Votre chat ne se gratte pas les oreilles par simple reflexe ou habitude, s’il se gratte l’oreille, c’est pour une raison précise. Dans cet article, je vous présente les différentes causes de ce problème, avec pour chacune comment la reconnaître et surtout comment agir.


Chat qui se gratte l’oreille : Les causes et leurs solutions


Si votre chat se gratte l’oreille, c’est pour l’une des causes suivantes, voici pour chacune d’entre elles les façons d’agir pour qu’il arrête de se gratter les oreilles.




Il a des puces


Les puces ne concernent pas seulement les chats d’extérieurs car les chats d’intérieur peuvent en attraper via des larves que transmettent les moustiques. Votre chat se grattera aussi sur d’autres endroits car les puces sont partout. Vous pouvez vérifier leur présence dans le pelage du chat.

Auquel cas il vous faudra le faire déparasiter puis vermifuger, en attendant, vous pouvez le débarrassera de ses démangeaisons avec un shampoing anti-puces pour chats ou du bicarbonate de soude avant un peignage via un peigne dédié aux puces du chat.




Une inflammation de l’oreille


Une inflammation de l’oreille se reconnaît par des rougeurs et parfois du pu, et celle-ci peut s’aggraver, vous devez donc aller au plus vite chez le vétérinaire. En attendant, nettoyez ses oreilles avec du sérum physiologique pour maintenir l’état de l’oreille le plus propre possible.


La gale


La gale du chat est reconnaissable par du cérumen qui coule et seul un traitement du vétérinaire pourra l’en débarrassera. Si rien n’est fait votre chat peut rapidement devenir sourd.




Des bactéries et champignons


Reconnaissable par un cérumen cette fois-ci odorant, les bactéries et champignons doivent aussi faire l’objet d’un traitement médical pour éviter une aggravation du problème.



Une infection

Une infection des oreilles est fréquente chez les chats, surtout ceux qui souffrent de diabète et si votre chat en plus de gratter ses oreilles les frottent ou les secouent alors il s’agit d’une infection.

Cette infection peut évoluer et amener à le surdité du chat d’où la nécessité d’agir vite.



Des acariens d’oreilles

Ces parasites sont invisibles et les symptômes sont des démangeaisons qui conduisent le chat à se gratter les oreilles. Très contagieux, ils peuvent cependant être facilement éliminés par un traitement vétérinaire.





Une allergie

Les chats peuvent avoir des allergies tout comme nous, si vous remarquez qu’il a une conjonctivite ou une rhinite, alors faites en sorte que le vétérinaire prescrire des antihistaminiques pour qu’il puisse être tiré d’affaire.




Que faire en attendant le vétérinaire ?


Vous pouvez tout d’abord la maintenir la plus saine possible avec de l’eau saline et lui donner des gouttes de vinaigre de pomme dans sa nourriture qui l’aidera contre les démangeaisons.

Vous pouvez aussi lui donner une pommade anti-douleur pour chat pour éviter les démangeaisons et une aggravation du problème.




Chat qui se gratte l’oreille : Le mot de la fin


Si votre chat se gratte l’oreille, il est possible qu’il souffre d’une pathologie nécessitant un traitement médical sous peine d’aggravation. Vous devez donc agir au plus vite. Du sang ou du pu et des signes d’aggravation sont de signes qu’il faut agir d’urgence pour sauvez l’oreille de votre chat.