Un chat qui vomit blanc peut paraître étrange et inquiétant mais il s’agit en fait de sucs gastriques et les causes de ce problème peuvent provenir de plusieurs causes. Dans cet article, je vous guide pas a pas pour que vous puissiez comprendre pourquoi votre chat rejette des sucs gastriques et surtout, comment réagir pour arrêter le problème.


Chat qui vomit blanc : Les différentes causes et leurs solutions


Un chat qui rejette du vomit blanc, va le faire en réaction a quelque chose de précis, voici tout ce que vous devez savoir pour reconnaître les causes et apporter les bonnes solutions.




Irritation digestive


Ici, le problème se situe au niveau de l’œsophage et passera normalement très vite à condition de mettre en place les bonnes habitudes, vous pouvez agir en mettant en place les habitudes suivantes :

  • Donnez-lui de l’eau tiède : Les chats aiment l’eau fraîche, mais dans ce cas de figure, votre chat n’en voudra pas à cause de la douleur qu’elle lui provoquera. Tant que le problème n’est pas réglé, il est vital d’adapter sa prise d’eau à son problème. S’il refuse toujours de boire, vous pouvez ajouter de l’huile de saumon ou du jus de poulet pour aiguiser son appétit.

  • Donnez-lui une nourriture adaptée : Par adaptée, j’entend humide, tiède et molle pour aider au maximum l’ingestion. Les nourritures sèches types croquettes doivent être bannies ou humidifiées. La aussi, un problème à l’œsophage peut causer de la douleur lorsque votre chat mange de la nourriture sèche.

  • Assurez un air humide : L’air sec ne sera également pas bon pour lui s’il est trop sec. Si vous êtes en période de canicule, lui laisser l’accès au garage ou a la salle de bain est préférable. Un air avec de la fumée de cigarette ou irritant de manière générale ne lui fera qu’aggraver son mal et provoquera d’autant plus des épisodes de vomi.

Pour reconnaître l’irritation digestive, vous pouvez commencer par vérifier en lui ouvrant la bouche la présence de rougeurs. Elle peut elle-même provenir de plusieurs causes mais généralement, c’est parce que votre chat a mangé quelque chose qui l’a agressée comme de l’herbe à chat.

Si vous constatez des saignements, alors le vétérinaire doit être consulté.




Des parasites


Les parasites intestinaux sont un poison pour votre chat, qui peut les ingérer dans les hautes herbes, par piqure de moustique par le biais d’une proie…

Celles-ci, lorsqu’elles sont présentes dans l’estomac du chat vont parfois le faire vomir du suc gastrique et dans ce cas, il est vital de vous rendre chez le vétérinaire, car les parasites absorbent ce que mange votre chat et s’y multiplient jusqu’à le tuer.

Pour éviter des récidives, faites en sorte qu’il soit vermifugé.

Pour vous assurer qu’il s’agit bien de parasite, alors faites bien attention à ses selles et au contour de son anus ou des petits points blancs seront le signe de leur présence. Votre chat peut aussi maigrir et être beaucoup plus faible.

En attendant la visite, lavez-vous les mains et isolez votre chat car certains parasites se transmettent à l’homme et sont dangereux pour les enfants.




Les maladies


Il existe de très nombreuses maladies pouvant faire vomir blanc votre chat, alors si vous constatez des signes de faiblesse ou des symptômes de maladie, rendez-vous chez le vétérinaire si rien ne passe rapidement.

De la gastrite à aux problèmes d’intestins chroniques en passant par insuffisance hépatique, les causes sont nombreuses et les chats âgés sont plus à risques de développer des maladies. Si votre chat ne guérit pas rapidement, ou pire, si son état s’aggrave, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il puisse être traité.




Une intoxication


Les chats peuvent s’intoxiquer avec de nombreuses choses : une proie contaminée, des produits ménagers, des plantes toxiques ou encore une substance de cigarettes. Si votre chat fourre son nez partout, il est vital de l’arrêter car ce n’est pas bon pour lui, même s’il devrait retenir la leçon. Rendez-vous chez le vétérinaire si rien ne passe ou que votre chat est très jeune.

L’intoxication peut aussi provenir de proies empoisonnés si votre chat chasse à l’extérieur, par exemple une souris empoisonnée par de la mort aux rats et qui passe dans l’organisme de votre chat lorsqu’il mange la souris.


Une boule de poils


Une boule de poils coincée peut faire vomir votre chat à cause de l’irritation. Alors si votre chat a ce problème, vous pouvez lui prendre une pâte anti-boule de poils qui l’aidera à faire passer la boule de poils. idem en cas de récidive si l’herbe à chat ne suffit pas dans les périodes de fortes pertes de poils. N’essayez pas de l’enlever vous même car elle peut être accrochée à un organe, allez voir le vétérinaire si rien n’y fait.


Attention lors du nettoyage du vomi


Si votre chat vomit, ne faites pas l’erreur d’y nettoyer avec de la javel, qui peut le rendre fou et utilisez plutôt de bicarbonate de soude et de l’eau tiède pour ne pas le refaire vomir. Idéalement, ne laissez pas votre chat sur le canapé ou sur le lit pour ne pas qu’il le souille, ou mettez une protection à défaut.


Les cas particuliers


Il existe plusieurs cas particuliers concernant les chats qui vomissent blanc, voici les principaux d’entre eux et comment y réagir.




Chat qui vomit blanc et ne mange plus



Si votre chat vomit blanc et ne mange plus, il peut s’agir de toutes les raisons que nous avons mentionnées, alors vérifiez bien les différentes possibilités avant d’agir.



Chat qui vomit blanc et diarrhée


Dans ce cas, les maladies et les vers sont les causes possibles des vomissements blancs du chat vous devez faire en sorte que votre chat puisse être dans le confort nécessaire de la guérison et aller chez le vétérinaire si rien ne passe.




Chat qui vomit blanc et tombe


Dans ce cas, votre chat à une maladie qui touche l’ensemble de votre organisme, il est conseillé de vous rendre chez le vétérinaire.




Chat qui vomit blanc : Le mot de la fin


Un chat qui vomit blanc rejette du suc gastrique, pour déterminer la cause de ce rejet faites bien attention à tout les indices qui vous permettront de faire une idée précise et d’agir correctement. Si tout est fait à temps et comme il faut, votre chat ne risque rien.