Votre chat a la queue qui tremble ? C’est en effet quelque chose qui paraît bien curieux au premier abord mais qui s’explique par plusieurs raisons. Je vous explique tout sur cette particularité féline.


Chat qui a la queue qui tremble : Les causes


Un chat peut trembler de la queue pour de nombreuses raisons. La plupart du temps, il s’agit de quelque chose de positif lié à l’excitation du félin et parfois de quelque chose lié à de mauvaises émotions. Voici les plus courantes et qui expliquent pourquoi la queue de votre chat tremble.




Des problèmes de santé


C’est une cause assez improbable mais qui peut se produire, notamment si le tremblement s’accompagne des problèmes suivants :

  • Muscles atrophiés
  • Perte d’appétit
  • Gain de poids
  • Maladie
  • Contractions
  • Comportement pénible : agitation et miaulements

Si votre chat a des problèmes de santé en parallèle, une visite chez le vétérinaire permettra de corriger le problème grâce à un traitement adapté. Seul un professionnel peut soigner un chat efficacement et sans faire d’erreurs.


L’anxiété

La solitude ou un environnement trop bruyant peuvent rendre votre chat anxieux. Votre chat aime la compagnie et avoir un environnement familier. Et une des conséquences d’une anxiété chez le chat est la queue qui bouge.

Si votre chat semble anxieux, il est vital de le rassurer, notamment avec des phéromones et en passant du temps avec lui. Essayez aussi de voir si quelque chose ne va pas dans son environnement et doit être changé.


Il n’aime pas le changement


Les chats détestent le changement, notamment les déménagements et deviennent souvent agités et peuvent lors remuer la queue. Les chats ont toujours besoin de temps pour s’habituer à un nouvel environnement.

Il leur faut parfois jusqu’à un mois en cas de déménagement. A l’état sauvage, les chats détestent le changement qui représente pour eux un danger potentiel. Leur instinct animal leur fera toujours avoir peur du changement, ils sont génétiquement conditionnés pour s’en méfier.




Ils sont excités


Quand un chat est excité par quelque chose, sa queue peut trembler rapidement. Cela se produit notamment lorsqu’il voit de la nourriture qu’il adore ou lorsqu’il voit une proie potentielle comme un rongeur ou un oiseau.

Parfois, le chat sera excité par le jeu, notamment s’il est jeune et s queue peut trembler très vite lorsqu’il joue avec vous.

Il peut aussi trembler de la queue en vous voyant rentrer le soir. La aussi, c’est un comportement plus présent chez les jeunes chats.


Il s’apprête à marquer son territoire


Un chat peut trembler de la queue avant de marquer son territoire, généralement en urinant pour y déposer son odeur. Les chats d’extérieur le font souvent pour marquer régulièrement le leur.




Chat qui a la queue qui tremble : Le mot de la fin


Un chat qui tremble de la queue peut le faire plusieurs raisons, sans gravité, mais qui nécessitent parfois de vérifier si tout va bien au niveau physique et émotionnel chez votre chat.