Votre chat se met à grogner ? Il peut le faire pour de nombreuses raisons qui ne sont pas forcément liées à une agressivité pure et dure. Voici les différences raisons pour lesquelles un chat qui grogne le faire.


Chat qui grogne : Les raisons principales et leurs solutions



Si votre chat se met à grogner, il s’agit de l’une des raisons suivantes.




Marquer son territoire



Le chat peut tout d’abord grogner pour marquer son territoire, notamment si un nouvel animal de compagnie rejoint le foyer. Le chat est un animal très territorial et il devient très agressif si un autre animal rentre dans son territoire.

Pour éviter qu’il ne grogne, séparez bien les gamelles et de manière générale, le coin à vivre de chaque animal. Il est nécessaire que chaque chat ait son propre coin avec sa seule odeur. Ensuite, si il y a trop d’animosité entre vos animaux, vous pouvez prendre des phéromones qui l’apaiseront et feront cesser les conflits.

De votre côté, éviter d’être proche de votre chat quand il mange ou fait ses besoins, il a horreur de ça et le grognement qu’il émet vous indique qu’il faut que vous partiez.




Il veut être tranquille



Si votre chat grogne pendant que vous le caressez ou voulez jouer avec lui, il ne veut pas de contact avec vous et souhaite rester tranquille. Généralement, il souhaite dormir.


Il a mal


Le grognement peut venir de douleurs physiques qui ne sont pas forcément physiques, comme par exemple des maux physiques, des infections des voies urinaires, une maladie dentaire… Si vous ne pouvez cerner la cause du grognement qui semble inexpliquée, rendez-vous chez le vétérinaire car il peut souffrir d’une maladie ou d’une pathologie.


Il a peur



Le grognement exprime souvent la peur chez le chat. Pour vous en faire un avis précis, essayez de voir ce qui peut faire peur au chat. La cause la plus probable est un changement dans sa vie, étant très routinier, comme par exemple un déménagement.

En cas de peur des phéromones apaisantes permettent de le rassurer temporairement. Il finira par s’habituer au changement tant qu’il a son espace personnel de disponible.




Il est en colère



Les chats peuvent tout simplement être en colère contre vous ou quelqu’un d’autre et ils grognent pour cette raison. Par exemple, le chat qui n’a pas été nourrit grognera pour exprimer son mécontentement.




Il fait rugir son instinct animal



Un chat est en apparence tout mignon, mais à l’état sauvage, sa vue, son odorat et son agilité font de lui un chasseur invétéré. Hors, il peut grogner pour s’exercer à la chasse, surtout si il est jeune et surtout si il vit en appartement et ne peut pas chasser.

Pour faire arrêter ce comportement, vous pouvez jouer avec lui et lui fournir des jouets qui entraîneront son instinct animal comme ceux-ci. Vérifiez également qu’il ait une alimentation avec au moins 30% de viande, étant un animal carnivore.





mon chat grogne



Mon chat grogne : Les cas particuliers



Certains cas de figures reviennent souvent en ce qui concerne le grognement des chats




Chat qui grogne sur un autre chat



L’instinct de chaque chat ressurgit, généralement à cause d’une guerre des territoires. Il vous faudra clairement établit le territoire de chacun en leur créant un espace personnel pour chaque. Aucune litière ou gamelle ne doit être partagée.




Chat qui grogne en jouant



L’instinct prédateur parle, votre chat s’entraine à la chasse et émet des grognements de prédateurs parce qu’il est très stimulé. En fait, cela surviendra surtout lorsque le chat se voit retirer le jouet, il est alors mécontent parce que vous lui avez enlevé sa proie.




Chat qui grogne sans raison



Deux raisons principales peuvent expliquer ce comportement, soit votre chat est mécontent, soit il est malade et souffre. Si la cause est introuvable, rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il fasse le nécessaire.




Chat qui grogne quand on le touche



Cela surviendra surtout quand il dort, il ne veut pas être dérangé.


Chat qui grogne tout le temps



La cause la plus probable est la douleur et qui doit mener à une visite chez le vétérinaire.




Chat qui grogne quand on le porte



Intolérance au contact ou douleur localisée sont les causes les plus probables.




Chat qui grogne et qui crache



Le chat cherche à montrer sa domination, probablement pour une question de territoire.




Le mot de la fin



Les grognements du chat peuvent avoir de multiples causes, en en connaissant l’origine exacte, vous pourrez résoudre le problème à l’origine de ces grognements félins.