L’étouffement est un risque assez rare chez le chat, car le félin est un animal extrêmement prudent en matière de nutrition et en général envers ce qu’il ne connaît pas ; mais cela ne veut pas dire que cela ne peut pas arriver. Avec un chat qui s’étouffe, il est essentiel de savoir intervenir rapidement : voici les causes de l’étouffement félin et comment sauver un chat qui s’étouffe.
Chat qui s’étouffe : Les différentes causes et leurs solutions
Votre chat peut s’étouffer pour de nombreuses raisons et il est nécessaire d’en connaître la cause. Voici tout ce que vous devez savoir et comment réagir à chaque type de cause.
Le chat vomit des boules de poils
Apprendre à reconnaître pourquoi votre chat qui s’étouffe est la première étape d’une intervention correcte. Dans certains cas, il peut s’agir de boules de poils coincées, car les boules de poils s’accumulent avec le léchage des chats qui leur prend de nombreuses heures chaque jour.
Imaginez un instant que votre chat s’étouffe – la première réaction de la plupart des gens serait la peur et l’anxiété. Mais c’est le calme qui est nécessaire pour intervenir rapidement et adéquatement.
Il est tout à fait normal que le chat vomisse les boules de poils qu’il ne peut expulser par l’intestin : mais pour un œil moins averti, cela pourrait sembler le signal sans équivoque de l’étouffement chez le chat.
Le risque est plus susceptible de se produire pendant les repas, lorsque le chat peut ingérer une grande partie de nourriture et pendant le jeu, lorsqu’il est physiquement actif.
Que faire ?
Il est essentiel de lui fournir de quoi se purger, idéalement des comprimés anti-boules de poils. Et si la boule de poils est trop profondément enfoncée, alors faites la retirer par le vétérinaire car elle peut être accrochée à un organe. Idéalement, brossez votre chat dans les périodes ou il perd beaucoup ses poils pour qu’il puisse éviter de les accumuler lorsqu’il se lèche pour se nettoyer.
Un corps étranger coincé dans la gorge
Souvent, surtout chez les jeunes chats qui courent partout et mordent tout ce qui bouge, l’étouffement est dû à un objet coincé dans la bouche. Si c’est un chat d’extérieur, le risque est décuplé car il peut avaler sans le vouloir de nombreux petits éléments.
Que faire ?
Tapez-lui dans le dos et essayer la méthode de Heimlich en bas de cet article pour l’aider. Il faut l’aider à expulser les bouts coincés pour éviter qu’il n’ait des problèmes de respiration. Evidemment, une visite d’urgence chez le vétérinaire peut être nécessaire si rien n’y fait. Si c’est un jeune chat, il pourrait récidiver, et surtout s’il n’a pas été sevré à temps, alors si nécessaire, faites le aller voir un comportementaliste.
Un collier trop serré
Si votre chat à un collier trop serré, vous le verrez essayer de le desserrer, un collier peut lui être fatal et vous ne devez absolument pas remettre un collier qui soit trop serré autour de son cou. Il est vital de lui prendre un collier qui lui soit adapté.
Que faire ?
Enlevez immédiatement son collier sous peine qu’il ne s’étouffe et ne meurt à cause d’une respiration insuffisante.
Une infection respiratoire
Une infection respiratoire peut-être due à de nombreux facteurs comme des virus ou des bactéries. Si votre chat tousse en même temps qu’il éternue, il s’agit probablement de cette cause, et cette pathologie ne peut-être traitée que par le vétérinaire.
Que faire ?
Ne traînez pas trop avant d’aller consulter car un problème respiratoire peut être fatal et il faut lui fournir un traitement au plus vite, la pathologie pouvant même s’aggraver. En attendant, assurez-vous qu’il dispose d’un air le plus sain possible et dénué de produits chimiques ou de fumée de cigarette par exemple. Il vous faudra aussi du respicat pour l’aider à respirer au mieux et ne pas mettre sa vie en danger. Gardez-le aussi à l’intérieur, tout d’abord pour éviter qu’il ne subisse un air sec ou pour qu’il s’épuise.
Un asthme félin
Souvent causée par une allergie respiratoire, l’asthme félin conduit à une accumulation de mucus et à des problèmes d’étouffement. Cette inflammation des bronches peut être fatale pour un chat asthmatique et doit être traitée au plus vite.
Que faire ?
Rendez-vous d’urgence chez le vétérinaire car les problèmes de respiration sont toujours dangereux, surtout que le chat ne peut respirer que par le nez. Son odorat est en plus son sens principal et il peut souffrir de perdre son odorat (70 fois plus puissant que le notre).
En attendant, assurez-lui un air sain, dénué d’odeurs de cigarette et le plus tempérée possible pour qu’il puisse respirer au mieux malgré ses difficultés.
Des parasites
Qu’ils s’agissent de puces, de vers, de tiques ou d’autres éléments, les parasites vont provoquer des étouffements chez le chat et surtout chez ceux qui ont accès à l’extérieur. Il est donc vital pour vous de bien vous assurer qu’il soit vermifugé avec une solution liquide ou des comprimés. Il s’agit très probablement de vers dans ce cas précis.
Mais pour éliminez ceux qui sont présent, vous devez le faire déparasiter. Les parasites ne partiront pas d’eux-mêmes et se reproduiront. Vous pouvez vérifier leur présence dans ses selles et son pelages sous forme de petits points blancs.
Que faire ?
Faites-vous fournir un traitement adapté car les parasites finiront par tuer votre chat en absorbant ses nutriments et en se reproduisant constamment.
Des allergies
A notre image, les chats peuvent avoir des allergies, qu’il s’agisse du pollen ou de nourriture. Si vous avez ajouté un nouvel élément à son alimentation, changez-le, si l’étouffement se produit au moment des pics de pollens, il est probablement allergique, s’il l’est lorsqu’il dort, c’est probablement la faute aux acariens.
Que faire ?
Pour obtenir un diagnostic précis, rendez-vous chez le vétérinaire. Pour la nourriture par exemple, il pourra vous donner l’ingrédient lui causant des allergie, ce qui n’est pas évident à trouver. Pour le pollen, il donnera des antihistaminiques adaptés à son organisme. Donnez lui également de quoi ne plus avoir de démangeaisons.
Une maladie cardiaque
Les maladies cardiaques sont le lot de nombreux chats âgés, et qui est dû à une infiltration d’eau dans les poumons. Le problème est ici profond et nécessite une visite rapide chez le vétérinaire. Les vieux chats sont plus a risque.
Que faire ?
Le vétérinaire pourra faire une IRM et des Rayons X pour localiser le problème avec précision et donner un traitement adapté. Parfois, une chirurgie sera nécessaire. sachez que si vous donnez uniquement des croquettes à votre chat, les risques sont décuplés, il lui faut aussi de la nourriture humide en plus de ses croquettes.
Comment sauver un chat qui s’étouffe ?
En cas d’étouffement, la rapidité de l’intervention est fondamentale
Si le chat suffoque, vous devrez intervenir rapidement pour le sauver. Comme je vous l’ai dit, la première chose est de garder calme et lucidité pour agir au mieux ; mais il faudra aussi rassurer le chat.
La raison est très simple : l’animal pourrait être le principal obstacle à votre intervention. Se sentant à court d’air, le chat aura peur et peut montrer de l’agressivité, mordre et gratter.
La manœuvre de Heimlich pour sauver le chat qui s’étouffe
La manœuvre de Heimlich, une technique imaginée pour sauver une personne qui suffoque et qui peut aussi être utilisée pour le chat.
La technique consiste à placer le dos du chat perpendiculairement à votre poitrine, en tenant avec les mains à la hauteur de la dernière côte. Plus précisément, une main doit être positionnée en forme de poing, qui sera entouré de l’autre main.
Ainsi positionné, la main fermée en un poing, cinq poussées abdominales vers le haut sont effectuées. Vérifiez si l’objet est éjecté ou s’il est dans une position où vous pouvez le saisir avec une pince à épiler. Si vous n’avez pas de résultat positif, vous devrez appuyer cinq fois sur l’omoplate du chat après quoi vous devrez revérifier l’objet à l’intérieur de la bouche.
Rappelez-vous que les cinq poussées abdominales et les cinq pressions sur l’omoplate doivent être alternées, jusqu’à l’expulsion finale de l’objet. La manœuvre sera plus difficile si le chat est conscient, il est donc très important d’avoir de l’aide.
Si vous ne savez pas comment effectuer la manœuvre, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire de confiance ou aux urgences. La rapidité des premiers secours de l’animal est essentielle pour sauver votre chat qui s’étouffe.
Une visite chez le vétérinaire est conseillée dans tous les cas, même si vous avez réussi à effectuer la manœuvre de Heimlich : le risque est que le chat ait subi des dommages aux côtes.
Chat qui s’étouffe : Les cas particuliers
Il existe différents cas de figures très fréquents lorsqu’un chat s’étouffe, voici les principaux avec pour chacun, tout ce que vous devez savoir à leur sujet.
Chat qui s’étouffe avec une croquette
Si votre chat est dans ce cas de figure, il ne mâche probablement pas assez, alors si votre chat ne présente aucun problème de dent, mettez-en place un puzzle alimentaire qui l‘obligera à prendre son temps lorsqu’il mange ses croquettes.
S’il a un problème de dents ou de gencives, humidifiez-les pour ne pas qu’il s’étouffe avec car il n’a pas envie de les mâcher à cause de la douleur, il faudra bien sûr l’emmener chez le vétérinaire pour régler le problème pour éviter qu’il ne perde ses dents.
N’oubliez pas non plus que votre chat doit toujours avoir des croquettes de qualité, certaines qui sont bas de gamme peuvent être trop sèches, en plus d’être peu nutritives.
Chat qui s’étouffe quand il ronronne
Le ronronnement est souvent utilisé par les chats pour masquer la douleur, et s’il s’étouffe en ronronnant, il a probablement une pathologie qui lui pose problème. Il est donc vital de le surveiller de près et de l’emmener chez le vétérinaire s’il est apathique ou qu’il ne veut pas être touché.
Chat qui s’étouffe et bave
Dans ce cas, votre chat a un problème, il peut s’agir d’une boule de poils coincée ou d’un empoisonnement, cet article vous en donnera tous les détails. Un chat qui bave est toujours préoccupant et s’il s’emble très mal en point, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire. Vous pouvez vérifier également l’état de ses dents et de ses gencives pour voir si le problème se situe à ce niveau.
Chat qui s’étouffe en buvant
Votre chat boit trop vite, ce qui peut-être bénin mais aussi le signe d’une pathologie plus large. Mais attention, car l’insuffisance rénale ou le diabète peuvent aussi être la cause d’une si grande soif. Si votre chat à souvent soif, emmenez-le chez le vétérinaire, surtout s’il à 12 ans ou plus, étant plus sensible aux maladies chroniques et étant plus fragile à partir de cet âge.
Chat qui s’étouffe souvent
Les causes peuvent être très variées, mais dans tous les cas de figure, il est recommandé de maintenir le chat à l’intérieur et dans un air sain. S’il semble souffrir, la aussi, la visite chez le vétérinaire est indispensable, et d’autant plus s’il à 12 ans ou plus, car son organisme commence à sérieusement faiblir à cet âge.
Chat qui s’étouffe en mangeant
Votre chat mange trop vite, prenez un puzzle alimentaire pour qu’il puisse mieux gérer sa prise alimentaire et évite de s’en mettre plein la bouche. N’oubliez pas non plus de lui donner à manger régulièrement et peu plutôt que beaucoup mais peu souvent. Les jeunes chats ont souvent du mal à bien gérer leur prise alimentaire.
Chat qui s’étouffe et tousse
Plusieurs pathologies concernent ce problème, il est donc vital de l’emmener chez le vétérinaire, l’asthme et les allergies sont les pathologies les plus courantes sur ce problème. Faites donc aussi en sorte qu’il puisse toujours bien respirer en lui assurant un air sain et ne le laissant pas sortir.
Chat qui s’étouffe: Le mot de la fin
Si votre chat s’étouffe souvent, il convient de trouver la source du problème pour le résoudre. Et il est indispensable de connaître la méthode Heimlich pour pouvoir le tirer d’affaire si la toux est continue et le met en danger.