Chat qui miaule tout le temps: Pourquoi et que faire?

EducationChat qui miaule tout le temps: Pourquoi et que faire?

Les chats peuvent miauler pour de nombreuses raisons, surtout lorsqu’ils sont encore de jeunes chatons, car ils découvrent le monde et leur environnement et ne sont pas encore totalement autonomes. Généralement, un chat miaule pour avoir de l’attention ou de la nourriture. Mais si votre chat miaule tout le temps, il est nécessaire d’en trouver les causes.

Pour ce, je vous montre tout de suite les différentes causes pouvant pousser votre chat à miauler en permanence et pour chacun, les solutions à mettre en place.

Chat qui miaule tout le temps : Les causes

Plusieurs raisons peuvent expliquer des miaulements permanents du chat. Voici toutes celles qui peuvent y conduire, comment les reconnaître, et surtout comment mettre fin au problème pour chacune d’entre elles.

Une prédisposition

Certains chats adorent communiquer verbalement et si votre chat ne présente pas de besoin particulier, il est probable qu’il le fasse naturellement, soit parce que c’est un jeune chat qui en a besoin et cela passera avec l’âge soit parce que sa race l’y prédispose.

Par exemple ; les siamois et les balinais sont des miauleurs naturels et ils le feront très souvent pour communiquer, sans qu’un besoin particulier ne provoque le miaulement.

Restez tout de même bien avec moi car peut-être qu’il s’agit d’une autre cause même si tout semble aller parfaitement bien apparence.

Ses besoins ne sont pas satisfaits

Les besoins qui ne sont pas satisfaits sont le premier motif de miaulements intempestifs chez le chat et si un des besoins du chat n’est pas rempli, il miaulera absolument tout le temps :

La nourriture 

Les chats ont besoin de manger régulièrement par petites doses car ils ne peuvent pas jeûner comme nous et survivre. La nourriture doit être variée au niveau sec/humide, ce qui est généralement le cas avec la pâtée humide et les croquettes sèches. Si votre chat a tout le temps faim, se goinfre et réclame à nouveau, faites attention aux problèmes de santé , comme la présence de parasites qui absorbent ses nutriments par exemple.

Pour vous donner un ordre d’idée, la nourriture sèche, de type croquettes, doit représenter les 2/3 de son alimentation, notamment pour éviter les problèmes de tartre et lui apporter un niveau de glucides suffisant. Mais si votre chat ne mange que des croquettes et qu’il ne chasse pas à l’extérieur, il lui faudra plus de protéines et seule une alimentation carnée lui apportera les besoins dont il a besoin a raison d’un tiers de son alimentation;

Pour ce qui est de l’alimentation carnée, le fait qu’elle soit molle évite les problèmes de douleur et de santé en général pour que votre chat puisse avoir une alimentation qui permet à la fois de remplir ses besoins journaliers en plus de lui fournir de quoi éviter les problèmes d’une alimentation trop sèche, comme des gencives qui saignent ou encore des problèmes rénaux sur le long terme.

L’eau 

Les chats aiment l’eau fraîche, ils ne boiront pas une eau qui n’a pas l’air saine, car à l’état sauvage, celle-ci est probablement dangereuse. Leur instinct animal leur fera toujours vouloir de l’eau fraîche. Changez-la bien tout les jours et s’il ne veut vraiment pas d’eau dans la gamelle, prenez-lui une fontaine pour chat, l’eau ruisselante est pour lui plus saine. Vous pouvez aussi mettre du jus de poulet ou de thon pour qu’il la boive.

Si votre chat sent l’eau puis la rejette, il sent peut-être l’odeur des produits qui y sont versés pour l’assainir, prenez-lui alors de l’eau minérale qu’il préférera à l’eau du robinet, cette première ayant une odeur totalement naturelle.

La litière

La litière doit être propre, sinon il n’y fera pas ses besoins et les fera dans la maison, les chats sont très hygiéniques et refuseront d’y faire leurs besoins si il enfoncent leur patte dans leur défécations.

Elle doit aussi être loin de la nourriture et l’eau, il ne mélangera jamais ces éléments, la aussi par hygiène, surtout s’il fait chaud et que les odeurs remontent.

La litière doit aussi ne pas être partagée, c’est à dire qu’aucun autre animal ne doit y faire ses besoins, sinon votre chat la snobera.

Enfin, elle doit être dans un endroit calme et ou il se sent en total sécurité, étant dans un moment ou il ne peut pas se défendre en cas d’attaque. Alors évitez de la mettre près du micro-onde ou d’un endroit avec beaucoup de passage.

Le jeu 

Les chats, surtout les jeunes et ceux qui vivent en appartement, ont besoin de se dépenser. S’ils ont accès à l’extérieur, ils auront de quoi canaliser leur énergie sur la chasse. S’ils vivent en intérieur, un arbre à chat, une roue pour chat ou des jouets interactifs lui permettront de se dépenser en intérieur. Un jeune chat qui ne se dépense pas miaulera pour réclamer le jeu.

Le jeu leur sert à développer leur instinct de chasse et les plus jeunes passeront de longs moment à jouer, alors faites en sorte qu’il se dépense suffisamment.

Le coin personnel 

Animal territorial, le chat doit avoir son espace personnel ou se trouve tout ce dont il a besoin, il ne doit pas le partager avec d’autres animaux car ils y déposeront leur odeur. De plus, les chats doivent avoir leur espace personnel dans un endroit propre.

L’hygiène 

Un chat voudra toujours vivre dans un milieu hygiénique, il ne supporte pas la saleté. Il passe d’ailleurs près de la moitié de son temps éveillé a avoir une activité en lien avec l’hygiène personnel. Alors faites en sorte que votre chat vivent dans des conditions d’hygiènes suffisantes, en changeant sa litière toutes les semaines et en nettoyant bien ces gamelles (au bicarbonate de soude de préférence). Et espacez les litières des gamelles pour couronner ces bases hygiéniques.

Par exemple, une litière changée régulièrement est essentiel pour que votre chat s’y sente bien. En ce qui concerne l’air, s’il est de mauvaise qualité avec par exemple de la cigarette, il va miauler pour protester, d’autant plus que cette substance peut lui pourrir les poumons.

Pour ce qui est du nettoyage, prenez des produits pour chat ou du bicarbonate de soude et faites toujours en sorte que votre chat soit a l’abri des produits ménagers et surtout de la javel.

Le contact avec vous 

Si votre chat miaule tout le temps, il est possible qu’il manque de contact avec vous, les jeux et câlins permettront de combler cette affection, surtout s’ils sont en bas-âge. Si vous n’avez pas le temps, dormez avec lui et faites en sorte qu’il puisse sentir votre odeur avec un t-shirt porté par exemple qu’il pourra garder près de lui quand vous n’êtes pas la.

Votre chatte est en chaleur 

Si votre chatte est non stérilisée, elle miaulera constamment même si elle n’a pas accès à l’extérieur, c’est un moyen pour elle d’attirer les mâles et elle conservera ce comportement par instinct naturel. Il est toujours préférables de la stériliser, ce qui lui évitera de souffrir en intérieur et de ne pas prendre de risque en extérieur, les chattes stérilisées vivent d’ailleurs plus longtemps que leur comparses qui ne le sont pas.

Une chatte non stérilisée se reconnaît facilement car elle se frotte contre le sol pour attirer les chats mâles en y diffusant son odeur pour qu’il puisse la retrouver.

Une mauvaise habitude

Si votre chat a eu gain de cause à chaque fois qu’il miaulait pour obtenir quelque chose, il continuera à avoir ce comportement car il lui paraît normal. Vous devez donc lui offrir une récompense uniquement à partir du moment ou il se calme et l’ignorer lorsqu’il commence ses miaulements intempestifs. Ne le punissez cependant pas car il perdrait sa confiance envers vous.

S’il miaule par caprice, ignorez-le juste, et il finira par cesser de miauler pour un oui ou pour un non, notamment lorsqu’il passe sa vie à rentrer et à sortir.

Il est malade

Si rien n’y fait et que votre chat miaule sans arrêt, alors il est vivement conseillé de consulter un vétérinaire car cela peut cacher un problème sous-jacent, notamment s’il paraît fatigué. SI votre chat est âgé, il est probable qu’il soit malade et que ce soit le seul moyen pour lui de l’exprimer. Par exemple, des calculs rénaux peuvent le faire miauler de douleur sans cesse.

Vous pouvez essayer de voir s’il montre des signes de faiblesses, que ce soit au niveau physique ou au niveau mentale.

Bien différencier les types de miaulements

Si vous ne savez pourquoi votre chat miaule en continu, prêtez attention aux types de miaulements, il en existe plusieurs et chacun ont une signification différente.

Miaulement court et peu profond

Il s’agit probablement d’un simple élément de communication et leur queue sera normalement levée et recourbée au bout. Il est tout simplement bavard et aime communiquer quand il vous voit.

Miaulement aigue et répété

Il s’agit généralement d’une expression de souffrance. Votre chat est peut-être malade ou souffrant. Essayez-de voir s’il a une blessure et s’il semble fatigué. Si vous avez la moindre suspicion, emmenez-le chez le vétérinaire.

Miaulement grave

Votre chat est d’humeur agressive, et si c’est constant, c’est qu’un de ses besoins n’est pas comblé et perturbe son équilibre. Si il n’est pas stérilisé, son envie de se reproduire le met sur les nerfs car il s’agit d’un besoin primaire, surtout en période de chaleur.

Comment agir étape par étape?

La première chose à vérifier, est qu’il ait tout ce dont il ait besoin pour satisfaire ses besoins, c’est une étape qui suffit souvent à régler les choses et faire que votre chat arrête de miauler.

La seconde chose est de vérifier un éventuel problème de santé qui touchera surtout les chats âgés de plus de 12 ans. Si vous constatez une faiblesse, alors votre chat est probablement malade et il devra être soigné soit par des remèdes disponibles en parapharmacie, soit en allant chez le vétérinaire.

Enfin, attention aux problèmes de comportements qui le font miauler tout le temps pour avoir une réponse à ses caprices. Votre chat doit apprendre à ne pas miauler tout le temps en ne recevant que de l’ignorance pour qu’il apprenne et si rien n’y fait, un comportementaliste l’aidera à ne plus miauler constamment pour un oui ou pour un non.

Les cas particuliers

Il existe plusieurs cas particuliers qui se présentent lorsqu’un chat passe son temps à miauler, alors voici comment réagir à chacun d’entre eux.

Vieux chat qui miaule tout le temps

Si vous avez un vieux chat qui miaule tout le temps, il a probablement un problème de santé. Vérifiez si quelque chose cloche, des plaies, des problèmes de dents, une motricité réduite ou encore des diarrhées ou vomissements. Il faudra agir ensuite en fonction de la cause.

Nous avons de nombreux articles consacrés à la santé des chats qui vous aideront, il vous suffit de taper le problème de votre chat dans notre barre de recherche. Vous pourrez savoir si une visite chez le vétérinaire est nécessaire ou si vous pouvez le soigner vous-même.

Chat qui miaule tout le temps pour sortir

Un chat qui miaule tout le temps pour sortir est probablement cass… capricieux. Vous pouvez le laisser sortir, mais s’il fait ses aller-retour habituels et vous demandent tout le temps de sortir, il faudra lui faire comprendre que s’il sort ce n’est pas pour rentrer juste après.

Alors attendez avant de le faire re rentrer une fois qu’il sort pour qu’il comprenne qu’il peut sortir s’il a envie de rester longtemps dehors.

Bien entendu, il existe des alternatives comme par exemple laissez une fenêtre ouverte ou mettre en place une chatière, pour qu’il puisse avoir une autonomie totale.

Chat qui miaule tout le temps : Le mot de la fin

Un chat qui miaule tout le temps est désagréable, en trouver la cause est généralement suffisant pour parvenir à corriger le problème. Si il le fait de manière naturelle, apprenez à récompensez les moments ou il est calme et ne le punissez pas dans le cas contraire, contentez vous d’ignorer votre chat qui miaule tout le temps.

Plus d'articles