Si votre chat a une plaque rouge sans poils, plusieurs causes peuvent en être à la racine, voici toutes les causes pour lesquelles votre chat peut avoir une plaque rouge sans poils, comment savoir laquelle concerne votre chat et surtout comment corriger le problème à la racine.


Mon chat a une plaque rouge sans poils : Les causes et leurs solutions


3 grandes causes peuvent être à l’origine du problème, voici chacune d’entre elles, comment les reconnaître et comment y réagir correctement pour que votre chat en soit débarrassé et surtout qu’il puisse éviter une aggravation du problème :




Une allergie


L’allergie peut tout d’abord causer ce problème, pas directement mais à cause des démangeaisons qu’elle engendre, voici les trois grands types d’allergies félines et la façon de les reconnaître avec les solutions adaptées à chacune.




Alimentaire


Si vous avez changé d’alimentation, il peut y avoir un ingrédient qui cause des démangeaisons et il faudra retourner à l’ancienne nourriture et vous devrez fournir à votre chat une lotion anti démangeaison et cicatrisante.

S’il bave ou qu’il semble très affaibli en parallèle, il est probable qu’il ait mangé une proie malade, infestée ou empoisonnée lorsqu’il était dehors et il faudra appeler le centre anti-poison en plus de vous assurer qu’il ne remange pas le même type de nourriture.

Vous lui avez peut-être donné de la nourriture pour homme, ce qui lui convient généralement en ce qui concerne les aliments carnés, mais ce qui est bon pour nous ne les pas forcément pour lui, notamment les fruits et légumes et il ne faudra plus lui en donner.


Le pollen


Du vent et de la chaleur provoquent des écoulements nasaux et des éternuements et des yeux rouges chez votre chat ? Alors il est indispensable de consulter le bulletin pollinique pour vous faire un avis définitif. S’il est allergique au pollen, il faudra lui donner une solution anti-allergique pour chat pour qu’il puisse éviter ce problème.

Votre chat n’est pas forcément allergique a tout les pollens, cependant, il y aura des périodes ou les pollens en suspension dans l’air le démangerons, vous saurez au fil du temps auxquels il est allergique.




Les acariens


Les chats sont parfois allergiques aux acariens, si le votre à les yeux rouges au réveil, alors faites en sorte de lui donner de quoi dormir dans une literie hypoallergénique. Les acariens sont parfois la source du problème.




Des parasites


Les parasites, qu’il s’agisse de tiques ou de puces pour citer les plus courants, sont des sources de démangeaisons pour les chats, notamment à cause de leur morsure, si vous voyez des points blancs dans son pelage, il faudra le faire déparasiter.

Rassurez-vous, il n’est pas indispensable de lui donner un shampoing, de simples gouttes de lotion anti-parasites sur son pelage les tueront à cause de l’odeur qu’elles émettent et votre chat en sera très vite débarrasser.

Il est aussi bon à savoir que les chats d’intérieur peuvent en attraper, notamment via des piqures d’insectes qui peuvent contenir des portées de larves qui se multiplieront ensuite sur le pelage du chat.




Le stress


Le stress peut aussi être à l’origine du problème, si votre chat est très agité et/ou très craintif, il y a de fortes chances pour que le stress soit à l’origine du problème et votre chat devra se calmer pour qu’il ne se gratte plus à cause du problème.

Si votre chat a un environnement inadapté, par exemple un coin personnel, sale , partagé ou encore dans un endroit bruyant, c’est normal que votre chat soit stressé, il a besoin de calme, de propre et d’espace et que son coin lui soit personnel.

Dans le cas d’un nouveau logement, il faudra l’y habituer en lui faisant passer un maximum de bons moments, le spray apaisant sera la aussi très utile. Les chats ont une période d’adaptation d’environ 30 jours.

S’il s’agit d’un nouvel arrivant, il faudra aussi l’y habituer, par exemple dans le cas d’un nouvel arrivant humain faites en sorte qu’il lui donne une nourriture qu’il adore pour qu’il cesse d’avoir peur de lui grâce à cette association positive.

S’il s’agit d’un nouvel animal la question est plus délicate, il faudra les séparer tant qu’il ne seront pas habitués et jouer avec eux en dispersant une solution apaisante pour qu’ils puissent s’apprivoiser, une fois que ce sera fait il pourront rester ensemble en autonomie. Si c’est un chien, cet article vous sera indispensable.




Une blessure

Si la plaque rouge sans poil du chat est grosse ou ressemble à des crocs ou un coup de griffe, votre chat s’est probablement battu. Il faudra alors agir à la fois sur la blessure et sur la prévention d’autres bagarres.

Par exemple, si votre chat est non castré, il est conseillé de le faire car il sera beaucoup moins agressif et ne se lancera plus dans des conflits avec d’autres chats, et de plus, votre chat aura une meilleure espérance de vie.

Dans le cas ou un chat vient dans votre cours, un répulsif le fera partir en diffusant une odeur qu’il déteste, il faudra faire en sorte que l’intrus ne revienne pas, si vous le voyez vous pouvez aussi utiliser votre smartphone et utiliser une vidéo de chien qui aboit pour le convaincre de ne plus revenir.




Les solutions génériques


Quelle que soit la cause du problème, il existe des solutions génériques, pour résoudre le problème rapidement (même si une action agissant à la racine devra être mise en place en parallèle), voici les deux à mettre en place.




Le calmer avec une solution anti-stress


Pour éviter qu’il ne se gratte, une solution apaisante pour chat lui permettra de ne plus se gratter comme un dérater en agissant sur son cerveau de manière positive pour le plonger dans un profond état de relaxation, et lui fera en plus du bien dans cette période d’inconfort physique.




Lui donner de quoi cicatriser

Une lotion cicatrisante et apaisante est également indispensable pour qu’il puisse se rétablir rapidement. Cela évitera la collerette et les récidives. Il sera toujours indispensable qu’il puisse avoir de quoi vite se rétablir.




Mon chat a une plaque rouge sans poils : Le mot de la fin


Si votre chat a une plaque rouge et sans poils, il est indispensable d’agir à la fois sur le problème de plaque directement mais aussi à la racine pour que sa peau ne le démange plus. Il sera alors rapidement remis sur patte.