Si votre chat n’arrive pas à uriner, le problème est très inquiétant car il souffre d’une vessie pleine qui ne peut pas se vider et qui empêche les reins de bien fonctionner, ce qui est très dangereux, voici tout ce que vous devez mettre en place :





Chat qui n’arrive pas à uriner : Le syndrome d’urologie féline


Le syndrome d’urologie féline empêche le chat de faire pipi car la vessie est pleine et est bouchée, ce qui constitue une urgence vétérinaire pour soigner votre chat, vous ne devez absolument pas essayer de lui faire faire pipi en appuyant sur son ventre par exemple, car les dégâts pourraient être monstrueux et vous devez au contraire par en sorte d’appeler les urgences vétérinaires pour savoir ce que vous devez faire.

Il peut y avoir plusieurs causes à la source de ce problème, avec pour commencer la cystite, une infection de la vessie associée à une infection bactérienne et à un déséquilibre minéral ou encore à des niveaux de pH anormaux et qui vont créer des cristaux dans sont urines, formant au fur et à mesure des pierres qui vont bloquer la vessie et empêcher votre chat de faire pipi, hormis au maximum quelques gouttes d’urine tâchées de sang.

Il peut aussi avoir des problèmes d’infection urinaire et dans ce cas, il pourra uriner un tout petit peu mais ne maitrisera pas l’urine qu’il évacue et du sang sera souvent accompagnée du pipi du chat, c’est une malade fréquente chez les vieux chats.




Que fera le vétérinaire ?


Le vétérinaire commencera tout d’abord par un examen physique et par vous poser des questions sur le problème de votre chat et il procédera à une batterie de test, avec pour commencer une analyse d’urine qui permettra d’en connaitre la cause puis par sa culture pour en identifier l’agent infectueux.

Il pourra aussi procéder à une radiographie pour vérifier la présence de calculs ou de gravillons dans la vessie et analyser aussi le calcul ou le bouchon urétral pour déterminer sa composition et affiner le problème.

Généralement, le vétérinaire fournira des antibiotiques et dans certains cas, une intervention chirurgicale sera nécessaire avec hospitalisation de votre félin pendant qu’il se rétablit.





Comment éviter une récidive ?

Si un chat n’arrive pas a faire pipi, il est indispensable d’éviter une récidive et vous pouvez agir à plusieurs niveaux. Voici toutes les cartes que vous avez dans votre manche pour que votre félin ne se remette pas en danger à ce niveau :




L’exercice


Tout d’abord, sachez que plus votre chat fera de l’exercice et moins il sera sujet à ce genre de problèmes, pour l’inciter à en faire et lui faire conserver une bonne santé physique malgré le temps qui passe, utilisez les jeux interactifs et à minima un puzzle alimentaire, surtout s’il ne peut pas se dépenser à l’extérieur.

L’exercice doit toujours être récompensé par queque chose qu’il adore pour l’inciter à reproduire son comportement, vous pouvez par exemple lui donner du poulet cuit qui ne le fera pas grossir et qui riche en protéines de hautes qualités et en micro-nutriments indispensables pour le chat.

Si votre chat peut aller dehors mais qu’il ne chasse pas ou ne se bouge pas, faites en sorte de le faire maigrir progressivement s’il est trop gros, et si vous notez des problèmes articulaires, alors donnez-lui une alimentation et des compléments pour chat adaptés à son problème pour qu’il puisse bouger normalement.




L’alimentation


L’alimentation doit aussi être suffisamment qualitative, sinon, c’est l’ensemble du corps qui sera mal, avec certes des croquettes, mais aussi une alimentation humide, car une alimentation purement sèche favorise de nombreux problèmes de santé.

La pâtée pour chat par exemple, lui permettra de faire le pleine de nourriture humide de qualité et sera très bonne pour son système urinaire, cardiaque et rénal. Vous pouvez même parsemer les croquettes d’huile de saumon pour lui permettre de les humidifier et de les rendre plus attractives tout en bénéficiant de tous ses bienfaits.

Enfin, selon les problèmes qu’il peut avoir, donnez-lui des compléments alimentaires pour chat, comme par exemple une pâte multivitaminée, de la lysine ou de la glucosamine, tout dépendra des faiblesses du félin.




L’eau


Un autre moyen extrêmement important pour que votre chat ne soit plus dans la situation ou il ne peut plus soulager sa vessie est de lui donner de l’eau en quantités suffisante, ce qui va de pair avec l’alimentation humide, riche en eau. Pour el convaincre de boire plus, l’assaisonner d’huile de saumon ou du jus de poulet sera très bénéfique.

Pour ce qui est de l’eau en elle-même, une fontaine a eau pour chat permet de la rendre plus attractive car elle est coulante, idem pour l’eau minérale, qu’il préférera. Sachez aussi que le chat aura des problèmes avec une gamelle en plastique ou qui est lavé avec des produits ménagers.





Le stress


Enfin, le stress pourra avoir pour conséquence que votre chat n’arrive pas à uriner, et il faudra faire en sorte d’en trouver la cause. Généralement les chats ont horreur des environnements bruyants et préfèreront le calme, ce dont vous devez l’assurer au niveau de son coin personnel.

Vous devrez aussi faire en sorte de lui donner de quoi se calmer en cas de crise, lorsqu’il est en voiture par exemple, avec un anti stress pour chat qui lui permettra de retrouver son calme en quelques secondes.

Enfin, pour l’habituer au changement, souvent très stressant chez le chat, vos devrez lui donner de quoi apprécier le changement, par exemple, s’il a peur d’un nouveau conjoint, celui-ci peut lui donner une nourriture régulièrement, comme des friandises ou du poulet et il l’adoptera très vite.





Chat qui n’arrive pas a uriner : Le mot de la fin


Si votre chat n’arrive pas à uriner, faites en sorte de vite contacter les urgences vétérinaires et soyez toujours en capacité de mettre en œuvre tout ce qu’il faut pour que le problème ne se reproduise pas dans le futur.