Beaucoup de chats n’aiment pas les portes fermées, surtout quand ils ont quelque chose à demander ou qu’ils souhaitent s’y installer pour dormir ou se reposer. Ils vont alors gratter la porte et se plaindre en miaulant ce qui peut devenir vite agacer, surtout lorsque vous dormez. Alors comment agir en cas de chat qui gratte à la porte ? Je vous dit tout dans cet article.




Chat qui gratte à la porte : Les différentes causes


Il y a plusieurs raisons qui font que les chats grattent à la porte et connaître la cause permet de corriger ce comportement pour éviter qu’il ne cause des dégâts et qu’il dérange sans cesse. Voici sans plus attendre les différentes causes et comment y réagir pour mettre fin aux grattements intempestifs.




Pour avoir de l’attention


C’est la cause principale, qui arrive surtout le matin et votre chat ne cessera de gratter à la porte tant que vous ne lui ouvrez pas. Il ne souhaite pas forcément rentrer mais souvent obtenir quelque chose de vous, comme de la nourriture ou des câlins. Plus le chat est jeune plus il prendra ce type d’habitudes.




Pour rentrer dans la pièce


Les chats ont parfois besoin ou envie de la pièce, souvent pour dormir. Si l’arbre à chat est dans la pièce par exemple, il essaiera de s’y installer pendant la journée. Idem pour la litière ou la nourriture.




La peur des espaces clos


Les chats n’aiment pas se sentir enfermés et gratteront à la porte pour obtenir plus d’espace. Si il est enfermé dans une chambre par exemple, il voudra en sortir pour pouvoir accéder à toutes les pièces et obtenir un plus grand espace de liberté.




Pour sortir


Si un chat gratte la porte d’entrée, c’est qu’il souhaite sortir, généralement pour chasser ou pour se mettre au soleil. C’est un comportement qui survient plus au printemps et en été et votre chat sera trop impatient de pouvoir sortir.




Pour se faire les griffes


Si la porte offre une prise pour les griffes, le chat peut se faire les griffes en la grattant, il va alors probablement l’abîmer en plus de vous déranger. Les grattements seront dans ce cas plus brusques et probablement plus en hauteur.




Pour marquer son territoire


Les glandes sous les pattes des chats libèrent des odeurs et des phéromones avec lesquelles le chat marque son territoire. Si un deuxième animal est arrivé dans le foyer, il aura ce comportement les premiers jours, et s’il n’est pas castré ou stérilisé, il aura une attitude beaucoup plus territoriale.




La peur


Les chats adorent garder leurs habitudes et s’ils constatent des changements comme par exemple l’arrivée d’invités, ils chercheront a fuir et pourront gratter à la porte pour le faire. Dans ce cas, vous pouvez leur ouvrir pour accéder à une autre pièce.




Comment agir ?


Pour empêcher le chat de gratter à la porte, il existe plusieurs solutions faciles à mettre en place. Voici tout ce que vous devez savoir selon la cause du problème.




Habituez-le aux portes fermées


Ici, le but est de l’habituer aux portes fermées, pour ce rien de tel qu’un système de récompense pour que les portes fermées lui soient associées à une récompense. Pour ce, rentrez dans la pièce avec lui et fermez derrière-vous puis donnez-lui une nourriture qu’il aime ou un jouet pour qu’il associe une pièce fermée à une récompense.

Répétez le processus plusieurs fois par semaine pour l’habituer totalement à accepter que toutes les portes ne restent pas ouvertes. Il ne ressentira alors plus les espaces fermés comme une chose négative mais à quelque chose de bien.




Habituez-le à rester seul dans un espace clos


Ici, la procédure est la même mais sans vous. Vous devez mettre le chat dans la pièce, puis au bout de plusieurs minutes lui donner sa récompense. Répétez l’exercice en allongeant la durée pour l’habituer totalement à rester seul dans la pièce.




Ne jamais céder


Si vous affaire un chat qui ne lâche rien et continue à gratter à la porte et à miauler, ne cédez pas car s’il comprend que vous cédez à ses demandes, il continuera sans cesse jusqu’à obtenir gain de cause. Même un NON est pour lui une victoire car il sait que son comportement lui apporte de l’attention.




Lui donner à manger le soir


Pour éviter qu’il ne vous réveille la nuit, remplissez sa gamelle avant d’aller vous coucher pour qu’il ne réclame pas à manger pendant la nuit. Le ventre plein, il n’ira probablement pas vous réveiller pendant la nuit. Si votre chat vous réveille pour sa gamelle, c’est la solution toute simple à mettre en œuvre pour qu’il arrête de gratter la porte.




Lui donner de quoi s’occuper la nuit


Les chats ont besoin de se dépenser, surtout ceux qui vivent dans un appartement, alors donnez lui de quoi jouer la nuit (sans bruit), comme par exemple une balle interactive ou un poisson électrique. Si votre chat a besoin de se dépenser et qu’il n’a pas accès à l’extérieur, des jouets sont indispensables, et une roue pour chat est idéale si vous pouvez la placer.

Les jeunes chats sont très susceptibles d’avoir ce comportement car ils utilisent le jeux pour développer leur instinct de prédation et ont une énergie débordante le matin pour se défouler.




Lui permettre de sortir


S’il gratte pour sortir, faites en sorte qu’il puisse sortir en lui lassant un petit espace pour le faire, à conditions que cela ne laisse pas la maison à portée de tous. Vous pouvez par exemple, baisser le store juste au niveau du chat tout en fermant la porte pour ne laisser que l’espace latéral soit suffisant au chat.

Evidemment, faites en sorte d’y aller petit à petit s’il n’a pas l’habitude de sortir ou que des dangers sont présents à l’extérieur et faites aussi en sorte de pouvoir le retrouver au cas ou il se perde. Commencez par l’avoir sous surveillance puis allez-y au fur et à mesure jusqu’à le laisser sortir la nuit.

Placez des sécurités comme un grillage ou un filet si une route dangereuse est a proximité ou d’autres animaux. Enfin, mettez-lui de quoi le retrouver au cas, comme un collier gps et un collier avec ses coordonnées pour a la fois pouvoir le retrouver et faire en sorte que d’autres le retrouve.




Offrez-lui un grattoir


En lui offrant un grattoir pour se faire les griffes ou en apposant un anti-griffe sur la porte, vous empêcherez votre félin de se faire les griffes dessus. Mettez-le de préférence dans son espace personnel. Vous pouvez y mettre des phéromones pour qu’il puisse être attiré facilement par le grattoir.

Vous pouvez lui couper les griffes avec un coupe-griffe mais attention à bien faire en sorte de ne couper que le bout, ses griffes lui sont très utiles, à l’image de leur moustache. Le grattoir est tout de même plus efficace et lui permettra en plus de s’étirer.




Jouez avec lui la journée


Le meilleur moyen qu’il soit calme la nuit et ne griffe pas à votre porte est de jouer avec lui la journée, surtout s’il est seul et qu’il vit en appartement. Il existe de nombreux jouets dont je vous ai parlé plus haut qui le stimuleront encore plus.




Lui permettre de marquer son territoire autrement


Il existe de nombreux moyens pour les chats de marquer leur territoire, en urinant par exemple, mais aussi en se frottant contre les objets pour laisser son odeur. Laissez-le marquer son territoire autrement pour qu’il arrête de gratter. Le faire castrer est aussi une solution recommandée pour calmer ses ardeurs.




Chat qui gratte à la porte : Le mot de la fin


Nombreux sont les chats qui grattent à la porte, mais en observant attentivement le contexte et la façon de gratter la porte, vous pourrez mettre en place la solution la plus adaptée.