire sera indispensable.
Lors de la visite, il pourra mettre plusieurs choses en place pour s’assurer de la cause précise. Par exemple, un scotch test permettra de récolter quelques cellules du nez de votre chat ainsi que des levures s’il y en a. Ce prélèvement ne fera pas mal au chat car elle consiste à lui mettre du papier collant sur le museau qui sera ensuite coloré et examiné au microscope.
Pour ce qui est de la deuxième méthode, elle consiste ne un prélèvement bactériologique à l’aide d’un écouvillon stérile qui sera frotté à son nez et permettra de mettre en culture de potentielles bactéries.
Et enfin, une biopsie peut être faites sous sédation avec le prélèvement d’un tissu anormal pour analyse et qui permettra de voir si un problème tumoral ou d’immunité est présent et affecte votre chat.
Quelque chose dans son nez de noir coule
Si votre chat a le nez noir, la cause peut aussi être interne et de la poussière ingérée peut par exemple provoquer cette coloration du nez du chat et il devra éviter d’aller des endroits très poussiéreux.
Pour lui nettoyer le nez, allez-y avec précautions et diffusez un anti-stress pour chat si nécessaire, et donnez-lui une récompense après pour qu’il l’associe à quelque chose de positif comme par exemple une friandise.
Une égratignure
Il peut aussi s’agir de sang séché, dans ce cas, il faudra surveiller la cause du problème, il peut s’agir d’une simple accroche dans les champs mais aussi d’une bagarre entre chats, surtout si le votre n’est pas castré car les chats sous l’influence de leur hormone seront très agressifs et prendront plus de risques. Il est conseillé de le faire castrer ou stériliser selon le sexe, d’autant plus que l’opération est indolore.
La maladie de Cushing
Cette maladie peut être causée par un adénome ou à un carcinome sur une surrénale ou à une surdose de corticoïdes, si votre chat vomit, à de la diarrhée, boite ou encore perd beaucoup de poils, le vétérinaire sera la aussi indispensable.
Le vétérinaire procédera à un examen clinique du chat et souvent à une prise de sang, des tests et un scanner peut aussi être indispensable, et un traitement lourd sera donné à votre chat, c’est une maladie féline très grave.
Une anémie
L’anémie provient d’un problème de sang, si vous remarquez que ses gencives sont très blanches ou d’une autre couleur, que sa peau est différente ou encore qu’il semble faible, il faudra vous rendre chez le vétérinaire au plus vite.
Chat qui a le nez noir : Le mot de la fin
Le nez noir du chat peut l’être pour de nombreuses raisons et il est toujours essentiel de voir d’où elle peut provenir pour agir au mieux, alors faites toujours en sorte de bien agir en sachant la reconnaître. Si votre chat semble avoir un problème, alors laissez-le à l’intérieur pour qu’il soit sous contrôle en attendant la visite chez le vétérinaire.