Si votre chat s’allonge par terre, il peut le faire pour de nombreises raisons, voici toutes les raisons pour lesquelles votre chat s’allonge par terre et comment réagir en fonction de chaque position de sommeil du chat et d’ou il s’allonge.


Pourquoi mon chat s’allonge par terre : Les positions


Comme pour nous, les chats ont trois positions de sommeil différentes, le dos, le côté et le vetre, voici tout ce qu’il faut savoir sur chacune de ses positions de sommeil, car il ne les choisit pas au hasard.




S’il s’allonge sur le dos


Votre chat peut tout d’abord s’allonger sur le dos, c’est très rare car il expose ses organes, et s’il prend cette position devant vous, c’est parce qu’il vous fait confiance, alors ne le touchez pas au ventre.

Généralement, il va prendre cette position pour évacuer la chaleur, les pattes en l’air, surtout pendant l’été et il faudra faire en sorte de le rafraîchir avec par exemple un matelas refroidissant ou encore en lui laissant accès à la salle de bain. Les chats a poils longs s’allongent souvent dans cette position de sommeil.

Parfois, lorsqu’il fait froid, les chats vont se mettre sur le sol a un endroit ou le soleil les atteint afin de pouvoir en aspirer la chaleur, il se roulera d’ailleurs probablement sur le sol pour réchauffer son corps en entier, il peut aussi le faire près d’un radiateur.




S’il s’allonge sur le côté


Dans le cas ou votre chat dort sur le côté, il peut le faire pour plusieurs raisons la aussi. Tout d’abord, s’il est âgé, c’est une position confortable pour ses articulations, et encore plus s’il est gros ou qu’il est court sur patte.

Dans le cas ou votre chat s’allonge sur le côté après s’être dépensé ou avoir mangé, il se met en position confortable pour soulager les tensions ou bien digérer et se mettre généralement à dormir un peu.

Il peut aussi le faire s’il ne se sent pas totalement en sécurité, car c’est la position qui lui permet de déguerprir le plus vite possible ou d’attaquer, il est donc indispensable pour le chat de faire en sorte qu’il soit dans un endroit sécurisé et non bruyant.




S’il s’allonge sur le ventre


Si votre chat s’allonge sur le ventre, alors il peut le faire pour deux raisons, soit pour se mettre dans sa bulle et ne pas subir le bruit environnant soit pour rentenir la chaleur en mettant ses pattes sous son ventre pour ne pas laisser la chaleur s’échapper, il est ainsi indispensable que votre chat puisse avoir une source de chaleur, comme par exemple un radiateur.

Pour réchauffer un chat, vous pouvez lui donner une couverture dans laquelle il se mettra ou lui prendre un tapis réchauffant, surtout si c’est un chat à poils courts ou sans poils et qu’il a naturellement plus de mal avec les températures froides.




L’endroit


L’endroit en dit aussi beaucoup sur la raison pour laquelle il s’allonge. Par exemple, si votre chat s’allonge sur du carton ou dans un carton, c’est totalement différent de s’il s’allonge près d’un radiateur, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet :




S’il s’allonge sur du carrelage

Dans ce cas, il est vital de lui donner de quoi se rafraîchir car les chats dorment ou s’allongent sur le carrelage pour se rafraîchir, un matelas rafraichissant pourra être très utile pour le rafraichir et lui donner accès à la salle de bain lui permettra de ne pas subir la chaleur, surtout si c’est un chat a poils longs.




S’il s’allonge sur de la moquette


S’il s’allonge sur de la moquette, il va au contraire chercher la chaleur et se mettra probablement sur le ventre mais avec les pattes repliées sous lui-même pour mieux conserver la chaleur et il se mettra souvent proche du radiateur ou dans la cuisine pour être dans l’endroit le plus chaud possible.




S’il s’allonge sur du carton


Si votre chat s’allonge dans du carton, c’est parce qu’il en adore l’odeur et la texture, ce n’est pas dangereux pour lui tant qu’il n’en mange pas, vous pouvez le laisser dormir dans cette position de sommeil.





S’il s’allonge dehors


Généralement, les chats s’allongent dehors pour profiter de l’odeur et de la texture des éléments naturels, il est donc indispensable que votre chat puisse s’y allonger si c’est sans danger, il choisira souvent l’herbe ou le bois comme sol.

Il peut aussi choisir un endroit en hauteur, lui offrant sécurité et étant souvent très attirant pour lui, comme les arbes par exemple et parfois le toit dans les tuiles peuvent retenir la chaleur, surtout si des oiseaux sont présents dans ces endroits.




Le contexte


Le context est aussi à prendre en compte dans le cas ou votre chat s’allonge par terre, voici tout ce qu’il faut savoir pour déterminer ce qui le motiver à se prélasser sur le sol pendant des heures et des heures.




S’il s’allonge le soir


Si votre chat s’allonge le soir, il se repose probablement, surtout s’il est parti chasser ou qu’il s’est mis à jouer pendant longtemps avec une balle interactive ou un tapis rafraichissant par exemple, les jeunes chats sont souvent très actifs pendant la journée.




S’il s’allonge après avoir mangé


Si votre chat s’allonge après avoir mangé, il se repose et est en train de digérer, ne le dérangez pas, il n’est pas dans l’état de jouer ou de sortir, il veut juste se reposer, surtout s’il a beaucoup mangé et des aliments solides.




S’il s’allonge après avoir fait de l’exercice


Si votre chat s’allonge après avoir fait de l’exercice, il se repose la aussi et il est donc également indispensable de le laisser tranquille, il va normalement se mettre à s’endormir et sera très souvent en boule ou sur le côté.


Pourquoi mon chat s’allonge : Le mot de la fin


Si votre chat s’allonge, il peut le faire pour de nombreuses raisons, vous savez maintenant pourquoi votre chat le fait et comment y réagir.