Si votre chat fait pipi sur le canapé, alors il est vital d’en trouver la cause pour agir à la racine du problème. Alors restez bien avec moi, je vous indique tout ce qu’il faut avoir sur ce problème et surtout comment y mettre fin rapidement.


Chat qui fait pipi sur le canapé : Les causes et leurs solutions


Si votre chat urine sur le canapé, il est vital d’en connaître la cause, alors voici tout ce qu’il faut savoir pour déterminer pourquoi votre chat à ce problème et comment le régler définitivement.




Il marque son territoire


Le canapé est hauteur, c’est donc un endroit idéal pour qu’il puisse uriner sans aucun problème. Alors si votre chat n’est pas castré, ne vous étonnez pas, il est très territorial, et le castrer lui fera le plus grand bien comme à son espérance de vie.

Si un nouvel habitant ou animal est arrivé, il le fait aussi pour marquer son territoire, alors faites bien le nécessaire pour qu’il puisse l’apprivoiser. Si c’est un nouveau chat, jouez avec les 2 en même temps pour favoriser leur contact. Si c’est un nouvel arrivant, faites en sorte qu’il l’associe à des choses positives, comme le jeu ou la prise de nourriture.




Il a un problème avec la litière


Votre chat a peut-être aussi un problème avec sa litière qu’il peut trouver inadaptée, vérifiez bien que la litière du chat soit :

  • Suffisamment grande : Pour que votre chat aille dans sa litière, prenez-bien un modèle qui soit suffisamment grand et dans lequel il se sent bien et non oppressé.

  • Sans odeur : Je parle ici de plusieurs types d’odeurs, celle des excréments, celle des produits ménagers et celle de l’environnement, qui peuvent le déranger.

  • Propre : Changez la litière régulièrement et nettoyez la tout les jours, les chats sont des animaux très propres.

  • A lui : Une litière ne doit jamais être partagée et votre chat doit avoir la sienne, la aussi car c’est un animal très territorial.

  • Dans un endroit calme : Lorsqu’ils font leurs besoins, les chats ont besoin de se sentir en sécurité et un endroit calme leur est nécessaire.

  • Ouverte : Une litière doit être ouverte de préférence, pour que votre chat ne s’y sente pas oppressé, et avec une partie sans rebord pour les articulations des vieux chats.

  • Avec 5-7 cm de granulés : Pour qu’il puisse tout recouvrir sans s’enfoncer dans la litière et y être bien.

  • Avec de bons granulés : Les granulés doivent être de qualité et ni odorants ni désagréables au toucher.




Le canapé l’attire


Le canapé est un endroit que les chats aiment, la texture, l’odeur, la hauteur, et ils peuvent décider d’y uriner. Dans ce cas, qui se présente surtout si vous avez acheté un nouveau canapé, faites en sorte qu’il n’en approche plus en y plaçant de l’aluminium ou un répulsif pour chat.

Et lorsqu’il urine dans sa litière, récompensez-le en lui offrant une friandise, comme du poisson, ou un jeu interactif pour créer une association positive dans son esprit.




Il est malade


Si l’urine est à l’endroit ou il dort, alors il a un problème de contrôle sur sa vessie, les vieux chats sont plus à risque, et dans ce cas, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il puisse traiter le problème en profondeur.




Ce qu’il ne faut pas faire


Ne lui hurlez pas dessus et e le frappez pas, ignorez-le ou mettez-le dans une pièce fermée 15 minutes, pour ne pas le traumatiser et le punir sans qu’il ne perde sa confiance en vous.

Ne nettoyez pas l’urine avec de la javel, car il urinera par-dessus pour remarquer son territoire. Les chats perçoivent la javel comme de l’urine de chat.




Chat qui urine sur le canapé : Le mot de la fin


Si votre chat fait pipi sur le canapé, faites bien en sorte de corriger le problème en profondeur et pas uniquement à la surface, pour qu’il se sente vraiment bien dans sa litière et n’urine pas ailleurs.