Les chats ont parfois des comportements très étranges et qui peuvent paraître à la fois drôles et bizarres. L’un de ses comportements est lorsque le chat tire la langue sans qu’il n’y ait de causes visibles.
Cela peut se produire quand il dort, quand il se repose ou quand il se promène. Mais savez-vous pourquoi votre chat tire la langue ?
Il y a beaucoup de raisons derrière un chat qui tire la langue, certaines sont totalement naturelles tandis que d’autres peuvent indiquer un problème de santé qui n’a pas été diagnostiqué.
Alors regardons ensemble toutes les raisons pour lesquelles un chat tire langue.
Chat qui tire la langue : Les différentes raisons normales
Pour commencer, nous allons voir les causes normales du tirement de langue chez le chat. Ne paniquez pas, celles-ci sont totalement naturelles.
Ils ont quelque chose dans la bouche
Les chats peuvent avoir la langue pendue car ils ont un goût ou une texture qui est coincée dans leur bouche. Les félins ont une préférence pour le goût et la texture des aliments et peuvent aimer garder la texture ou le goût en bouche. Un chat peut alors sortir sa langue pendant un long moment pour la garder dans la bouche le plus longtemps possible.
Leur mâchoire est relâchée
Cela se produit souvent lorsqu’ils dorment. Un chat qui à la mâchoire relâchée va tirer la langue et cela se produit encore plus pour ceux qui viennent d’être sédatés. Tout comme une personne peut ouvrir sa bouche en dormant, votre chat peut être détendu au point que sa mâchoire se détend complétement et que sa langue pende.
Si il dort auprès de vous au point que sa langue tombe, c’est un signe qu’il vous fait totalement confiance au point de ne plus être sur ses gardes lorsqu’il dort. Il abandonne ce comportement de prédateur.
Il se sent bien
Souvent le chat tire la langue lorsque vous le caressez et c’est tout à fait normal. Il est totalement détendu. Il associe ce moment à un moment de profond bien-être. Cela leur rappelle parfois leur jeunesse quand leur mère s’occupait d’eux. Il peut même ronronner et mettre ses pattes en l’air si il se sent totalement à l’aise avec vous.
Mon chat tire la langue : Les situations préoccupantes
Si votre félin tire la langue, cela peut provenir de quelque chose de plus préoccupant. Voici les principales causes qui justifient un passage chez le vétérinaire ou une action rapide si elle est possible.
Des problèmes dentaires
Outres les particules de nourriture coincées, d’autres problèmes dentaires peuvent conduire un chat à tirer la langue, comme un gout désagréable causé par des maladies des gencives, des abcès, des caries dentaires.
La démence
Les chats âgés peuvent souffrir de démence et l’un des signes est une incapacité à sortir la langue. Ceci n’est pas forcément une fatalité et peut-être soigné chez le vétérinaire ou à défaut peut permettre de prendre quelques mesures permettant de faciliter sa vie.
Les infections et inflammations
Les infections et inflammations peuvent forcer votre chat à tirer sa langue et doivent être traitées pour ne pas qu’elles s’aggravent.
La stomatite
Ce problème de santé, en plus de forcer le chat à sortir sa langue peut le faire baver, perdre l’apêtit et haleter douloureusement.
En cas de doutes, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il puisse prendre les mesures nécessaire. Mieux vaut être préventif afin d’écarter le risque au plus vite.
Un coup de chaleur
Cela peut paraître sans danger, mais si votre chat est exposé à la chaleur sans accès à l’eau cela peut devenir dangereux même si les chats sont homéothermes et que le chaleur corporelle ne varie pas beaucoup.
Si il en vient à tirer la langue, donnez-lui vite de l’eau avant que sa santé ne soit en danger.
Soyez d’autant plus attentif si il s’agit d’un chat obèse ou d’une race à poils longs qui sont plus sensibles à la chaleur.
Empoisonnement
Les chats entrent souvent en contact avec des substances toxiques (pesticides, nettoyants ménagers…) et qui agressent le chat voire peuvent l’empoisonner. Votre chat peut même se mettre à baver. Faites en sorte que ces substances ne les atteignent plus et qu’ils soient totalement hors de danger pour éviter de possibles complications.
Le stress
Attention au chat qui stress, comme pendant les transports par exemple, car il peut tirer langue, baver et haleter, essayez de le rassurer car l’accélération de la respiration l’oblige à tirer la langue et il faut qu’il soit détendu.
En cas de changement, faites-en sorte qu’il se sente chez lui car les chats sont des animaux territoriaux qui détestent les changement. Dans tout les cas, foncez chez le vétérinaire.
La difficulté à respirer
Si votre chat respire mal, il tirera sa langue longtemps et souvent dans la journée. Il a soit un problème aux poumons ou au larynx soit il a avalé un objet qui ne lui permet pas de respirer comme il faut et il respirera généralement fort.
Il a envie de vomir
Un chat qui vomit ou en a envie de vomir régulièrement à un problème de santé. Le fait qu’il tire la langue montre qu’il essaye vomir, vous pourrez le vérifier car il est généralement en souffrance et cela se voit sur son visage.
Ce qu’il faut savoir sur les langues de chat
Maintenant que vous connaissez les raisons les plus courantes, voici tout ce qu’il y a a savoir sur la langue du chat.
- Ils n’ont pas de papilles gustatives pour aimer le sucré et ne doivent jamais être nourris avec de la nourriture sucrée.
- Le léchage entre chats est non seulement hygiénique mais surtout une expérience de liaison pour les chats. On appelle ça le toilettage social.
- Les chats utilisent leur langue pour retirer la viande des os de leur proies. Leur langue est extrêmement solide.
- Leur langue est rugueuse, recouverte d’une gaine de kératine acérée, d’où leur aspect de papier verre.
- Elle leur sert à survivre : Se nettoyer leur permet à l’état sauvage de nettoyer les traces odorantes pour rester en sécurité. Même domestiqué, cet instinct sauvage survit.
- Quand ils boivent, leur langue se retourne 4 fois par seconde et crée un flux d’eau entre la bouche du chat et la source d’eau.
- C’est un organe essentiel: La langue du chat lui sert pour beaucoup de choses, boire manger et même pour se nettoyer. Mais également pour communiquer lorsqu’il miaule. Enfin, elle permet de favoriser la thermorégulation de leur corps.
Chat qui tire la langue : Les cas particuliers
Il existe de nombreux cas particuliers sur ce point. Voici les principaux :
Chat qui tire la langue et respire fort
Une respiration prononcée est souvent le signe de pathologies plus profonde et pourrait conduire à une mauvaise respiration d’où le fait qu’il respire plus fort. Par sécurité, rendez-vous chez votre vétérinaire pour éviter tout risque de complication pouvant être fatale.
Chat qui tire la langue et bave
Il souffre probablement de problèmes bucco-dentaires, que ce soit au niveau des dents ou des gencives. Regardez si ces gencives sont rouges ou si il a une plaie. La aussi, un rendez-vous médical est nécessaire.
Chat qui tire la langue et stress
Le stress peut amener le chat a tirer la langue pour lui permettre de mieux respirer. Un chat stress souvent lorsqu’il y a du changement comme un déménagement par exemple. Vous pouvez le calmer facilement grâce à des phéromones qui émettent une odeur apaisante pour lui. Jouer avec lui est également un bon moyen de le calmer.
Chat qui tire la langue en dormant
C’est normal, votre chat s’est tout simplement endormi avec la langue dehors, signe qu’il est dans un sommeil profond et qu’il est totalement détendu.
Chat qui tire la langue en voiture
Si votre chat tire la langue en voiture, c’est parce qu’il est stressé. Les chats ont horreur des trajets en voiture et cela les angoissent énormément. Il est donc recommandé de les apaiser avec les phéromones dont nous avons parler et de les rassurer pendant le transport.
Chat qui tire la langue tout le temps
Votre chat a un problème bucco-dentaire qui doit-être soigné chez le vétérinaire pour qu’il puisse passer plus vite et qu’il n’empire pas.
Chat qui tire un peu la langue
Bonne nouvelle, un chat qui tire un peu la langue n’est pas anormal, une maladie ou un problème est toujours lié à une langue déployée et pas seulement un seul bout. Soyez rassuré(e), votre chat ne souffre pas.
Chat qui tire la langue comme un chien
La aussi, il s’agit d’un problème bucco-dentaire qui doit être soigné par un professionnel.
Chat qui tire la langue quand on lui gratte le dos
Lorsque vous grattez votre chat, il libère des hormones positives qui le relaxe profondément et les chats tirent parfois la langue comme signe de relaxation profonde.
Chat qui tire la langue et chaleur
Votre chat à chaud et cherche à respirer plus d’air et à se rafraîchir. Cela survient principalement en été et touche d’avantage les chats d’extérieur. Vous pouvez mettre à sa disposition de l’eau fraîche pour qu’il puisse se rafraîchir plus facilement et éviter une deshydratation.
Chat qui tire la langue pour des problèmes bucco-dentaires : que faire ?
En cas de problèmes, plusieurs solutions naturelles existent, mais rendez-vous chez le vétérinaire si le problème persiste.
Le dentifrice pour chat
Si votre chat a ces problèmes, vous pouvez commencer par utiliser un dentifrice pour chat et lui brosser les dents. Vous pensez que c’est mission impossible ? Rassurez-vous, ces dentifrice on un goût de foie qui le feront l’adorer. Vous pouvez déjà en mettre sur votre doigt et le laisser le goûter pour qu’il se familiarise avec.
Cela lui permettra d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire tant que cela est fait tout les jours, mais toujours avec un dentifrice pour chat, celui pour les humains lui étant toxique. C’est la solution la plus simple pout parvenir
Le nettoyage de bouche
Prenez une compresse imbibée d’eau bouillie et de sel marin et nettoyez les gencives du chat avec. Cela permettra d’assainir la zone pour éviter que la situation ne s’aggrave. Evitez de lui donner des friandises pour ne pas aggraver la situation. La zone doit rester la plus saine possible si vous voulez permettre une guérison ou à minima une atténuation de symptômes.
L’homéopathie
Prenez conseil chez votre pharmacien pour trouver le traitement homéopathique le plus adapté à votre chat.
La phytothérapie
Le gel d’aloé verra permet de cicatriser et d’apporter une action anti-inflammatoire, vous pouvez en mettre directement dans la pâtée pour chat. De nombreuses solutions existes avec les plantes, comme par exemple le Gel d’Aloe Vera, le cassis, la mélisse ou le reglisse.
Les compléments alimentaires
Ceux riches en lysine et en autres acides aminés et vitamine B permettront de renforcer son système immunitaire pour qu’il puisse lutter contre le problème.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent-être appliquée sur la zone douloureuse pour stimuler l’immunité et nettoyer la zone. Le clou de girofle et le thym saturéoide sont vos meilleurs atouts.
Allez chez le vétérinaire chez le problème persiste
Si votre chat tire la langue et semble être malade et que la situation perdure, il convient de l’emmener chez le vétérinaire qui lui prescrira des antibiotiques ou des anti-inflammatoires.
Préparez-vous a répondre aux questions suivantes:
- Depuis quand tire-t-il la langue?
- Quand le fait-il?
- Le fait il dans des situations spécifiques?
- Y-a-t-il des symptômes associés?
Vous pouvez prendre votre chat en vidéos lorsqu’il tire la langue pour que le vétérinaire se fasse une idée précise de son problème, cela lui permettra d’affiner son diagnostique et de vous fournir la meilleure solution.
Chat qui tire la langue : Le mot de la fin
Si votre chat tire la langue régulièrement faites attention, il y a peut-être un problème sous-jacent, mais c’est dans la majorité des cas totalement normal et associé au bien-être de l’animal. L’essentiel étant de toujours vérifier qu’il n’y ait pas un comportement du chat étrange et pouvant révéler un problème plus profond l’amenant à tirer la langue.