Si vous avez un chat qui fait pipi sur le tapis, alors il est indispensable de lui apprendre à faire ses besoins dans sa litière ou dehors, pour ce, restez bien avec moi et votre chat urinera uniquement dans sa litière.


Chat qui fait pipi : Les causes et leurs solutions


Votre chat peut faire pipi sur le tapis pour différentes raisons, en voici les principales, avec pour chacune ce qu’il faut faire pour que votre chat arrête d’uriner sur le tapis.




Un problème médical


Un problème médical peut faire uriner votre chat sur le tapis car il ne peut pas contrôler sa vessie, si votre chat choisit le tapis, c’est probablement car il y est souvent ou pas loin et du coup il urine dessus pour se soulager car il n’a pas le temps de se rendre dans sa litière.

S’agissant d’une cause médicale, il faut l’emmener chez le vétérinaire et si votre chat est âgé, il est bien possible qu’il souffre de ce problème.




Le stress


Un chat stressé peut uriner sur le tapis parce qu’il trouve cet endroit réconfortant. La cause du stress peut être due à un déménagement ou a une nouvelle personne ou animal dans le foyer. Faites en sorte qu’il soit moins stressé en plaçant sa litière dans un coin calme et non agité, sinon il ne l’aimera pas car il a besoin d’être totalement rassuré lorsqu’il fait ses besoins.

Vous pouvez aussi diffuser des fleurs de bach ou phéromones apaisantes pour le calmer instantanément.




Un problème avec la litière

La litière peut aussi poser problème car elle doit correspondre à plusieurs critères :

  • Dans un endroit calme : La litière doit absolument être dans un endroit calme, à défaut le chat refusera d’y uriner car il se sentira en danger potentiel dans un moment ou il est vulnérable. Cela remonte à son instinct primaire, indispensable à l’état sauvage.

  • Être propre : La litière doit être changée régulièrement car les chats sont très hygiéniques. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans la litière pour contenir les odeurs.

  • Pour lui seul : Animal territorial, le chat refusera de faire ses besoins si un autre animal les faits dans la même litière.

  • Être accessible : Surtout pour les chats âgés, en étant seulement semi-fermée.

  • Ne pas être parfumée : Les chats ont besoin de sentir leur odeur en y allant.



Pour marquer son territoire



Pour marquer son territoire, le chat peut pisser sur le tapis, surtout si un nouvel animal est arrivé et qu’il n’est pas castré, il vous faudra l’habituer à ce nouvel arrivant pour qu’il comprenne qu’il n’a pas besoin de faire ça.

Si vous lavez votre tapis à la javel, votre chat va aussi uriner dessus car la javel à l’odeur de l’urine de chat a leurs yeux et il voudra marquer son odeur par dessus.




Comment lui éviter de faire ses besoins sur le tapis ?

Si votre chat voue une passion pour votre tapis même sans stress ou sans problème avec la litière, voici tout ce que vous pouvez mettre en place :

  • Mettre un répulsif sur le tapis : Les répulsifs pour chats ou même des odeurs d’agrumes qu’ils ont en horreur répugnera votre chat qui n’ira plus sur le tapis pour y uriner.

  • Lui mettre une couche : Dans le pire des cas, surtout quand vous n’êtes pas la mais un comportementaliste sera nécessaire si rien de rien n’y fait.

  • Le couvrir : Avec de l’aluminium qu’il déteste.


Chat qui fait pipi sur le tapis : Le mot de la fin

Un chat qui fait pipi sur le tapis doit absolument faire l’objet d’actions précises qui mèneront votre chat à enfin faire ses besoins dans sa litière. Alors mettez bien en place les solutions correspondant à la cause de ce problème.