Un chat qui ne mange plus depuis 1 semaine est un problème très grave car un chat ne doit jamais rester plus de 48 heures sans manger. Alors sans plus tarder, je vous guide dans cet article pour que vous puissiez en comprendre la cause, et surtout, le faire manger immédiatement.


Chat qui ne mange plus depuis 1 semaine : Quels risques ?


Un chat qui arrête de manger va tout d’abor perdre son gras, mais à terme, votre chat n’aura plus rien à brûler et va donc mourir. Pour cette raison, il est vital de le nourrir immédiatement pour qu’il puisse survivre.




Comment le faire manger immédiatement ?


Avant de voir les causes, je préfère commencer par ce point car il est urgent de le nourrir, voici comment procéder :

  • Donnez-lui de la nourriture la plus facile à digérer : Broyez-la, faites-la chauffer et faites en sorte qu’elle soit la plus molle possible. Vous devez absolument permettre à votre chat de ne pas avoir besoin de mastiquer. Commencez par de l’huile de thon ou du jus de poulet s’il n’arrive pas à manger et faites en sorte que tout soit liquide. Du lait en petite quantité peut être utile pour reconstituer les graisses.

  • Donnez-lui de la nourriture qu’il adore : Les sardines, par exemple, facile à mâcher, surtout si vous la broyer, et qu’il adore et auxquelles il aura du mal à résister. Elles sont en plus très riches en Oméga-3 et en bonnes protéines, et faible en mercure, contrairement au thon.

  • Donnez-lui de la vitamine B12 : Cette vitamine, que vous pouvez trouver en compléments en pharmacie stimule l’appétit et sera indispensable dans certains cas. Une bonne alternative est de lui donner de la levure de bière dans sa nourriture qui en plus l’attirera.

  • Diffusez des phéromones apaisantes pour chat : Vers sa nourriture, pour l’attirer vers l’endroit. Les phéromones en spray permettent de le calmer.




Les causes et leurs solutions


Les causes d’un refus de manger du chat pendant une semaine sont nombreuses, voici les principales pour un jeune de cette durée, avec pour chacune les solutions à mettre en place.




Il stress


Les chats ont horreur du stress, s’il est agité, sur ses gardes, trouvez-la source de son stress et éliminez-la ou habituez-le progressivement à celle-ci. S’il stresse sans raison apparente, le vétérinaire ainsi que le comportementaliste peuvent vous être d’une précieuse aide.




Il a un problème avec la gamelle


Les chats ont parfois un dégoût de la gamelle, notamment celles en plastiques. Si c’est le cas pour la sienne, changez-la et utilisez par exemple un bol classique pour voir la différence. Si la gamelle est partagée, c’est pareil, qu’il s’agisse d’eau ou de nourriture. Chaque chat doit avoir sa nourriture et son eau personnel, étant naturellement très territorial.




Un changement alimentaire


Si vous avez changé son alimentation, peut-être qu’elle ne lui convient pas et ne lui est tout simplement pas comestible. S’il a faim mais ne mange pas dans sa gamelle, changez son alimentation ? Vous pouvez lui proposer du poisson pour voir si le problème vient de là.


Une maladie des dents


En ouvrant la bouche de votre chat, vous pourrez voir son état bucco-dentaire. Si vous voyez des rougeurs ou gonflements, alors il est nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire et de lui donner les aliments les plus liquides possibles en attendant.




Des parasites


Les parasites peuvent toucher tous les chats, même ceux qui vivent à l’intérieur. Vous pouvez vérifier son pelage et ses selles pour en trouver. Si c’est le cas, direction le vétérinaire pour un déparasitage en règle. Ensuite, un vermifuge régulier permettra d’éviter toute récidive.




Il mange a l’extérieur


Si votre chat à de l’énergie et ne maigrit pas, il mange probablement à l’extérieur, que ce soit chez un voisin ou en chassant des animaux. Dans ce cas, il n’y a rien d’urgent.




Mon chat ne mange plus depuis 1 semaine : Le mot de la fin


La première chose que vous devez faire est de le nourrir le plus vite possible avec les conseils que je vous ai donné. S’il semble fatigué ou malade vous devez ensuite à tout prix l’emmener chez le vétérinaire pour résoudre le problème à long terme.