Si votre chat fait pipi sur le canapé, alors il est vital d’en trouver la cause pour agir à la racine du problème. Alors restez bien avec nous, nous vous indiquons tout ce qu’il faut avoir sur ce problème et surtout comment y mettre fin rapidement.



Chat qui fait pipi sur le canapé : La solution immédiate


Si votre chat urine sur le canapé, vous pouvez vous assurer qu’il ne recommence pas en appliquant un répulsif qui le dégoutera grâce à son odeur conçue pour repousser les chats sans vous gêner et sans avoir à le punir ou a le traumatiser. Le canapé sera totalement à l’abri car votre chat trouvera l’odeur du répulsif immonde et ne s’en approchera plus, c’est aussi une bonne façon pour qu’il associe ses habitudes urinaires à quelque chose de négatif.


Liens utiles:


Les causes et leurs solutions


Si votre chat urine sur le canapé, il est vital d’en connaître la cause, alors voici tout ce qu’il faut savoir pour déterminer pourquoi votre chat à ce problème et comment le régler définitivement sans pour autant le punir ou lui hurler dessus.




Il marque son territoire


Le canapé est hauteur, c’est donc un endroit idéal pour qu’il puisse uriner sans aucun problème. Alors si votre chat n’est pas castré, ne vous étonnez pas, il est très territorial, et le castrer lui fera le plus grand bien comme à son espérance de vie.

Si un nouvel habitant ou animal est arrivé, il le fait aussi pour marquer son territoire, alors faites bien le nécessaire pour qu’il puisse l’apprivoiser. Si c’est un nouveau chat, jouez avec les 2 en même temps pour favoriser leur contact. Si c’est un nouvel arrivant, faites en sorte qu’il l’associe à des choses positives, comme le jeu ou la prise de nourriture.

Si c’est un humain qui arrive dans le foyer, faites en sorte qu’il donne régulièrement au chat une nourriture qu’il adore pour qu’il l’associe à quelque chose de positif et le voit comme un être merveilleux plûtot qu’une menace.

Si c’est un animal, il est fondamental qu’il puisse l’apprivoiser, mais allez-y toujours étape par étape, commencez par les séparer (surtout si l’autre est un chien) et faites les sentir un bout de chiffon imbibé de l’odeur de l’autre pour commencer. Ensuite, passez des moments avec eux en leur donnant au préalables des gouttes calmantes pour qu’ils soient dans un bon état d’esprit, la aussi l’association positive les fera s’aimer.

Quant ils seront totalement bien ensemble, vous pourrez les laisser en autonomie totale sans que vous ayez besoin de les surveiller.

Il est chaudement recommandé de le faire castrer car il sera beaucoup moins territorial après et son espérance de vie sera plus longue car il prendra moins de risques à l’extérieur et sera beaucoup moins agressif de manière générale.




Il a un problème avec la litière


Votre chat a peut-être aussi un problème avec sa litière qu’il peut trouver inadaptée, vérifiez bien que la litière du chat soit :

  • Suffisamment grande : Pour que votre chat aille dans sa litière, prenez-bien un modèle qui soit suffisamment grand et dans lequel il se sent bien et non oppressé. Surtout si c’est un chat de grande taille, comme un Maine Coon par exemple, les chats détestent se sentir à l’étroit, surtout quand il fait ses besoins et il se sentira en danger si elle est trop étroite, conservant son instinct de survie animale même à l’état domestique.

  • Sans odeur : Nous parlons ici de plusieurs types d’odeurs, celle des excréments, celle des produits ménagers et celle de l’environnement, qui peuvent le déranger. Les chats sont extrêmements sensibles aux odeurs et certaines qui nous paraissent banales leur semble immondes, comme celles utilisées dans les répulsifs.

  • Propre : Changez la litière régulièrement et nettoyez la tout les jours, les chats sont des animaux très propres. Une litière sale sera redhibitoire pour lui et il préferera faire ses besoins ailleurs, et s’il n’a pas accès à l’extérieur, ce sera le drame.

  • A lui : Une litière ne doit jamais être partagée et votre chat doit avoir la sienne, la aussi car c’est un animal très territorial. Même si c’est un autre chat, il refusera le partage et choisira un endroit pour aller faire ses besoins.

  • Dans un endroit calme : Lorsqu’ils font leurs besoins, les chats ont besoin de se sentir en sécurité et un endroit calme leur est nécessaire. Si la litière est dans un coin fréquenté ou a côté de la machine à laver par exemple, il aura trop peur d’y faire ses besoins.

  • Ouverte : Une litière doit être ouverte de préférence, pour que votre chat ne s’y sente pas oppressé, et avec une partie sans rebord pour les articulations des vieux chats. Les chats se sentent vulnérables quand ils font leurs besoins et doivent se sentir en capacité de s’échapper rapidement en cas de danger.

  • Avec 5-7 cm de granulés : Pour qu’il puisse tout recouvrir sans s’enfoncer dans la litière et y être bien. Evidemment, il faut ajuster selon la taille du chat.

  • Avec de bons granulés : Les granulés doivent être de qualité et ni odorants ni désagréables au toucher. Ceux bas de gamme peuvent le révulser.




Le canapé l’attire


Le canapé est un endroit que les chats aiment, la texture, l’odeur, la hauteur, et ils peuvent décider d’y uriner. Dans ce cas, qui se présente surtout si vous avez acheté un nouveau canapé, faites en sorte qu’il n’en approche plus en y diffusant un répulsif pour chat.

Et lorsqu’il urine dans sa litière, récompensez-le en lui offrant une friandise, comme du poisson, ou un jeu interactif pour créer une association positive dans son esprit. Vous pouvez aussi lui donner des gouttes apaisantes.




Il est malade


Si l’urine est à l’endroit ou il dort, alors il a un problème de contrôle sur sa vessie, les vieux chats sont plus à risque, et dans ce cas, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il puisse traiter le problème en profondeur. En cas d’incontinence urinaire, des couches pour chats sont recommandées car il peut se mettre à uriner partout. Mieux encore, certains complément permettront de renforcer son organisme pour limiter les problèmes urinaires.




Ce qu’il ne faut pas faire


Ne lui hurlez pas dessus et ne le frappez pas, ignorez-le ou mettez-le dans une pièce fermée 15 minutes, pour ne pas le traumatiser et le punir sans qu’il ne perde sa confiance en vous. Ne nettoyez pas l’urine avec de la javel, car il urinera par-dessus pour remarquer son territoire. Les chats perçoivent la javel comme de l’urine de chat.




FAQ – Les questions les plus courantes

En ce qui concerne ce problème, de nombreuses questions reviennent régulièment, voici les plus fréquentes d’entre elles et leurs réponses.




Comment nettoyer ?


Pour nettoyer du pipi de chat, il est absolument vital de prendre un produit qui soit totalement dédié au pipi de chat, car si vous prenez un produit ménager classique, vous risquez de le faire uriner dessus à nouveau car leur odeur peut leur rappeller l’urine d’autres chats, comme la javel par exemple/


Il fait pipi toujours au meme endroit


Clairement, il le fait à dessin, alors faites en sorte d’utiliser le répulsif, et apprenez-lui a utiliser la litière s’il est encore jeune en lui faisant gratter les granulés pour qu’il comprenne et en le récompensant ensuite avec des gouttes calmantes pour qu’il associe la litière à une récompense.




Il fait pipi et caca


De nombreuses causes peuvent en être à l’origine, globalement les même que celles qui concernent juste l’urine et il est indispensable dans ce cas de diffuser le répulsif pour éviter qu’il ne le souille abondamment.




Chat qui urine sur le canapé : Le mot de la fin


Si votre chat fait pipi sur le canapé, faites bien en sorte de corriger le problème en profondeur et pas uniquement à la surface, pour qu’il se sente vraiment bien dans sa litière et n’urine pas ailleurs. Et pour épargner le canapé, diffusez-y le répulsif pour dégouter votre chat d’y aller.