Il est courant que le chat miaule la nuit, mais si le problème persiste, il est important de prendre les bonnes mesures pour vous assurer qu’il n’y a pas un problème sous-jacent. En effet, un chat qui miaule la nuit peut parfois le faire pour des raisons insoupçonnées. Nous allons voir dans cet article toutes les raisons qui peuvent conduire votre chat à miauler la nuit.


Chat qui miaule la nuit : Les raisons principales

Si votre chat fait du bruit la nuit en miaulant, demandez-vous pourquoi il a ce comportement. Il y a plusieurs raisons principales qui font qu’un chat peut avoir ce comportement la nuit.


Les chats sont naturellement plus actifs la nuit

Le chat est un animal crépusculaire, qui est souvent agité à l’heure ou vous vous couchez. Cette habitude est liée à son instinct prédateur qu’il a à l’état sauvage et qu’il conserve malgré sa domestication.

Ce n’est cependant pas une fatalité, car le crépuscule correspond à l’heure de la chasse et si vous le nourrissez un peu avant de dormir, il sera moins enclin à vous réveiller par ses miaulements.

Les miaulements de l’aube sont souvent liés à la faim du chat et à ses besoins en général.

Vous pouvez donc aussi faire en sorte qu’il puisse sortir la nuit, notamment en été, pour qu’il puisse chasser et ne plus avoir faim le matin, les chats qui ont accès à l’extérieur gardent cet instinct de chasseur car ils le font souvent, même pendant la journée.


Il a faim ou soif

Raison la plus courante des miaulements nocturnes du chat. Un chat aime manger peu et régulièrement car son système digestif est différent du nôtre. Ils doivent manger et boire le soir pour pouvoir bien dormir.

Mais attention, si il réclame même si il a le ventre vide, il est indispensable de ne pas répondre à ses caprices.

Idéalement, placez des jeux d’intelligence ou vous pouvez cacher des aliments pour qu’ils puissent l’occuper et lui permettre de manger uniquement si il a en réellement envie et pas par réflexe.


Votre chat s’ennuie

Un chat qui miaule pendant que vous dormez peut le faire parce qu’il s’ennuie et qu’il ne s’est pas suffisamment dépensé pendant la journée. Il recherche de l’attention et essaye d’obtenir la votre en vous réveillant la nuit.

Vous pouvez lui offrir des jeux pour le stimuler et vous occuper de lui pour qu’il ne réclame plus cette attention mais attention à ne pas non plus cédé à tous ses caprices.

Par exemple, une balle avec laquelle il peut jouer tout seul, ou encore un pointeur laser ou un jet d’eau, les solutions ne manquent pas pour l’occuper. Vous pouvez même lui offrir un jeu qui fasse travailler son instinct animal en le stimulant lorsqu’il cherche à manger par un mécanisme rendant le fait de se nourrir un peu plus difficile pour lui permettre de se mettre en mode « chasseur ».

Si votre chat à accès à l’extérieur, le laissez gambader dans la nature suffira à le faire se dépenser suffisamment pendant la journée.






chaton qui miaule



Votre chat est âgé

Miauler la nuit peut-aussi être un signe du vieillissement du chat qui peut le laisser désorienté, le syndrome de dysfonctionnement cognitif est directement lié à l’effet du vieillissement sur le cerveau et le miaulement nocturne fait partie de ses symptômes.


Les chats d’extérieur n’aiment pas se sentir piégés

Si votre chat est un chat d’extérieur, il peut se sentir enfermé et aimerai sortir pour se dépenser, c’est surtout le cas en été et au printemps.

Encore une fois la chatière est la meilleure solution.


Il est en chaleur

Si votre chat n’est pas stérilisé, il peut miauler la nuit car il est très excité et à besoin de se reproduire. Vous pouvez alors le stériliser ou le laisser sortir, mais c’est déconseillé si c’est une femelle.

Un chat castré sera plus calme et vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire avant de prendre votre décision.

Une maladie thyroïdienne ou rénale hyperactive

Si votre chat miaule fréquemment la nuit sans raison apparente, il peut y avoir un problème sous-jacent et consulter le vétérinaire sera alors nécessaire si tout ce que vous avez fait n’a pas changé quoi que ce soit.


Il a trop chaud ou trop froid

Faites-en sorte qu’il soit dans un endroit tempéré ou un peu chaud pour qu’il puisse dormir sans réclamer de dormir avec vous la nuit.

Les chats aiment la chaleur, tant qu’elles ne les assèchent pas et en hiver, il essaiera toujours de dormir dans un endroit confortable.


Il est nerveux

Les chats sont des animaux routiniers qui sont extrêmement sensibles au changement, mettant jusqu’à un mois pour s’adapter à leur nouvel environnement lorsque vous déménagez.

Tout ce qui modifie ses habitudes de vie n’est pas le bienvenu et il doit s’habituer. Un bon moyen d’y parvenir est de vous occupez de lui et de faire en sorte qu’il se sente chez lui au plus vite, avec par exemple des diffuseurs de parfum à brancher qui émettent une odeur qui le rassure.

Faites aussi en sorte qu’il ait son propre environnement pour vivre et surtout pour dormir.


Il est malade ou a mal

Votre chat est peut-être malade et peuvent miauler pour extérioriser la douleur, s’il semble faible, emmenez-le chez le vétérinaire car il a probablement un problème de santé.






mon chat miaule



Comment résoudre ce problème ?

Pour faire le maximum afin que le chat ne miaule plus la nuit, nous vous conseillons d’appliquer tous les conseils suivants pour vous assurer que votre chat ne vous réveille plus pendant que vous dormez.

Ces conseils sont généraux et amélioreront dans tout les cas la vie de votre chat, en plus de l’aider à ne plus miauler pendant la nuit.


Réinitialisez l’horloge biologique du chat

Comme nous l’avons dit, les chats sont des êtres crépusculaires et parfois nocturne. Et pour qu’il cesse ses mauvaises habitudes, rétablir son horloge biologique est nécessaire, voici tout ce qu’il faut faire pour y parvenir :

  • Lui fournir des jouets : Il pourra se dépenser quand vous n’êtes pas la et sera ainsi plus disposé à dormir une fois la nuit tombée.

  • Jouer avec lui avant de dormir : Pour qu’il soit en mesure de dormir facilement. Jouer à des jeux qui le feront se dépenser pour qu’il soit suffisamment fatigué pour dormir rapidement et longtemps.

  • Faites-le manger le soir : Pour que son instinct de chasseur ne le réveille pas pour aller chasser et que son ventre vide ne le réveille pas.


Faites-en sorte qu’il ait tout ce dont il a besoin

Un chat doit toujours avoir de quoi manger ou boire car sinon il viendra réclamer, et encore plus si vous vous levez pour le nourrir. Alors faites en sorte qu’il puisse manger et boire sans que vous ne soyez là.


Nettoyez la litière régulièrement

En changeant le bac à litière toutes les semaines, votre chat pourra déféquer dans un endroit propre et ne vous embêtera plus pour que vous lui fournissiez un endroit propre. Un ramassage quotidien est également nécessaire.


Jouez avec lui


Certains chats se sentent seuls quand vous n’êtes pas la et réclament de l’attention car ils ont horreur de la solitude et l’interaction leur permettra de se calmer.

Vous pouvez aussi le laissez sortir, si c’est possible pour qu’il puisse voir d’autres chats ou en prendre un second pour qu’il ne passa pas la journée seul.


Utilisez des veilleuses


Une veilleuse est très utile pour les chats âgés avec des problèmes de vues ou de démences. Il se sentira moins craintif et plus confiant et ne miaulera plus la nuit.

Les veilleuses permettent de le rassurer et de l’endormir plus facilement.




Ne lui répondez-pas


Si votre chat agît ainsi par pur caprice en dépit de tous vos efforts, ne lui accordez pas d’attention pour qu’il cesse. Cela peut prendre jusqu’à deux semaines pour que votre chat arrête complètement de miauler.




Aller chez le vétérinaire


Si les miaulements persistent, faites le nécessaire pour vous assurer qu’il n’y ait pas de problèmes de santé sous-jacents et éviter tout risque d’aggravation des symptômes.

Si votre chat présente des symptômes de faiblesse en plus de ces miaulements nocturnes, il y a très probablement un problème au niveau de sa santé.


Aller voir un comportementaliste pour chat

Si votre chat a des comportements capricieux et se comporte mal en dépit de tous vos efforts, un comportementaliste pour chat peut vous aider à lui venir en aide et à faire en sorte qu’il puisse avoir un comportement normal.





chat miaulant la nuit




Les cas particuliers

Il y a de nombreux cas particuliers dans lesquels votre chat miaule la nuit. Voici les principaux :


Vieux chat qui miaule la nuit



Il peut le faire par habitude, mais si ce n’est pas le cas, il est peut-être atteint de démence, comme nous l’avons vu plus tôt.

Un vieux chat doit toujours être surveillé, essayez-de voir si il à des symptômes et obtenez une consultation si vous avez des doutes.

Chat qui miaule la nuit dehors



Votre chat à probablement envie de rentrer. Il peut aussi essayer de communiquer avec d’autres chats, notamment s’il est en chaleur.

Vous pouvez installer une chatière pour qu’il cesse de vous importuner lorsqu’il veut rentrer.


Chat qui miaule la nuit pour sortir


La aussi, acheter une chatière est la meilleure solution. A défaut, il faut faire en sorte qu’il ne rentre et ne sorte pas toutes les 5 minutes et qu’il comprenne que s’il rentre ce n’est pas pour ressortir 5 minutes après.




Chat qui miaule la nuit devant la porte


Il veut soit entrer soit sortir et une chatière est là aussi fortement recommandée. Surtout si il s’agit d’un chat qui rentre et sort souvent. La seule précaution à prendre est qu’il ne ramène pas de souris. Imaginez-vous vous réveillez et marcher sur un cadavre de rat ou de souris ! Frayeurs garanties !




Chat sourd qui miaule la nuit


Votre chat n’a pas forcément conscience de ses miaulements. Nous vous conseillons d’aller chez le vétérinaire pour qu’il puisse vous faire un diagnostic complet.




Chat adopté qui miaule la nuit


Si vous venez d’adopter un chat, il est normal qu’il miaule la nuit car sa mère n’est plus là, son environnement est différent et vous devez tout faire pour le rassurer au plus vite, comme lui accorder de l’attention ou jouer avec lui pour qu’il se sente pleinement chez lui.

Un chaton aura naturellement tendance à miauler tant qu’il ne s’est pas adapté à son environnement.


Chat sénile qui miaule la nuit


Faites le nécessaire avec votre vétérinaire pour que votre chat puisse avoir un comportement le plus adapté possible.




Chat qui miaule et gratte la nuit


Votre chat réclame votre attention, et si vous ne voulez pas dormir avec lui, vous pouvez poser de l’aluminium ou faire en sorte qu’il n’accède pas à la porte.

Si il exagère, ignorez-le et il finira par prendre l’habitude d’arrêter ses miaulements pendant la nuit.




Chat qui miaule la nuit comme un bébé


Un chat qui miaule comme un bébé le fait à dessin, parce qu’il sait que cela sera plus efficace et pourra ainsi obtenir votre attention beaucoup plus facilement.




Mon chat miaule la nuit: Le mot de la fin


Un chat peut miauler la nuit pour de très nombreuses raisons. Dès que vous aurez identifié ce qui le fait miauler, prenez les bonnes décisions pour le faire cesser.