Votre chat a les poils de l’arrière train coincés ? Plusieurs causes peuvent en être à la source, et il faudra faire en sorte que votre chat puisse en être soigné à la racine afin qu’il en soit définitivement débarrassé.


Chat qui a les poils de l’arrière train coincés : Les causes et leurs solutions


Si votre chat a les poils de l’arrière train coincés, voici comment trouver la cause du problème et surtout comment faire en sorte de bien agir en fonction de celle qui touche votre chat pour mettre un terme au problème.




La diarrhée


La diarrhée tout d’abord peut causer des poils coincés au niveau de l’arrière train, et il faudra faire en sorte qu’il n’en souffre plus. Par exemple, en mettant en place une alimentation riche en fibre et en lui donnant une couche pour chat si nécessaire.

La diarrhée est aussi contrôlable en lui donnant une nourriture facile à digérer, la plus liquide possible comme par exemple avec de l’huile de saumon ou du jus de poulet, une pate multivitaminée pour chat sera aussi d’une grande aide. Le must have étant la pâte anti-diarrhée pour chat.

Si jamais le problème ne passe pas rapidement, rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il lui donne un traitement adapté et qu’il mette un terme au problème. La diarrhée peut avoir de nombreuses origines.




Des parasites


Les parasites intestinaux peuvent aussi causer ce problème, vous les reconnaîtrez sous la forme de petits points blanc autour de son anus ou dans ses selles et il est indispensable que vote chat puisse se les voir éliminer.

Les parasites se multiplient et mangent les nutriments du chat, ce qui se conclue par la mort, il est donc inévitable que le chat puisse se faire déparasiter contre les vers intestinaux pour mettre un terme au problème qui le touche.

Il faudra aussi faire en sorte que votre chat puisse avoir tout ce dont il a besoin au niveau de ses nutriments, car les parasites les auront absorbés, alors prenez une pate multivitaminée pour qu’il puisse se remettre d’aplomb.

Les parasites sont très présents dans les hautes herbes au printemps et en été, mais attention, car votre chat peut aussi avoir des parasites sans avoir accès à l’extérieur, notamment si le chat s’est fait piqué par un moustique pouvant être porteur de larves de puces.


Des démangeaisons


Il peut aussi avoir des démangeaisons et le grattage va provoquer des poils coincés par l’infection qui en découle, alors faites en sorte de lui appliquer une lotion apaisante et cicatrisante et faites surtout en sorte de trouve la cause des démangeaisons, comme une allergie ou de la diarrhée.

Les démangeaisons peuvent aussi être dues au stress, et si votre chat est agité par exemple, il faudra faire en sorte de le calmer, avec tout d’abord mettre en place un spray anti-stress pour chat qui le calmera en quelques secondes.

Mais il faudra traiter le problème à la racine, qui est souvent dû au changement, avec par exemple un système d’association positive, par exemple pour un nouveau logement, il faudra lui faire passe un maximum de bons moments dedans, idem avec un nouvel arrivant et le spray anti-stress sera la aussi d’une grande aide.


Un problème de glandes anales


Les glandes anales du chat peuvent aussi avoir des problèmes, et c’est souvent le cas s’il stress, alors faites toujours en sorte de soulager son stress si le tour de son anus sécrète beaucoup, et lui mettre une couche pour chat sera aussi d’une grande aide.

Lui mettre une lotion apaisante et cicatrisante est bien souvent là aussi indispensable afin qu’il puisse éviter de se gratter. Les glandes anales sécrètent une odeur immonde, ce qui rend le problème facile à distinguer.

Enfin, si votre chat est vieux, allez chez le vétérinaire car il pourrait avoir une pathologie et le vétérinaire pourra lui donner un traitement adapté.


Il est obèse


Si votre chat est obèse, il aura du mal à faire sa toilette, alors faites en sorte de la lui faire la ou il ne peut pas se laver et surtout, faites en sorte que le chat puisse avoir de quoi maigrir, avec suffisamment de jeux et une nourriture plus faible qu’a l’accoutumée.

Pour l’exercice, faites en sorte de l’associer à quelque chose de positif afin qu’il puisse se mettre à avoir envie d’en faire, avec par exemple des jouets qui l’incitera comme une souris ou un poisson électrique et faites toujours en sorte que le chat soit récompensé après, avec le spray apaisant pour chat par exemple.

Une gamelle alimentaire peut aussi l’aider à mieux gérer sa nourriture et n’oubliez pas que votre chat a besoin d’une alimentation riche en protéine et pas en glucides, qui pourraient le faire grossir très rapidement, surtout si c’est un chat d’intérieur.




Des nœuds


Si votre chat a des nœuds, ce qui est possible si ses poils sont longs, alors il faudra faire en sorte qu’il puisse se les démêler, avec une brosse pour chat de haute qualité et qu’il puisse se faire couper les poils à ce niveau si nécessaire.

Si votre chat est sujet au nœuds, faites très attention car leur accumulation pourrait causer de lourds problèmes d’estomac et il faudra qu’il se purge avec de l’herbe à chat ou encore du malt pour la gorge du chat.

Vérifiez si des nœuds sont présents ailleurs, comme par exemple sur son ventre pour vous faire un avis global de la situation et que votre chat puisse se les faire toiletter s’il y en a d’autres sur son corps.


Chat qui a les poils de l’arrière train coincés : Le mot de la fin


Dans ce cas, il faudra corriger le problème à la racine, car les poils coincés ne posent pas de problèmes à la base mais ce qui fait qu’ils sont collés peut à l’inverse causer de nombreux problèmes qui attendront la santé de votre chat s’ils ne sont pas traités à temps.