Vous avez un chat qui vomit jaune et ne mange plus ? En fait, votre chat est en train de vomis un liquide, appelée bile, qui est indispensable dans l’assimilation des graisses. Ce qui est anormal en revanche, c’est que votre chat la vomisse.

Et le fait qu’il ne mange pas n’augure rien de positif non plus, alors dans cet article, je vous explique pourquoi cela se produit et comment résoudre ce problème.


Chat qui vomit jaune et ne mange plus : Les causes et leurs solutions


Il existe plusieurs causes qui provoquent ces symptômes, voici les différentes sources du problème, avec pour chacune, les différentes solutions à mettre en place.




Une ingestion toxique

Votre chat a peut-être avalé des produits toxiques, notamment s’il tousse en parallèle. Les sources peuvent être nombreuses comme une souris contaminée ou de la javel par exemple. Si le problème persiste plus de 48 heures, la seule solution sera de vous rendre chez le vétérinaire pour un traitement adapté.




Des parasites


Les parasites sont essentiellement les puces, vers et tiques et ils peuvent infecter votre chat par bien des moyens, même une pique d’insecte peut en être à l’origine. Et ceux-ci vont se multiplier dans l’organisme de votre chat jusqu’à le tuer.

Si votre chat se gratte ou que vous voyez des points blancs dans son pelage ou ses selles, rendez-vous chez le vétérinaire pour un déparasitage et faites le bien vermifuger régulièrement pour lui éviter tout risque de récidive.




Il est malade


Le fait que votre chat vomisse jaune et ne mange pas peut-être lié à de nombreuses maladies. S’il paraît faible ou présente des symptômes de maladies, vous devez absolument l’emmener chez le vétérinaire au-delà de 48 heures.




Il est irrité


Une irritation de l’œsophage peut aussi faire vomir de la bile à votre chat et le faire arrêter de manger. Elle devrait disparaître d’elle-même, mais en attendant, faites bien attention à ce qu’il puisse boire et manger facilement, tout doit-être tiède et facile à mastiquer en plus d’être suffisamment humide pour ne pas aggraver le problème.

Vous pouvez lui ouvrir la bouche pour voir si sa gorge est rouge ou enflée.


Comment le faire manger?



Pour que votre chat puisse manger en attendant que le problème soit résolu, voici les bonnes habitudes à mettre en place:

  • Le diriger vers la gamelle: En y diffusant des phéromones apaisantes grâce à des sprays apaisants.

  • Stimuler son appétit: Grâce à de la vitamine B12 ou la levure de bière. La levure de bière sera plus efficace car vous pouvez la saupoudrer sur sa nourriture et son odeur l’attirera.

  • Lui donner de la nourriture adaptée: C’est à dire molle et tiède pour ne pas agresser son organisme et éviter tout rejet. Idem pour l’eau qui doit exceptionnellement être tiède.

  • Lui donner de la nourriture qu’il aime: Voire exceptionnellement du poisson ou de la viande. Il ne pourra pas y résister.


Chat qui vomit jaune et ne mange plus : Le mot de la fin


Ces deux problèmes doivent faire l’objet d’un traitement médical si rien n’avance d’ici 48 heures, pour les parasites, n’attendez pas avant de le consulter car il ne pourra s’en débarrasser lui-même.