Un chat qui bave et tire la langue peut le faire pour plusieurs raisons et il est vital de trouver la cause de ce problème pour le résoudre. Dans cet article, je vous guide pas à pas pour que vous puissiez y mettre fin.


Chat qui bave et tire la langue : Les causes et leurs solutions


Ces symptômes ne sont jamais de bons signes et doivent au contraire vous alerter, voici tout ce qu’il faut savoir concernant les causes et les solutions à mettre en place.


Il a quelque chose de coincé dans la bouche


Dans ce cas, votre chat essaye probablement de faire sortir ce qu’il a de coincé dans la bouche. Il peut s’agir d’une boule de poils, d’un objet ou de nourriture coincée. Essayez de voir ce qu’il a de coincé.

  • S’il s’agit de nourriture, donnez-lui de l’eau pour lui faire passer.

  • S’il s’agit d’un objet, ne le retirez que s’il est proche de la sortie de l’œsophage et dans le cas inverse, laissez faire le vétérinaire pour éviter toute aggravation, il en est de même en cas de boules de poils.




Il a un problème dentaire


S’il présente des aphtes, une gingivite ou a du mal à manger et boire, il a probablement un problème dentaire. Et si la situation persiste, rendez-vous chez le vétérinaire. En attendant, faites en sorte de lui rendre la vie la plus facile possible :

  • Donnez-lui de la nourriture humide, broyée, voire liquide : Facilitez sa facilité à absorber la maladie en évitant de le faire forcer sur les dents ce qui lui causera de la douleur.

  • Donnez-lui de la nourriture et de l’eau tiède : Le froid ne sera pas apprécié car il réveillera la douleur et le fera jeuner.


Le stress


Un chat qui stress va parfois tirer la langue et baver car son corps est chamboulé. Pour éviter à votre chat de stresser, voici quelques conseils :

  • Faites en sorte de le calmer immédiatement en période de crise : Avec des phéromones apaisantes.

  • Habituez-le au changement : Ce qui le stress énormément au début, il lui faudra un mois pour s’acclimater.

  • Assurez-lui un climat sain : Pas de mauvaises odeurs ou d’agitation dans son coin personnel, il ne doit pas se sentir en danger dans ces situations.




Une exposition aux toxines


Produits ménagers et plantes toxiques peuvent lui causer ses problèmes, si vous les suspecter de créer ces problèmes chez votre chat, faites en sorte qu’ils ne les ingèrent plus.




Une inflammation


En cas d’inflammation, normalement visible à la gencive, commencez par des solutions comme la phytothérapie ou les compléments alimentaires pouvant booster son système immunitaire. Vous en trouverez en pharmacie.




Une maladie


Si votre chat présente des signes de faiblesse, comme de la fatigue ou de l’apathie, alors faites en sorte de l’emmener au plus vite chez le vétérinaire, surtout s’il est très jeune ou vieux et donc plus faible.


Mon chat bave et tire la langue : Le mot de la fin


Si votre chat présente ces symptômes, en trouver la cause est la première étape avant de mettre en place des solutions adaptées, et n’hésitez pas à allez voir le vétérinaire au plus vite si le moindre doute sur son état de santé s’en fait sentir.