Un chat qui miaule sans raison n’est pas quelque chose de possible car il y a toujours une cause sous-jacente, le miaulement lui servant à communiquer. Mais s’il ne semble y avoir de raison derrière ce miaulement, voici tout ce que vous devez savoir sur ce miaulement et surtout, comment y réagir.


Chat qui miaule sans raison : Les causes et leurs solutions


Un chat qui semble miauler sans raison, voici les différentes causes qui peuvent l’y conduire, avec pour chacune, les solutions à mettre en place.




Il stress


Un chat qui stress est généralement agité, avec les pupilles dilatées et souvent sur le qui-vive. Le stress le pousse à miauler, il vous demande en quelque sorte de trouver une solution. Peut-être se sent-il mal dans son coin (trop de bruit ou d’agitation) alors que son coin personnel doit lui donner le calme nécessaire pour qu’il ne s’y sente pas en danger lorsqu’il mange ou fait ses besoins.

Il peut aussi avoir du mal avec un changement ou un nouvel animal auquel il faudra l’y habituer. Si le problème ne vient pas d’un changement dans sa vie, il vous faudra éliminer la source de stress.

Pour le calmer immédiatement, il vous faudra utiliser des fleurs de bach ou des sprays apaisants dont l’odeur aura un effet immédiat.




Il est en chaleur


Si votre chat n’est pas stérilisé, il va avoir des périodes de chaleurs et sera très bruyant, ses hormones le perturbant. Si c’est un chat d’extérieur et qu’il s’agit d’une femelle, elle sera probablement vite enceinte car elle saura capter l’attention des males.

Pour vous faire une idée, les chaleurs des chats surviennent au printemps et à l’automne, généralement à partir de leurs six mois.

Je ne peux que vous conseiller de faire stériliser votre chat car il en sera beaucoup plus heureux et surtout beaucoup moins agressif, que ce soit au niveau des miaulements mais aussi physiquement.




Il a mal


Un chat qui souffre va souvent vocaliser pour exprimer sa souffrance. Si votre chat est apathique, manque d’énergie, ne mange pas ou ne souhaite pas être touché, son organisme souffre. S’il semble vraiment mal en point ou que le problème ne passe pas, alors il est vital que vous l’emmeniez chez le vétérinaire.

En attendant, rassurez-le et laissez le se reposer sans le déranger.




Il vieillit


Les chats âgés ne vieillissent pas que physiquement mais aussi mentalement et il peut miauler sans raison car il est un peu perdu. Essayez de le rassurer au maximum pour l’accompagner au mieux dans ses vieux jours, c’est-à-dire après 10 ans.




Chat qui miaule sans raison : Le mot de la fin


Un chat ne miaule jamais sans raison, mais si ça l’est à nos yeux d’humains, il s’agit très probablement de l’une des causes ci-dessus. Après l’avoir repérée, vous pouvez agir rapidement et efficacement pour en soulager la cause profonde.