Votre chat tousse comme s’il allait vomir ? Dans cet article, je vous décris les causes de ce problème et surtout comment la reconnaître et comment agir, car ce problème n’est probablement pas bénin et peut causer des problèmes à long terme.


Chat qui tousse comme s’il allait vomir : Les causes et leurs solutions


Si votre chat tousse et essaye de vomir, certaines causes en sont probablement à l’origine, voici les principales causes d’un chat qui tousse comme s’il voulait vomir :




Asthme


Si votre chat fait de l’asthme, s’il est souvent essoufflé, notamment après un effort, il peut souffrir d’asthme félin et à part lui donner un air sain dépourvu de mauvaises odeurs comme la cigarette ou les produits ménagers, il sera vital de vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il puisse lui donner un traitement pour gérer son asthme au quotidien.

Si votre chat est jeune ou au contraire très vieux, emmenez-le chez le vétérinaire au plus vite car son organisme est plus fragile et évitez qu’il ne sorte en attendant la visite, surtout s’il est très jeune car il ne peut évaluer ses efforts correctement lorsqu’il gambade dans la nature.


Infection respiratoire


Une infection respiratoire peut aussi causer ce problème. La aussi, a part un air sain qui peut aider temporairement, seule une visite au plus vite chez le vétérinaire pourra régler le problème. Vous pourrez ainsi éviter le drame, car les chats ne peuvent pas respirer par la bouche et une infection respiratoire est très dangereuse pour lui.


Une boule de poil coincée ou un objet étranger


Les chats peuvent accumuler les poils en se faisant la toilette, à la longue, cela conduit à des problèmes de boules de poils dans l’estomac ou dans la gorge. Dans ce cas-ci, retirez-la si elle est facile à enlever, autrement, laissez le vétérinaire le faire car elle pourrait être accrochée à un organe et le faire vous-même pourrait être fatal.

Vous pouvez aussi lui donner de l’huile de thon pour lubrifier et l’aider à l’évacuer. Et pour éviter que le problème ne se reproduise, faites en sorte qu’il puisse se purger avec de l’herbe à chat, surtout s’il s’agit d’un chat d’intérieur.

S’il a un objet coincé, alors essayez de voir s’il est dans sa gorge, mais en cas de moindre doute, rendez-vous chez le vétérinaire.


Des parasites


Les parasites, comme les puces, tiques et vers peuvent intégrer l’organisme du chat, s’y multiplier et le tuer. Ils sont surtout présents dans les hauts feuillages en automne et au printemps et il vous sera indispensable de le faire traiter par le vétérinaire.

Les parasites seront généralement présents dans les selles et sur le pelage du chat sous la forme de points blancs.

Pour éviter que le problème ne réapparaisse, faites le bien vermifuger et aucun parasite ne pourra intégrer le corps de votre chat.




Des allergies


Des allergies respiratoires au pollen ou aux acariens peuvent provoquer des toussements chez le chat, comme s’il allait vomir. En cas de soupçon d’allergie, votre chat devra être traité par le vétérinaire pour qu’il puisse éviter de souffrir en présence d’allergènes.


Une irritation des voies respiratoires supérieures


Des irritations de ce types vont l’agresser et il sera indispensable de le nourrir avec des aliments chauds, humides et suffisamment broyés pour éviter une irritation. Pour l’eau, elle doit aussi être tiède et agréable au goût, vous pouvez y ajouter de l’huile de thon ou du jus de poulet pour le motiver.

Évidemment si le problème ne passe pas en moins de 3 jours, il vous faudra vous rendre chez le vétérinaire pour obtenir un traitement médical qui soit adapté au problème.




Chat qui tousse comme s’il allait vomir : Le mot de la fin


Pour gérer le problème, rien de plus simple, faire attention aux symptômes et y réagir avec les bonnes méthodes pour résoudre le problème.