Les chats, à notre image peuvent perdre leurs dents. Lorsqu’ils grandissent, leurs dents de laits commencent apparaître puis les dents de lait sont remplacées par les dents définitives. Les dents de laits apparaissent à partir du moment ou ils se nourrissent avec des aliments solides.
Mais si votre chat a déjà ses dents définitives, les perdre provient d’une pathologie ou d’une blessure et il faut faire le nécessaire pour résoudre ce problème. Si vous avez un chat qui perd ses dents, cet article vous aidera à l’aider au mieux et à résoudre le problème définitivement. Je vous explique tout !
Chat qui perd ses dents : Ce qu’il faut savoir sur ses dents
Les dents des chats lui sont indispensables pour chasser, se nourrir, jouer se laver en profondeur et se défendre. Il doit donc avoir ses dents pour pouvoir vivre normalement.
Comme pour nous les chats ont 4 types de dents :
- Les incisives : Elles sont au nombre de 12 et sont celles qui sont situées à l’avant, reconnaissables par leur petite taille. Elles lui servent à se laver et à se défendre en cas d’attaque ou tout simplement pour menacer.
- Les canines : Au nombres de 4. Il s’agit des dents pointues qui lui servent lors de la chasse pour accrocher sa proie et à attaquer de manière générale. Elles n’ont pas souvent un rôle lors de la prise de nourriture, hormis lorsqu’il s’agit de sectionner une nourriture très sèche;
- Les prémolaires : Elles sont 10 et sont surtout utilisées lorsqu’il mastique de la nourriture. Il peut aussi s’en servir pour se purger.
- Les molaires : Au nombre de quatre, elles lui servent aussi à manger sa nourriture, ayant un effet de broyeur.
Les causes et leurs solutions
Plusieurs causes peuvent faire perdre ses dents à votre chat et chacune d’entre elle nécessite des solutions à mettre en place différentes, sauf dans le cas où c’est normal. Voici les différentes causes avec les solutions à mettre en place pour chacune d’elles.
La perte des dents de lait
Les jeunes chats perdent naturellement leurs dents de lait à l’âge de 4 à 6 mois pour faire place aux dents adultes. Le processus est tout à fait normal et se finit au 7ème mois. Par précaution, vérifiez l’état de ses gencives pour écarter toute condition médicale.
Les maladies dentaires
Les maladies dentaires finissent par la perte des dents et doivent être traitées au plus vite pour éviter que les dents ne tombent une à une. Le vétérinaire pourra vous fournir un traitement adapté. Les maladies dentaires se reconnaissent par des gencives rouges et une difficulté pour le chat à bien manger. Pour limiter les maladies dentaires, vous pouvez maintenir sa sphère bucco-dentaire au top, nous y viendront dans la suite de cet article.
Faites aussi en sorte de bien soigner la maladie en en reconnaissant les symptômes et de ne pas lui donner de nourriture sèche tant qu’il en souffre ni d’eau et nourriture trop froid. Il refuserait de toute façon d’en manger.
Il est aussi préférable de le garder à l’intérieur, qu’il ne se casse pas une dent sur une proie en allant chasser ou en mordillant quelque chose pour faire passer la douleur.
Une inflammation des gencives
La aussi, il est vital de vous rendre chez le vétérinaire car l’inflammation peut évoluer et faire tomber d’autres dents. Tout ce qui a été évoqué dans le paragraphe précédent est toujours valable.
Du tartre
Le tarte doit être régulièrement enlevé par le vétérinaire pour éviter une nouvelle perte de dent et l’apparition de gingivites. Lui donner des croquettes, ou de la nourriture sèche en général, l’aidera à se détartrer naturellement. Vous pouvez aussi lui brosser les dents avec du dentifrice pour qu’il puisse avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.
Une mauvaise alimentation
La force des dents vient de l’alimentation et si votre chat n’est pas suffisamment bien nourri il peut perdre ses dents. L’alimentation doit être composée de pâtée et de croquettes pour assurer qu’il dispose de tous les micro-nutriments nécessaires.
Que faire pour éviter que les dents du chat ne tombent?
Il existe plusieurs solutions pour maintenir les dents de votre chat le plus longtemps et surtout pour qu’elles puissent conserver leur force dans le temps. Voici tout ce que vous pouvez mettre en place.
Le nourrir avec de la nourriture sèche
La première chose à faire est de bien le nourrir, évitez de lui donner uniquement des aliments secs et / ou peu nutritifs pour qu’il puisse suffisamment renforcer ses dents. Les croquettes par exemple, sont très utile pour empêcher l’accumulation de tartre. Si votre chat passe du temps à chasser, faites le manger ses croquettes avant qu’il ne sorte, c’est une habitude à prendre pour qu’il mange de quoi maintenir ses dents fortes.
Par exemple, si votre chat a du mal a se dirigez vers ses croquettes, encouragez-le à en manger en lui donnant une récompense après, comme des sardines ou de la nourriture pour chat qu’il adore, pour le stimuler au maximum.
Lui brosser les dents
Ensuite, utilisez du dentifrice pour chat 2 fois par semaine, ce dentifrice est conçu pour qu’il l’aime et se laisse brosser les dents. N’utilisez pas de dentifrice pour humains car il ne leur est pas adapté. Vous pouvez aussi utiliser un spray assainissant pour éliminer la plaque dentaire. En plus de la perte de dents, cela lui évitera des faiblesses au niveau du dents.
Aller chez le vétérinaire régulièrement dès ses 10 ans
Enfin, rendez-vous régulièrement chez le vétérinaire pour des soins dentaires comme le détartrage qui sont vitaux pour maintenir ses dents en bonne santé.
Sachez aussi, qu’à partir de 10 ans, votre chat va commencez à perdre ses dents et pour limiter le phénomène au maximum, assurez-vous que son hygiène buccale soit irréprochable.
Comment lui redonner ses dents ?
Il ne retrouvera pas ses dents mais pourra obtenir des prothèses dentaires qui lui permettra à nouveau de mastiquer et se nourrir normalement. Comptez 4000 à 5000 euros par dent. Sachez cependant qu’un chat peut très bien vivre sans dent car sa langue est différente de la notre, nous allons d’ailleurs y venir.
Comment mange un chat édenté ?
Si votre chat perd ses dents, il peut encore manger normalement, car si ses dents facilitent le travail, sa langue est conçue à la base pour un nettoyage en profondeur. Il pourra donc manger normalement en écrasant la nourriture avec sa langue car elle est recouverte de nombreux points rigoureux qui l’aident même lors de la chasse en propulsant les aliments vers le fonds de la cavité buccale avant qu’il ne les avale.
Comment le nourrir ?
Vous pouvez continuer à le nourrir normalement, et si votre chat a du mal avec ses croquettes, vous pouvez les humidifier, notamment avec de l’huile de saumon. Il vous faudra par contre brosser les dents restantes régulièrement pour éviter qu’il n’en perde d’autres.
Chat qui perd ses dents : Les cas particuliers
Si votre chat perd ses dents, il peut y avoir plusieurs cas particuliers, voici les principaux d’entre eux :
Chat qui perd ses dents et à mauvaise haleine
La mauvaise haleine est souvent due à la présence de bactéries dans la gueule du chat qui sont dues à l’accumulation du tartre et de plaque sur les dents, entraînant une maladie parodontale. Il est dans ce cas indispensable d’emmener votre chat chez le vétérinaire pour qu’il puisse limiter la perte de dents. Il vous faudra ensuite lui nettoyer régulièrement les dents avec du dentifrice pour chat pour qu’il puisse en garder un maximum.
Chat qui perd ses dents de devant
Dans ce cas, il s’agit des dents les moins utiles mais laisse présager que votre chat à de sérieux problèmes qui pourraient toucher le reste de sa dentition. Allez donc la aussi chez le vétérinaire et faites en sorte de lui brosser les dents régulièrement pour maintenir une hygiène dentaire la meilleure possible.
Chat qui a perdu une dent et saigne
Lorsqu’un chat perd une dent, il y a souvent du sang autour, mais vous pouvez tout de même vérifier l’état général de se gencives pour vérifier que tout aille bien. Dans le cas inverse, rendez-vous bien chez le vétérinaire pour qu’il puisse le traiter correctement.
A quel âge un chat adulte perd ses dents
Ce problème touche les chats à partir de 10 ans, notamment si vous ne lui brossez pas les dents et ne lui donnez pas de nourriture sèche, comme des croquettes, si vous faites tout bien, il peut les garder à vie en bonne santé. Des détartrages annuels chez le vétérinaire sont aussi recommandés à cet âge.
Mon chat perd ses dents : Le mot de la fin
Un chat qui perd ses dents va surtout se faire lorsqu’il perd ses dents de lait étant jeune et lorsqu’il perd ses dents définitives avec la vieillesse. Si votre chat perd ses dents, alors il est indispensable de l’emmener chez le vétérinaire pour éviter une aggravation de sa perte de dents et aussi pour connaître les bonnes habitudes à prendre pour la suite.