En plus d’être quelque chose de très dérangeant, un chat qui fait caca partout est aussi la conséquence d’un problème qu’il faudra résoudre pour éviter que ce problème ne se reproduise. Dans cet article, je montre comment trouver la cause du problème et surtout comment mettre ne place les bonnes solutions pour que votre chat utilise uniquement sa litière.


Chat qui fait caca partout : Les causes et leurs solutions


Si votre chat défèque partout, voici les différentes causes qui peuvent l’expliquer. Je vais vous expliquer comment les reconnaître pour pouvoir agir correctement.




Des problèmes de transit


Un chat qui a la diarrhée ou au contraire est constipé va avoir du mal à contrôler son transit et fera ses besoins partout, parfois même s’en rendre compte. Les diarrhées et constipations sont la plupart du temps aigues et passent généralement d’elle mêmes.

Mais les causes de diarrhée et constipation sont très nombreuses, pouvant provenir de maladies chroniques des intestins, de parasites, de l’ingestion de produits toxiques, de stress ou encore d’un problème d’alimentation.

Il est donc indispensable d’en trouver la cause et si nécessaire (si le problème ne passe pas) de l’emmener chez le vétérinaire. En attendant vous pouvez mettre en place les solutions suivantes :

  • Bien l’hydrater : Il vous faut aider au maximum sans transit pour qu’il puisse faire son travail au mieux. Vous pouvez stimuler sa prise d’eau en y versant du jus de poulet ou de l’huile de thon. De l’huile de saumon est encore plus indiqué, ce poisson étant meilleur pour sa santé, ayant un niveau de mercure plus bas que les gros poissons comme le thon.

  • Le laisser se reposer : Il est malade et voudra donc être tranquille. Il peut aussi se mettre à ronronner mais uniquement pour cacher la douleur et pas pour avoir des caresses. faites en sorte qu’il soit dans le confort et mettez-lui une couche pour chat pour qu’il ne souille pas le canapé ou l’arbre à chat.

  • Lui donner de la nourriture facile à manger : Chaude, humide et broyée de préférence pour épargner ses intestins. Une nourriture qu’il aime est un plus car il n’aura pas forcément faim, alors n’hésitez pas à lui fournir quelque chose qu’il adore comme des sardines par exemple ou du poulet, a la fois facile à mâcher et à digérer mais surtout irrésistible.

  • Fibres, ferments lactiques et oméga-3 : Ces trois éléments lui permettront de mieux contrôler son transit et de réduire l’inflammation intestinale. Vous pouvez les donner à votre chat sous forme de compléments. Les fibres sont généralement présentes dans les croquettes et les oméga-3 dans les poissons. Vous pouvez jeter un coup d’œil à notre article correspondant.

  • Le laisser à l’intérieur: Laisser votre chat à l’intérieur est indispensable, surtout en hiver, car le fait qu’il soit malade le rend moins vigilant et peut mettre sa sécurité en danger, de plus, s’il fait froid, son état de santé se dégradera. Qu’il soit bien au chaud pour bien se reposer, mais n’oubliez pas la couche pour ne pas qu’il souille la maison.


La litière est sale


Les chats ont horreur du sale et si la litière est sale et odorante, ils ne voudront plus y faire leurs besoins. Nettoyez-la litière au moins une fois par semaine pour qu’il aime y faire ses besoins et ne la snobe pas. Vous pouvez aussi la nettoyer avec du bicarbonate de soude pour qu’il puisse éviter les odeurs de produits ménagers qu’il n’aimera pas.

Pire encore, si vous nettoyez la gamelle avec de la javel, il peut l’éviter car l’odeur de javel sont pour les chats semblable à de l’urine féline, et il pensera qu’un autre chat utilise sa litière.




La litière est mal placée


Si la litière se trouve proche de sa nourriture, il sera dégouté et fera ses besoins plus loin pour ne pas subir son odeur pendant qu’il mange.  Il en est de même si la litière est placée dans un endroit agité ou bruyant car les chats ont besoins de se sentir en totale sécurité, ce qui leur est vital dans la nature.

Vous devez donc la mettre dans un endroit calme, propre et isolé de sa nourriture pour qu’il fasse ses besoins à nouveau dedans.

Si vous avez un chat âgé, veillez à ce qu’elle soit facile d’accès, car si elle a des rebords, votre chat peut avoir des problèmes pour l’enjamber, surtout s’il a de l’arthrose.




La composition de la litière est mauvaise


La quantité de sale doit occuper 3 à 4 cm et être douce au toucher, faute de quoi votre chat se dira que ce n’est pas une bonne idée d’y faire ses besoins. Évitez de laissez plus de 7 cm, car votre chat n’aimera pas s’y enfoncer. Mettez aussi des granulés de qualité pour qu’il puisse s’y sentir bien et sache qu’il peut recouvrir ses besoins avec une fois son affaire faite.



La litière est trop petite

Si vous avez un gros chat, comme par exemple un maine coon, vous devez lui prendre une litière correspondant à sa taille, il faut qu’il sente à l’aise, sinon, il la snobera. Les chats doivent se sentir en totale sécurité car c’est pour eux un moment de vulnérabilité et ils n’auront pas envie de faire leur besoin dans un environnement perçu comme dangereux.


La litière est mal adaptée

Certaines litières ne conviennent plus à tout les chats, comme les litières fermées qui peuvent faire peur à certains chats, notamment ceux adoptés en refuge mais aussi celles avec des rebord, qui causeront des problèmes aux vieux chat qui ont de l’arthrose. Alors prenez bien un modèle qui soit adapté à votre chat.




Un nouvel animal


Si un nouvel animal a rejoint le foyer, c’est une source de stress pour votre chat et il vous faudra l’habituer au nouvel arrivant par étapes successives. Le stress peut le faire faire caca partout. S’il est en plein stress, diffuser des phéromones apaisantes l’aidera à se calmer temporairement en attendant qu’il ne soit habitué.

Il y a un autre point que vous devez prendre en compte, c’est que leurs litières, gamelles et bols doivent absolument être séparés car les chats sont des animaux très territoriaux et ils doivent avoir leur propre espace. Si la litière est collective, votre chat fera caca partout.




Il perd sa validité


Si un vieux chat commence à déféquer partout, il est possible qu’il soit moins mobile qu’avant et que de passer le bord de la litière lui soit difficile. Un bac à litière semi fermée lui permettra d’y accéder facilement.






Comment le dissuader de déféquer ailleurs ?


Parfois, les chats ont un endroit fétiche pour faire leurs besoins, surtout quand ils sont jeunes. Vous devrez alors lui faire comprendre qu’il ne doit pas y faire ses besoins, mais sans le punir, voici comment procéder :




Mettre des obstacles


Si votre chat fait ses besoins aux mêmes endroits, mettez-y de l’aluminium ou disposez une odeur d’agrumes que les chats détestent. L’idée est que cette zone répugne le chat et qu’il n’y aille pas. Par exemple, mettre un répulsif dans les plantes ou sur le lit, ces zones étant très souvent utilisées par les chats qui font leur besoins partout.




Recréez les zones dans sa litière


Je vais ici expliquer par des exemples. Si votre chat fait caca sur le sol, laissez un endroit dans la litière ou le fond est visible, il aimera probablement ce trou. S’il aime un objet en hauteur, mettez quelque chose de similaire dans sa litière.




Créer des associations mentales


Ici, il vous faudra, sans le punir, faire comprendre à votre chat qu’il faut faire ses besoins dans la litière. Commencez tout d’abord par l’isoler 20 minutes dans une pièce quand le félin fait caca partout et utiliser un ton ferme.

A l’inverse, une récompense peut être utilisée lorsqu’il fait ses besoins dans sa litière pour créer une association positive et l’encourager à recommencer. Vous pouvez utiliser une nourriture qu’il adore ou un jeu qui le rend fou, surtout s’il est jeune.



Ne pas le punir


Punir un chat est le meilleur moyen qu’il ne vous aime pas, stresse encore plus et fasse ses besoins partout même à l’avenir, alors préférez les solutions ci-dessus plutôt que de lui crier dessus ou de lui donner un coup de pied.




Comment nettoyer du caca de chat ?


Je vous conseille d’utiliser des produits naturels comme du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude car ils permettront un nettoyage rapide et sain. Si vous utilisez des produits ménagers, votre chat peut s’intoxiquer avec et s’y vous disposer de la javel, alors il y fera a nouveau ses besoins car les chats associent l’odeur de javel a de l’urine de chat à cause de son odeur.

Evidemment, vous équiper de couches pour chat est beaucoup plus pratique car elles vous éviteront de devoir toujours nettoyer le caca du chat.




Chat qui fait caca partout : Le mot de la fin


Si votre chat fait caca partout, mettez bien en place les solutions qui correspondent à la source du problème et si rien n’y fait, il vous faudra l’amener chez un comportementaliste.