Les chats noirs fascinent, que ce soit à l’âge adulte mais cela se produit aussi lorsqu’ils sont de tout jeunes, voici tout ce qu’il faut savoir sur les chats noirs bébé et comment vous en occuper si vous venez d’en adopter un.



Chat noir bébé : Pourquoi ce pelage ?


Le pelage du chat n’est en fait qu’un simple trait physique, même si les superstitions ont fait du chat noir un être à part entière, comme nous allons le voir par la suite. La noirceur du pelage correspond à des quantités élevées de mélanine, et pour cette raison, les chats noirs à l’âge adulte auront souvent les yeux jaune ou orange.





Les différentes races


Les bébés chats noirs peuvent provenir de différentes races, voici les chats contenant le plus de chats noirs en proportion, et tout ce qu’il faut savoir à leur sujet :





Bombay


Les Bombay sont une race composée uniquement de chats noirs au pelage court et qui peuvent faire penser aux léopards au premier abord, très joueurs, ils peuvent autant passer du temps en famille qu’en solo et sont plus adaptés à l’extérieur qu’à l’intérieur car il adore vagabonder.





Rex de Cornouailles


Ces chats sont relativement fréquents en Europe et sont autant adaptés à l’intérieur qu’à l’extérieur, ils adoreront jouer et passer du temps avec la famille et pourront rapporter des proies à leur maître, comme récompense.




American Bobtail


L’American Bobtail se reconnait par son absence de queue ou alors par sa queue très très courte Ces chats sont très affectueux et adoreront faire parti du foyer, cependant, ils auront beaucoup de mal avec l’indépendance.





American Curl          


Ce chat a l’apparence toute mignonne est aussi affectueux qu’il paraît, il aura en plus une très forte indépendance et pourra facilement s’adapter à son environnement, il aura cependant très peu tendance à s’exprimer.



Norvégien


Ce chat est un conquérant, il aimera chasser pendant des heures dans la nature et sera intrépide, il adorera se dépenser mais aura du mal avec la vie en appartement, raison pour laquelle il est relativement rare dans les foyers.





Maine Coon


Ce chat géant sera déjà assez imposant durant les premiers mois de sa vie, joueur et très intelligent, il est parfaitement adapté à la vie en foyer, les mâles seront beaucoup plus joueurs que les femelles et auront un comportement proche de celui du chien.




Devon rex


Ce chat est très populaire pour son affection et sa capacité à jouer pendant des heures, il aura cependant beaucoup de mal avec l’indépendance et le calme et devra toujours être stimulé. Il est très adapté aux foyers avec enfants.





British shorthair


Chat très présent dans les foyers, il est apprécié pour son adaptabilité, pouvant être très autonome comme très sociable et également être très joueur comme très calme, c’est un chat extrêmement facile à vivre.





Sibérien


Ce chat au pelage noir est peu présent dans les foyers, car il a tendance à être plus adapté à la vie sauvage qu’à la vie en foyer et il sera peu adapté à la vie en appartement, ayant besoin de gambader dans la nature.




Persan


Le persan est très calme et très affectueux, mais il aura du mal avec l’indépendance et ne devra de préférence pas être laissé tout seul à l’extérieur sans surveillance. Ces chats ont généralement une santé fragile.





Selkirk


Ces chats ont beaucoup de qualité, aimant le calme, le jeu et les câlins, mais attention, car ils auront aussi très peu d’indépendance et ne seront pas adapté à une vie qui leur en demande, il faudra leur accorder beaucoup d’attention.




Angora Turc


Ces chats adoreront joueur et montrer leur affection, ils sont cependant assez peu autonomes et calmes et demanderont plus d’énergie que la majorité des chats, surtout s’ils vivent en appartemment.





La symbolique du pelage noir


Les bébés chats noirs porte une forte symbolique dans leur pelage, car les chats noirs ne laissent personne indifférents, mais tout cela varie énormément selon les cultures, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet :




Chez les Catholiques


Pour les Catholiques, les chats noirs sont les complices des sorcières et même considérés comme de potentielles sorcières déguisées pour commettre leurs méfaits. Si les chats noirs sont si peu présents en Europe Occidentale Centrale, c’est à cause de leur persécution.

Au Moyen-Äge, le pape Grégoire IX déclara la mise à mort de tous les chats noirs, y compris des chats noirs bébés et de leurs maître. Les bébés chats noirs étant considérés comme des dangers pour la population et associés à la sorcellerie.



Chez les Anglicains


Les Celtes adoraient les chats, y compris les bébés chats noirs, qui ne portaient nullement malheur chez eux, bien au contraire, ils les emmenaient avec eux lors de leur périple en bateau pour éliminer les rats.





Chez les Musulmans


Pour ce qui est des Musulmans, ils considèrent les bébés chats noirs comme tout les autres chats, c’est-à-dire des animaux proches du prophète et qui ont le droit d’entrer dans les maison et dans les Mosquées. Pour les états qui pratiquent la charia, tuer un chat mène au bûcher. Un bébé chat noir avec une tâche blanche symbolise la marque du prophète dans cette religion.



Chez les Amérindiens


Chez les Amérindiens, les chats étaient considérés comme des animaux totems et leurs capacités étaient considérées en bien par les différentes tribus de l’Amérique d’antan. Les bébés chats noirs étaient souvent présents dans les tipis et ne portaient nullement malheur.





Chez les Egyptiens Antiques


Les bébés chats noirs, comme tout leurs comparses, étaient très bien vus en Egypte Antique et ils étaient en fait vénérés par cet empire, beaucoup d’effigies à leur image étaient présentes dans les habitats. Tuer un chat était considéré comme quelque chose d’extrêmement grave.




Comment s’occuper d’un chat noir bébé ?


Vous occuper d’un bébé chat noir vous demandera d’agir à plusieurs niveaux, voici comment faire les choses correctement pour qu’il puisse grandir et se développer mentalement dans les meilleures conditions :




Le jeu


Etant de tout jeunes enfants, les bébés chats noirs adoreront jouer, quelle que soit leur race, et il vous faudra passer beaucoup de temps de jeu avec lui, vous pourrez aussi lui donner un puzzle alimentaire pour faire travailler ses méninges. Concernant les jouets les plus appréciés des bébés chats, la balle interactive et le poisson électroniques seront les plus appréciés du chat.





L’entretien

Pour l’entretien, il dépendra surtout de la race, plus les poils son longs, plus les chats de cette race auront besoin de se faire brosser. Les jeunes chats noirs sauront normalement se toiletter si jamais ils ont été sevrés par leur mère. Ils devront aussi avoir de quoi se vermifuger pour éviter l’accumulation des poils dans leur organisme.




Le stress


Passons désormais au stress, les bébés chats noirs y seront très sensibles, surtout dans un nouvel environnement et vous devrez faire en sorte de le rassurer et de le maintenir au calme pour qu’il se sente le mieux possible et vous devrez aussi lui éviter de potentiels dangers, comme un chien par exemple ou des câbles électriques qu’il peut ronger, notamment à cause du stress.





L’extérieur


Les bébés chats noirs ne doivent directement être lâchés dans la nature, faites tout d’abord en sorte qu’il soit totalement bien dans le foyer, puis dans un second temps, promenez-le avec un harnais pour lui faire découvrir les environs. Quand il sera suffisamment mature, vous pourrez le laisser sortir, mais installez-lui un collier GPS, pour toujours pouvoir le retrouver, car a son jeune âge, il pourrait se perdre ou se coincer dans un arbre.





L’alimentation


Les bébés chats noirs, une fois sevrés, devront progressivement se faire introduire de la nourriture pour chat adulte, mais mouillez bien les croquettes qui peuvent être difficiles à digérer et donnez-lui de la pâtée pour chat. Attention à bien vérifier les aliments pour humains qui peuvent lui faire du mal et vous devrez toujours vérifier ce que vous lui donnez.





La santé


Pour ce qui est de la santé, il vous faudra attendre sur plusieurs points. Tout d’abord, ne faite rien sans l’aval du vétérinaire car il est encore tout jeune. Il faudra progressivement le faire castrer ou stériliser, à l’âge indiqué, le faire vermifuger pour le protéger contre les parasites et également toujours le faire vacciner à temps.




Le coin personnel


Le coin personnel est l’élément central de la vie du bébé chat noir et vous devrez le rendre le plus calme possible et il devra également être propre et non partagé avec un autre animal. Idéalement, un arbre à chat lui sera très apprécié. Les éléments qui composent son coin personnel sont la litière, la gamelle d’eau et le bol de nourriture.





Bébé chat noir : Le mot de la fin


Les bébés chats noirs sont comme les autres chats, en fait leur personnalité dépend de leur race et non de leur pelage, simple trait physique. Il est plutôt rare d’en trouver en France, ayant fait l’objet de nombreuses persécutions dans les temps anciens.