Un chat qui tremble le fait généralement à cause de la fatigue ou du froid mais derrière un tremblement félin eut se cacher de nombreuses causes. Il est important que vous puissiez connaître la cause de ce problème pour pouvoir résoudre ce problème.

Nous allons voir ensemble l’ensemble des causes pouvant conduire à des tremblements chez le chat, comment les reconnaître, et surtout comment agir pour régler le problème et que votre chat retrouve sa pleine santé.


Chat qui tremble : Les différentes causes et leurs solutions


Voici la liste des causes qui peuvent conduire votre chat à trembler, et pour chacune, les solutions à mettre en œuvre. Nous vous rappelons avant toute chose que tout tremblement prolongé doit conduire à un passage chez le vétérinaire.




Il est enrhumé

Les tremblements peuvent être un symptôme du rhume de votre chat. Pour le vérifier, vous pouvez prendre sa température qui doit être en temps normal comprise entre 37,8 et 39,2 degrés.  Si vous n’avez pas de thermomètre clinique pour savoir si votre chat à de la fièvre, il vous suffit de lui toucher le nez ou les oreilles qui doivent être chauds s’il n’est pas enrhumé et n’a donc pas de fièvre.

Mais vous pouvez aussi prendre sa température (voici un article dédié), qui vous permettra de voir s’il souffre d’une forte fièvre. Ne prenez pas sa température sous l’aisselle car vous auriez des résultats trop peu précis pour en faire la moindre analyse. Prenez sa température deux fois par jour pour mesurer l’évolution du problème.




Que faire ?

La première chose est de lui assurer un environnement qui lui soit propice, c’est-à-dire ni trop chaud ni trop froid. A l’image de ce dont nous avons besoin lorsque nous sommes nous-même enrhumés.

Ensuite, faites-en sorte qu’il puisse manger et boire facilement. Donnez-lui de la nourriture facile à manger, que vous pouvez broyer par exemple. La nourriture odorante le convaincra plus facilement de manger, idéalement des sardines ou du poulet pour qu’il se nourrisse sans rechigner et dispose de protéines de haute qualité.. Quant à l’eau, évitez qu’elle soit trop fraîche pour ne pas qu’elle lui agresse la gorge, une eau tiède est la aussi préférable.

Surveillez également sa température et si aucune amélioration rapide n’est faite, emmenez-le chez le vétérinaire qui lui fournira un traitement adapté.


L’instinct animal


S’il vient de tuer un animal, comme une souris, il peut se trembler d’excitation, car c’est un prédateur naturel qui adore chasser. Les tremblements passeront une fois que l’excitation sera descendue et qu’il sera de retour à son état normal.




Que faire ?

Il n’y a normalement pas de quoi s’inquiéter, votre chat cessera de trembler une fois l’excitation passée. La seule chose qui doit faites est de la castrer si ce n’est pas fait car une excitation à l’extérieur peut le conduire à prendre des risques inconsidérés, les chats non castrés ont d’ailleurs une espérance de vie beaucoup plus faibles que leurs congénères.




Le stress


Les chats peuvent trembler à cause du stress. Le stress est souvent lié au changement chez les chats, comme un trajet en voiture ou l’arrivée d’un nouvel habitant dans le foyer.

La cause la plus courante du stress chez le chat est le déménagement. Etant un animal territorial, il devra s’habituer ce qui peut prendre jusqu’à un mois. Plus l’environnement est différent du précédent, plus l’acclimatation sera difficile.

Mais il peut aussi stresser dans des situations qui lui sont inhabituelles, comme lorsqu’il est dans la voiture ou lorsqu’il y a du monde chez vous.




Que faire ?

Pour le rassurer, vous pouvez passer du temps avec lui et lui crée un environnement qu’il aimera, avec par exemple des sprays odorants et des objets auxquels il est habitué et qu’il considère comme faisant partie de son territoire.

La première chose est de lui parler doucement en le caressant pour lui montrer qu’il n’est pas en danger. Passer des bons moments avec lui l’aide aussi à se sentir plus en sécurité.

La seconde chose est de lui fournir son propre coin, son territoire en quelque sorte. Idéalement, un endroit ou se cacher lui permettra de se mettre à l’écart pour se rassurer.

Enfin, regardez si la cause de son stress est justifiée, auquel cas il faudra la supprimer, par exemple avoir mis son coin personnel dans un endroit trop bruyant.



chat tremblant






Une infection parasitaire


Si le tremblement du chat est accompagné de démangeaisons régulières et sévères, alors votre chat à probablement des tiques ou des puces qui le pousse à se gratter à cause des démangeaisons. Vous pouvez vérifier dans ses poils si des nuisibles y sont présents. Pour les vers, il peut y en avoir autour de son anus ou dans ses selles.




Que faire ?


La première chose à faire est de le nettoyer correctement pour éviter que tout cela ne s’infeste. Lavez-le à 60 degrés pour éliminer un maximum de tiques ou de puces. Évitez l’eau trop chaude qu’il n’aimera pas. Idéalement, faites lui un shampoing antiparasitaire pour chat et n’utilisez pas de shampoing pour humain. Pour faire un shampoing dans les meilleures conditions, consultez cet article qui vous sera d’une précieuse aide pour laver son chat sans fracas.

Ensuite, vaporisez un produit anti-puces et passez régulièrement l’aspirateur pour que son environnement soit le plus sain possible et si rien n’y fait, emmenez-le chez le vétérinaire.

Si cela se reproduit, alors empêchez-le d’accéder à des hauts feuillages au printemps et en été car les tiques et les puces y sont en grandes quantités. Et faites bien le nécessaire au niveau médical pour qu’il soit traité en amont, ce qui limitera grandement le risque de nouveau parasitage.




Une carence en vitamines


Souvent, une carence en vitamines amène à des tremblements car le chat n’a pas ce qu’il faut pour que son corps fonctionne bien. Il sera généralement moins énergique et apathique. Si vous le nourrissez à base de croquettes bas de gamme ou uniquement de croquettes et qu’il n’a pas accès à l’extérieur, alors il est normal qu’il manque de ces micro-nutriments.




Que faire ?


La première chose est de varier plus son alimentation avec des aliments qui apportent l’ensemble des nutriments qui lui sont nécessaires. 1/3 de nourriture humide avec par exemple de la pâtée et 2/3 de nourriture humide avec des croquettes sont un bon équilibre, et sont nécessaire s’il ne chasse pas de proies dans la nature.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez lui acheter des compléments alimentaires, notamment si il s’agit d’un chat d’intérieur qui sera plus enclin à souffrir de carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Pour les vieux chats, c’est conseillé pour les maintenir les plus en forme possible au fil de l’âge.

Idéalement, des légumes, de la viande et du poisson lui apporteront tout ce qu’il a besoin et il adorera ça. cependant, avant de lui donner de la nourriture pour homme vérifiez-bien qu’elle soit adaptée à son système digestif et qu’elle ne le mette pas en danger.




L’effort physique


Les chats ont besoin de se dépenser, surtout quand ils sont jeunes. Mais parfois après s’être trop dépensés, ils peuvent trembler d’épuisement et trembleront tant que l’énergie ne sera pas descendue. C’est quelque chose de normal tant qu’il n’est pas essoufflé ou n’a pas de problème à respirer.




Que faire ?


Si les tremblements sont très longs ou que votre chat court partout pendant de longues heures, il est essentiel de mettre à disposition de quoi boire et manger pour qu’il puisse se régénérer rapidement. Vous pouvez y mettre dehors s’il passe son temps à l’extérieur. Vous pouvez aussi le mettre dans une pièce aérée et avec un climat tempérée si il fait très chaud.

Ensuite, si vraiment il semble vraiment fatigué, faites en sorte qu’il puisse se reposer et si son état est critique, une visite chez le vétérinaire permettra d’écarter toute conséquence d’une maladie sans traitement.

mon chat tremble






La chaleur


Un coup de chaleur peut amener le chat à trembler, ils auront aussi généralement une respiration sifflante. Un coup de chaleur peut être dangereux pour votre chat, surtout s’il est dehors et qu’il est trop loin pour pouvoir rentrer sous une chaleur de plomb qui l’empêche de se déplacer correctement.




Que faire ?


La chaleur peut être dangereux pour le chat et il faut absolument éviter qu’il ne reprenne un coup de chaud. Mettez le dans une pièce tempérée et avec de l’eau fraîche à disposition. Si votre chat tremble après être allé à l’extérieur en pleine canicule, faites en sorte qu’il reste à l’intérieur pendant les fortes périodes de chaleur pour ne prendre aucun risque. Vous pouvez aussi le laisser accéder à des pièces plus fraîches comme la salle de bain ou le garage.

S’il semble mal en point, emmenez-le chez le vétérinaire, surtout si c’est un chat très jeune ou au contraire très vieux.




Il rêve


Lorsqu’un chat dort profondément, il rêve et peut trembler pendant ses rêves. Cela se produit lorsqu’il entre dans le sommeil profond. Il peut alors trembler en fonction de ce qui passe dans son rêve. Le épisodes seront courts.




Que faire ?


Laissez juste le rêver 🙂




Il souffre d’hypoglycémie



L’hypoglycémie survient lorsque le taux de sucre dans le sang est trop bas et cela survient souvent chez les chatons. Des tremblements peuvent survenir dans ce cas.




Que faire ?


Pour éviter des conséquences parfois fatales pour les jeunes chats, il faut augmenter ce niveau avec du sucre dissout dans de l’eau, du miel et du lait concentré. Rendez-vous ensuite chez le vétérinaire pour éviter que cela ne se reproduise.




Il souffre d’hypothermie


Un chat peut trembler à cause du froid et rentrer dans un état d’hypothermie, c’est-à-dire une baisse de température. Sa température corporelle sera alors inférieure à 36 degrés au lieu de 38 à 39 degrés en temps normal. Il va aussi se mettre en boule et aura tendance à chercher des sources de chaleur pour aller mieux.




Que faire ?


La première chose à faire est de constater la température avec un thermomètre puis de l’envelopper ou de le mettre au chaud en évitant tout de même les excès de chaleur. Et ne le laissez plus aller dehors lorsqu’il fait trop froid pour éviter tout risque qu’il ne mettent sa santé en danger lorsque les températures sont vraiment hivernales.


Il a mal


Si il souffre, votre chat peut trembler ou même baver. Les chats n’extériorisent pas beaucoup leur souffrance. Ils peuvent ronronner pour camoufler leur douleur et seront généralement très faibles. S’il refuse d’être touché, c’est que la douleur est interne et qu’elle peut même être liée à une hémorragie interne.




Que faire ?


Vous devez l’amener chez le vétérinaire car cela permettra de trouver le problème qui n’est pas toujours visible à l’œil nu et évitera de mettre votre chat en danger. faites attention a ne pas aggraver la blessure en le transportant, cet article vous expliquera tout en détail pour le transporter dans les bonnes conditions.




Intoxication


Les chats peuvent s’intoxiquer avec des produits chimiques comme les produits ménagers par exemple. Un chat qui tremble peut le faire suite à l’ingestion d’un produit qui lui est nocif. Attention aussi aux proies empoisonnées à l’extérieur comme une souris qui aurait mangé de la mort au rat et que votre chat aurait ensuite lui-même avalé en mangeant la souris.




Que faire ?

Emmenez-le dans une pièce saine, sans produit et avec un air de qualité. Évitez lui à tout prix le contact avec des produits qui peuvent lui être nocif. Essayez de trouver les substances auxquelles il a pu être exposé. Ensuite, contactez le centre anti-poison ou rendez-vous chez le vétérinaire s’il semble très mal en point afin qu’il soit traité à temps et d’éviter tout risque de décès de votre chat.




Blessure


Votre chat tremble ? Il peut avoir subit une blessure qui empêche son sang et son oxygène d’atteindre les tissus et organes en quantité suffisante. Votre chat aura probablement des membres froids et des gencives pales ainsi qu’un rythme cardiaque trop rapide ou trop faible.




Que faire ?


Allez chez le vétérinaire, il est le seul à pouvoir lui fournir un traitement adapté ou aux urgences vétérinaires si les blessures sont graves ou que votre chat est vraiment léthargique et refus qu’on le touche, car les dommages peuvent être internes.




Attention aux tremblements durables et forts


Si votre chat tremble beaucoup et durablement, il est essentiel d’aller voir le vétérinaire car il s’agit probablement de l’une des causes suivantes :

·        Trouble du système nerveux: Plus fréquentes chez les chat plus âgés qui commencent à subir une dégénérescence mentale.

·        Forte souffrance: Signe qu’il faut l’emmener chez le vétérinaire pour y recevoir les soins appropriés.

·        Empoisonnement: Contactez alors le centre anti poison pour obtenir des conseils sur comment agir pour que votre chat puisse y faire face.

·        Epilepsie: La aussi, en faire part au vétérinaire est indispensable.

chat qui tremble




Les cas particuliers



Il existe de nombreux cas particuliers concernant les chats qui tremblent. Voici les cas les plus courants, avec pour chacun, ce qu’il faut mettre en place.




Chat qui tremble et ne tient plus sur ses pattes


Un chat qui tremble au point de perdre tout son équilibre à sans doute subit un choc ou une chute et est blesse. Seul le vétérinaire peut lui donner un traitement adapté en l’examinant en profondeur. Une échographie et des rayons X peuvent-être nécessaires.

Évitez de toucher votre chat pour ne pas aggraver la douleur et amenez tout ce dont il a besoin près de lui pour lui éviter des déplacements continuels.




Chat qui tremble de la tête

Le stress provoque ce problème. Essayez de le rassurer à tout prix et de l réconforter, il est très stressé. vérifiez si il n’a pas des puces qui pourraient provoquer ce symptôme à cause des démangeaisons qu’elles provoquent. Un shampoing anti-puces pour chat sera chaudement conseillé pour préserver votre chat de ces nuisibles.




Chat qui tremble de la queue


Le chat fait trembler sa queue lorsqu’il est excité, souvent c’est lorsqu’il vous voit rentrer à la maison ou qu’il s’apprête à partir chasser. Il est généralement très énergique dans ces cas la. La vue d’un rongeur ou d’un oiseau apetissant peut lui faire trembler la queue, tout comme quand la nourriture est servie ou que vous avez pris son jouet préféré pour jouer avec lui.



Chat qui tremble en ronronnant


Si le ronronnement est souvent synonyme de bien-être pour le chat, il sert aussi à l’aider à oublier la douleur. Un chat qui tremble et ronronne à probablement une souffrance physique, surtout s’il a l’air apathique et grogne lorsque vous essayez de le toucher.




Chat qui tremble au repos


Un chat tremblant au repos peut le faire pour de très nombreuses raisons, quasiment toutes celles dont nous parlons dans cet article. Le froid en est le principal responsable.




Chat qui tremble et ne mange plus


Votre chat est malade et il aura probablement l’un des symptômes suivants au minimum : Écoulement nasal, yeux qui coulent, fièvre…, vous pouvez lui donner des solutions parapharmaceutiques pour chat à cet effet si votre chat ne va pas bien pour l’aider à aller mieux, et pour la nourriture, n’oubliez pas les 3 choses indispensables: molle, tiède et qu’il adore. Allez chez le vétérinaire si rien ne passe.




Chat qui tremble et vomit


Il s’agit probablement d’une intoxication. Soit votre chat à mangé quelque chose qu’il n’a pas digéré soit il a été en contact avec des substances chimiques. Il est vital de trouver ce qui à provoquer ses symptômes pour qu’il n’y soit plus exposé. Le vétérinaire est recommandé s’il est vraiment mal.




Chat qui tremble et miaule


Votre chat à mal et ne peut plus cacher sa souffrance d’où ses miaulements qui expriment sa souffrance. Il est la aussi recommandé d’aller chez le vétérinaire.




Chat qui tremble et respire vite


Votre chat a des problèmes respiratoires et souffre probablement d’une pathologie, n’attendez pas et appelez directement le vétérinaire ou le vétérinaire de garde pour le soigner au plus vite.




Chat qui tremble après stérilisation


L’anesthésie peut provoquer des tremblements durant 24 à 48 heures après stérilisation. Vous pouvez appeler l’organisme ou il a été stérilisé pour qu’il vous dicte la marche à suivre.




Bébé chat qui tremble


Votre chaton est probablement stressé, plus vous passerez du temps à le rassurer, plus il se sentira chez lui rapidement. Les chats ont toujours besoin d’un temps d’adaptation. S’il semble affaibli, rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il puisse être traité, son organisme étant faible.




Vieux chat qui tremble


Votre chat est vieux et il aura de plus en plus de problèmes. Des visites régulières chez le vétérinaire sont recommandées. La aussi, son organisme est faible et il faudra agir vite.




Chat qui tremble quand il boit


Votre chat est malade et à probablement du mal à déglutir. Surveillez le de près pour agir en cas d’empirement de la situation.




Chat qui tremble dehors

Il peut trembler à cause du froid ou a cause de sa partie de chasse qui l’a profondément excité mais attention, car le froid peut aussi causer ce problème.




Chat qui bave et tremble


C’est dans la très grande majorité des cas le signe qu’il est très excité. Mais s’il semble faible, il est peut-être intoxiqué, n’écartez aucun doute et agissez en cas de doute.




Chat qui tremble après un vaccin

Pendant les 48 heures après le vaccin, certains effets secondaires peuvent le conduire à trembler. Si vous voyez qu’il va très mal appellez le vétérinaire qui l’a vacciné.




Chat qui tremble après une opération


L’anesthésie est souvent responsable de la cause, mais la aussi un appel est utile si les tremblements du chats sont importants.




Chat qui tremble des pattes


Il a peut-être mal suite à un effort qui lui a contracté les muscles. Il peut aussi avoir une blessure ou des problèmes de dégriffage. Agissez selon la cause du problème.




Le mot de la fin


Un chat qui tremble peut le faire pour de nombreuses raisons et il est indispensable d’en connaître toutes les raisons pour pouvoir résoudre le problème.

Vous avez pu avoir les réponses à toutes vos questions dans cet article. N’oubliez pas que nous traitons tout les problèmes relatifs au chats. Si un prochain se produit, vous avez juste à taper son problèmes sur notre site pour en trouver toutes les réponses et accéder  à l’ensemble de toutes les solutions possibles pour qu’il aille mieux.

A bientôt !