Si votre chat les poils collés, ce n’est pas grave en soi, mais le problème qui le cause peut poser de lourds problèmes pour la santé du chat. Alors dans cet article, vous en connaîtrez les différentes causes et saurez comment agir.


Chat qui a les poils collés : Les causes et leurs solutions


Si votre chat a les poils collés, de nombreuses causes peuvent en être à l’origine, alors voici chacune d’entre elle et comment les reconnaître pour que vous puissiez mettre en œuvre les solutions les plus adaptées.




Il est malade


Si votre chat est malade, il sera affaibli de manière générale et il vous faudra faire en sorte que votre chat puisse se rétablir en mettant tout d’abord les bonnes habitudes, par exemple, un anti-stress pour chat pour améliorer son état mental et de la nourriture et un cadre qui y soit adapté.

Si la maladie frappe votre chat, alors vous devez faire en sorte qu’il puisse se rétablir au mieux en lui donnant une nourriture facile à avaler et suffisamment de vitamines ainsi que l’emmener chez le vétérinaire si rien ne passe rapidement ou que votre chat est âgé de 12 ans ou plus.




Il manque de vitamines


Le manque de vitamines peut provenir de plusieurs choses. Pour commencer, il peut être lié à la présence de parasites internes qui sont présents sous forme de point blancs au niveau de son anus ou dans ses selles. Il faudra alors lui donne une solution anti parasites-internes pour l’en débarrasser, car ceux-ci se nourrissent de ses nutriments et se multiplient, finissant par causer sa mort.

La seconde raison est qu’il ne mange pas assez, a cause peut-être d’un problème de transit ou d’un mal de dents et il faudra faire en sorte que le chat puisse mange à nouveau en lui donnant de la nourriture humide et tiède.

Enfin, votre chat peut aussi avoir une alimentation insuffisamment équilibrée, avec par exemple trop de croquettes et il sera vital pour lui qu’il puisse obtenir une alimentation plus variée, surtout s’ils n’ont pas accès à l’extérieur.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez lui donne une pâte multivitaminée pour chat qui lui permettra de toujours être en capacité d’avoir tout ce dont il a besoin pour retrouver un pelage normal.


Il a des parasites


Les puces, tiques et autres nuisibles peuvent aussi cause des problèmes de pelage collé et il sera vital pour le chat e se faire déparasite avec un shampoing ou encore mieux, une lotion qui tuera les parasites présents dans son pelage.

Sachez que les parasites de ce type sont surtout présents dans les hautes herbes mais peuvent aussi toucher les chats d’intérieur qui peuvent souffrir de piqures de moustiques pleines de larves de puces.

Et surtout, évitez les récidives avec un collier anti-puces qui évitera qu’ils ne reviennent dans son pelage lorsqu’il sera en contact avec. Ne le serrez cependant pas trop pour qu’il puisse respirer normalement.




Il a trop chaud


S’il fait très chaud, votre chat peut avoir du mal à faire sa toilette et il faudra alors faire en sorte de le rafraichir, avec un spray dédié ou encore un matelas rafraîchissant et assurez-vous qu’il puisse bien respirer.




Il a une allergie


Votre chat peut aussi souffrir d’allergies, qui doivent faire l’objet d’un traitement vétérinaire, mais qui peuvent aussi être réduite par la mise en place de bonnes habitudes, selon d’où provient le problème, les allergies pouvant être dû à différentes causes, et quelle qu’en soit l’origine, l’allergie peut provoquer des problèmes conjonctivite, de rhinite ou encore de respiration.

L’allergie au pollen tout d’abord, qui sera fortement présente pendant les périodes de chaleur et de vent, et qui devra conduire à laisser votre chat à l’intérieur, en plus d’un lavement au sérum physiologique des yeux et du nez du chat.

Si votre chat a changé de nourriture, le problème est probablement situé à ce niveau et il faudra alors faire en sorte de revenir à l’ancienne nourriture afin qu’il soit toujours en capacité de mange sans avoir de problème.

Dans le cas ou votre chat a des problèmes quand il dort, il sera indispensable de le faire traiter contre les acariens ou de lui donner une literie hypoallergénique afin qu’il puisse toujours avoir de quoi dormir sans en souffrir.


Il est blessé


Votre chat est peut-être aussi blessé et il est trop faible pour faire sa toilette, alors vérifiez tout d’abord la présence de plaie, auquel cas il faudra la nettoyer avec une lotion apaisante et cicatrisante pour l’en débarrasser.

Un chat qui est blessé peut aussi l’être en interne, avec dans le pire des cas une hémorragie interne et il faudra que votre chat puisse être palpé pour que vous vous en faisiez une idée et l’emmener chez le vétérinaire si jamais il est vraiment très faible.




Il est trop gros


Un chat trop gros ne pourra pas faire sa toilette normalement et il faudra qu’il retrouve un poids normal avant de pouvoir se relaver à nouveau normalement. Il faudra a la fois agir sur son alimentation et lui faire aire de l’exercice.

Alors commencez par réduire ses rations pour créer un déficit calorique et faites aussi en sorte que votre chat puisse avoir une pâte multivitaminée afin qu’il n’ait pas de carence pendant son régime, un puzzle alimentaire l’aidera aussi à mieux manger.

Pour ce qui est de l’exercice, encouragez-le a en faire avec des jouets qu’il adore comme par exemple un poisson interactif ou encore une balle interactive et faites toujours en sorte que votre chat puisse avoir de quoi être récompensé pour qu’il y associe à quelque chose de positif, comme par exemple un spray apaisant pour chat.


Mon chat a les poils collés : Le mot de la fin


Si votre chat a les poils collés, faites en sorte d’en trouver l’origine, c’est ce qui vous permettra d’agir à la cause du problème pour traiter le problème à la base, et assurez-vous aussi de faire le nécessaire pour éviter les récidives.