Il vous a sans doute été surprenant de surprendre votre chat totalement terrifié par un concombre. Il a vu l’aliment et a sursauté comme s’il s’agissait d’une immense menace. Si ce comportement paraît totalement loufoque au premier abord, il est en fait totalement logique.

Dans cet article, je vous montre pourquoi les chats ont peur des concombres.




Pourquoi les chats ont peur des concombres ?


Les chats sont souvent très curieux, ils voient sentent et touchent les objets qu’ils ne connaissent pas et quand arrive un concombre, la peur s’installe, voici les principales raisons :




Le concombre ressemble à un serpent


Le principal sens des chats est l’odorat, ils voient très mal, surtout de loin et un concombre peut leur faire penser à un serpent, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, ils peuvent avoir peur des bananes. A l’état sauvage, les serpents peuvent être des prédateurs redoutables pour les chats, et leur reflexe de survie s’activera dès qu’ils percevront un objet ressemblant à un serpent.

Dans la nature, certains serpents attaquent les chats pour les manger, et même si vous avez un chat d’intérieur qui n’a jamais croisé un serpent de sa vie, son instinct de survie s’activera en voyant un concombre.




La peur de l’inconnu


Les chats sont des animaux qui ont horreur des changements et voir un concombre peut leur faire peur car ils n’ont jamais vu cet objet. Sa forme étrange leur fera en avoir peur au premier abord. A l’état sauvage, les chats doivent se méfier de l’inconnu, c’est une question de survie et même si ils sont totalement domestiqués, leur instinct de survie ne s’en ira jamais.




L’effet de surprise


Un chat qui a peur des concombres peut en fait surtout avoir peur de tomber sur un tel objet qui lui est étrange et potentiellement dangereux. Si il l’a vu à l’avance, il s’en approchera lentement et pourra même le sentir, son cerveau aura compris qu’il ne s’agit pas d’une menace.

Sans l’effet de surprise, le chat peut se montrer méfiant mais ne sera pas terrorisé par l’effet de surprise.




Chat et concombre : Ce qu’il se passe dans sa tête


Lorsqu’un chat est surpris par un concombre, il va tout d’abord sursauter, entrainant une augmentation de la fréquence cardiaque et ses muscles vont se raidir. Il se mettra ensuite à se cambrer.

Son niveau d’adrénaline va se mettre à exploser et il lui faudra du temps pour revenir à son état normal.

Si le concombre a été vu dans un endroit ou il est souvent ou ou il mange, il n’ira plus beaucoup et peut se mettre à arrêter de manger si il a vu le concombre pendant qu’il mangeait. Il lui faudra du temps pour revenir à son état normal.


Evitez de leur faire peur


Il peut être amusant de faire peur a votre chat avec un concombre mais sachez que même si c’est drôle a voir, cela le mettra dans un profond état de stress qu’il vaut mieux éviter, surtout si c’est dans son espace personnel.

Votre chat à besoin de se sentir en sécurité chez vous et si il se sent en danger, il n’aura plus confiance en vous et deviendra craintif et agressif.




Pourquoi les chats ont peur des concombres : Le mot de la fin


L’inconnu et la peur des serpents feront en sorte que les chats auront peur des concombres, et même si cela peut paraître drôle, évitez de lui faire peur avec au risque que son comportement de change au quotidien.