Un chat qui fait pipi sur son maitre peut le faire pour plusieurs raisons, dans cet article, je vous explique tout sur ce comportement félin qui peut paraître très surprenant mais qui s’explique toujours facilement


.

Chat qui fait pipi sur son maître : Les différentes causes et leurs solutions


Un chat peut vous uriner dessus pour plusieurs raisons, voici chacune d’entre elles avec pour chaque les différentes méthodes pour les reconnaitre accompagnées des solutions à mettre en place.




Pour marquer son territoire


Il s’agit de la cause principale et si elle est volontaire, c’est-à-dire que votre chat cherche à uriner sur son maître, alors il s’agit à coup sûr de cette raison.

Si votre chat se sent menacé par un nouvel animal ou un nouveau membre de la famille, il peut uriner sur son maître pour montrer qu’il lui appartient.

Ne le punissez pas car il ne comprendrait pas mais faites en sorte qu’il comprenne que les nouveaux membres du foyer ne sont pas une menace pour lui et que vous serez toujours là pour lui en jouant avec lui comme avant.

La seconde chose est de lui mettre une couche pour chat s’il continue, jusqu’à ce qu’il en perde l’habitude. Vous pouvez aussi diffuser des odeurs d’agrumes via un spray, car il déteste cette odeur et l’associera au fait d’uriner sur vous, le faisant arrêter.

Enfin, s’il n’est pas stérilisé, faites le nécessaire car il sera forcément plus territorial et agressif s’il ne l’est pas.




Une infection urinaire ou une incontinence


Ce type d’infections peut provoquer une perte de contrôle sur la vessie, et lorsqu’il se frotte contre son maître, il peut lui uriner dessus sans faire attention. Si vous remarquez qu’il urine un peu partout, alors une visite chez le vétérinaire est indispensable. Les vieux chats sont plus à risque que les autres chats en ce qui concerne les problèmes de vessie.  Idem pour l’incontinence, qui touche aussi les vieux chats et peut aussi être traitée par le vétérinaire.

La aussi, une couche pour chat est nécessaire en attendant un traitement médical plus profond de la part du vétérinaire qui résoudra définitivement le problème.




Il y a un problème avec la litière


La litière du chat doit lui être personnelle, suffisamment propre et être dans un endroit calme et espacé de sa nourriture. Si ce n’est pas le cas, il peut refuser d’y aller et se servir de son maître comme urinoir. Vérifiez-bien que sa litière soit suffisamment attirante pour lui et réponde aux critères minimums.

Dans ce cas, il déféquera aussi ailleurs, généralement dans les draps ou dans les plantes si vous en avez.




Il se sent en insécurité


Le stress peut pousser un chat a uriner sur son maître, si le votre est stressé, alors il est vital de le rassurer, tout d’abord en diffusant des phéromones puis en profondeur en trouvant la source de cette peur et en la supprimant.

Il peut s’agir du bruit, d’une agitation, ou d’un changement auquel il lui faudra s’habituer.




Les solutions génériques


Pour arrêter le problème immédiatement, des solutions pour qu’il arrête existe, même si elles ne correspondent pas à une solution de fond pour résoudre l’origine du problème, elles seront très utiles en attendant :

  • Un spray anti marquage urinaire : Qui dégoutera votre chat, ayant un odorat 70 fois supérieur au nôtre. Il permettra au moins de vous éviter de devoir servir d’urinoir de votre félin.

  • Un nettoyant urinaire : Qui permettra de désodoriser et d’éliminer l’urine du chat.

  • Une couche pour chat : Qui maintiendra l’urine même s’il essaye d’uriner sur son maître.




Chat qui fait pipi sur son maître : Le mot de la fin


Un chat qui urine sur son maître le fait pour des raisons précises, trouver la cause du problème est déjà une grande étape. Il suffira ensuite de mettre en place la solution qui y correspond.