Un chat qui bave gluant peut le faire pour différentes raisons. Dans cet article, je vous explique comment différencier les causes normales et des causes anormales, et comment agir si il ne s’agit pas de quelque chose de normal.


Chat qui bave gluant : Normal s’il est content


Si votre chat bave lorsqu’il et content ou détendu, il n’y a rien d’anormal. Si cela se produit lorsqu’il joue, lorsqu’il dort, lorsqu’il est excité, par exemple par la vue d’un oiseau. Alors tout est normal. Vous n’avez pas à vous inquiéter mais faites en sorte qu’il ne bave pas sur le canapé ou sur le lit.




Les causes anormales


Un chat peut avoir une bave gluante pour plusieurs raisons, voici la liste complète avec pour chacune les moyens de la reconnaître et comment agir pour régler le problème.




Le stress


Le stress peut faire baver votre chat de cette façon, alors si vous décelez des signes de tensions ou de peur, il est fondamental de trouver d’où vient le problème en observant le comportement de votre chat et en supprimant la source de son stress. Si un changement est apparu dans sa vie, il stressera jusqu’à ce qu’il s’y habitude, ce qui prend environ 30 jours.




Une maladie bucco-dentaire


Votre chat à les gencives rouges ou gonflées ? Il a une infection dentaire et doit aller chez le vétérinaire. Un chat qui a des problèmes de dents aura aussi tendance à ne pas boire et à ne pas manger.




Une intoxication


Produits ménagers, proie contaminée, aliment qui ne lui est pas adapté (type chocolat) …. Les sources d’intoxication sont nombreuses et si votre chat ne mange plus et est faible, il est possible qu’il soit intoxiqué. Vous devrez aller chez le vétérinaire si le problème de passe pas pendant 48 heures.




Une blessure


Les blessures à la bouche sont faciles à voir. S’il en a une, désinfectez-le et récompensez-le après pour qu’il puisse y associer à une récompense et être plus collaboratif. Mais si rien n’évolue et que l’infection s’empire, emmenez-le chez le vétérinaire.




Un corps étranger


La aussi, il est facile de voir si un objet est coincé dans sa bouche. Voici deux possibilités : La première est lorsque l’enfoncement de l’objet est superficiel, auquel cas vous pouvez l’enlever seul en désinfectant après.

Si l’objet est profondément enfoncé, allez bien chez le vétérinaire car vous pourriez le blesser en l’enfonçant encore plus.




Un mauvais aliment


Un aliment mal digéré ou qui lui est nocif va le faire baver gluamment et vous ne devez jamais lui en redonner. Vous pouvez vérifier sur internet si ce que vous lui avez donné est bon pour lui. Si rien n’évolue favorablement, il vous faudra aller chez le vétérinaire.




Une maladie


Nombreuses sont les maladies pouvant faire baver votre chat gluamment. Si votre chat semble faible, fatigué, apathique, alors dirigez-vous vers le vétérinaire.




Chat qui bave gluant : Le mot de la fin


Les causes étant très nombreuses, il est vital de bien cerner la cause possible et d’agir en conséquence si la cause est anormale.