Même s’il est poilu, un chat peut souffrir du froid, qu’il n’aime pas car sa température corporelle est de 38 à 39 degrés en temps normal. Voici les signes qui prouvent qu’un chat a froid, puis je vous présenterai dans un second temps les solutions pour que votre chat qui a froid reprennent une température normale.


Chat qui a froid : Ce qu’il faut savoir


Avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver et les températures relativement basses, les chats ont également tendance à rester plus longtemps au chaud à la maison, généralement recroquevillés vers une source de chaleur, comme le radiateur.

Malgré un pelage qui recouvre entièrement le corps, les chats beaucoup plus sensibles au changement climatique que nous les humains et souffrent des basses températures surtout s’il s’agit de chiots ou de chats âgés. Les chats ont une température corporelle avoisinant les 38-39 °C et souffrent à la fois du froid et de l’humidité.

De plus, de manière générale, les chats n’aiment pas le froid, ils auront tendance à se mettre en boule lorsqu’il fait froid pour qu’il puisse conserver un maximum de chaleur, froid et chat ne vont pas de pair.

Toutes les races de chats sont sensibles au froid, mais par exemple, les chats a poils longs prendront forcément moins froid et les chats sans poils, comme par exemple les Siamois, seront forcément moins protégés par la fraîcheur.




Les signes d’un chat qui a froid


Surveillez attentivement votre chat, il enverra différents signaux pour vous faire savoir qu’il a froid. Voici ce qui prouve qu’il a froid.

  • Il tremble – Un chat qui a froid, tremblera et frissonnera. Vous pouvez le voir lorsqu’il rentre à la maison en hiver par exemple. C’est un signe qu’il a très froid et vous devez alors faire en sorte qu’il puisse être dans un milieu suffisamment chaud pour ne pas rentrer en hypothermie. Et ne le refaites pas sortir lorsqu’il fait froid s’il tremble en rentrant, car il pourrait se mettre en danger dans le cas ou il n’aurait pas la force de revenir.

  • Il se met sous les couvertures – Un chat qui a froid s’enveloppe et reste sous les couvertures, les oreillers et les rideaux. Vous pouvez aussi le retrouver dans votre lit, peut-être sous la couette douce et chaude. Il cherche à se mettre au chaud, et ne recherche pas forcément le confort uniquement. dans ce cas, vous pouvez faire en sorte qu’il s’y glisse la journée s’il ne fait pas très chaud chez vous, il pourra ainsi ne pas prendre froid.

  • Il se met près des objets de chaleur – Vous verrez votre chat suivre la chaleur. Il se blottira contre le radiateur ou ira dans la cuisine par exemple. Il se mettre généralement en position pain de viande pour ne pas perdre la chaleur par ses extrémités. Il peut aussi dormir en boule pour obtenir les mêmes effets. Vous pouvez rapprocher son arbre à chat ou son panier de la source de chaleur qu’il aime tant.

  • Il a le nez sec – Le chat qui souffre du froid a le nez sec. Si la fièvre est causée par le froid (et non par d’autres maladies) vous devrez progressivement réchauffer l’environnement et bien sûr consulter un vétérinaire.

  • Il est froid – Un chat a une température corporelle d’environ 38 degrés, mais si il a vraiment froid, sa température peut-être inférieure, signe d’hypothermie et vous devrez faire en sorte qu’il se réchauffe pour éviter des problèmes de santé.


Mon chat a froid : Comment l’aider ?


Si vous avez constaté que votre chat a froid, vous pouvez l’aider avec des remèdes simples mais efficaces, voici mes meilleurs conseils :

  • Brossez votre chat – Cette solution peut paraître étonnante, mais le pelage brossé se renouvelle plus rapidement, il reste donc doux et capable de retenir la chaleur et de garder le chat au chaud. Au contraire, le pelage hirsute n’est pas très isolant alors veillez à toujours et soigneusement brosser votre chat.

  • Lui faire un coin chaud – Vous devrez préparer un petit coin où le chat pourra se réfugier et avoir moins froid. Vous pouvez prendre un oreiller et une couverture par-dessus par exemple pour qu’il ait chaud en bas comme en haut.

  • Prendre des couvertures thermiques – Il existe sur le marché des niches ou des couvertures thermiques pour chats qui atteignent 10° à 35°C de plus que la température ambiante environnante. Votre chat l’adorera et s’y prélassera pendant de longues heures.

  • Vérifier la nutrition – L’alimentation est toujours un facteur indispensable pour la santé du chat. En hiver, s’il a l’habitude de marcher devant la porte, vous pouvez augmenter/insérer des croquettes plus riches en graisses dans son alimentation, ces dernières contribueront à la croissance d’un pelage plus épais capable de le protéger du froid et lui offre une couche protectrice face au froid.

  • Faire attention aux chats fragiles – les vieux chats et jeunes chats ont un système immunitaire faible et ils résisteront moins bien au froid, alors mettez votre matou de plus de 12 ans ou votre chaton à l’abri du froid et ne prenez aucun risque.

  • Ne pas le laisser sortir lorsqu’il fait froid – Les chats aiment aller à l’extérieur mais des températures très basses peuvent le mettre en danger, alors faites bien en sorte qu’il puisse rester à l’intérieur pour ne pas prendre froid et ne pas avoir la force de revenir.

  • Mettre le chauffage – Laisser un peu de chauffage la journée lui permet de ne pas prendre froid, surtout si vous vivez dans un environnement froid ou dans une passoire thermique qui pourrait lui faire prendre froid pendant la journée.

  • Lui mettre une couverture: Vous pouvez équiper votre chat d’un gilet pour qu’il ne prenne pas froid, mais ce n’est pas la solution la plus efficace pour lui, et il ne pourra pas se lécher pour se nettoyer.


Chat qui a froid : Le mot de la fin

Si votre chat a froid, les solutions ne manquent pas pour lui offrir plus de chaleur et permettront de lui éviter d’avoir des coups de froid. Si rien n’y fait, allez chez le vétérinaire pour qu’il puisse déceler une éventuelle pathologie, surtout si votre chat commence à prendre de l’âge.