Les chats peuvent vomir pour de nombreuses raisons, et si les vomissements sont réguliers, ce problème doit être traité. Un chat qui vomit marron peut avoir de nombreuses causes et cela doit être un motif de visite chez le vétérinaire si les vomissements bruns du chat sont réguliers. Mais pas d’inquiétudes, je vais vous donner toutes les solutions pour parvenir à trouver la cause du problème et à le résoudre.


Chat qui vomit marron : Les causes principales de vomissements 

Pour commencer voici les raisons alimentaires qui peuvent faire vomir le chat, pour chacune, vous pouvez vous faire un avis précis en les vérifiant et pouvez mettre en place les solutions adaptées avec les différentes solutions à mettre en place.

  • Manger trop vite : Le chat rejette la nourriture insuffisamment mastiquée en vomissant. Si votre chat le fait, ce qui arrive surtout aux plus jeunes, vous pouvez lui prendre un puzzle alimentaire, qui, en plus d’aiguiser son instinct de chasseur et de canaliser son énergie, le fera ralentir sa prise alimentaire car il devra fournir un effort pour l’avoir.

  • Bouger trop vite après le repas : Le reflux pousse le chat à vomir. Il finira normalement par comprendre que son organisme ne peut l’y autoriser, mais s’il continue, alors faites en sorte de le calmer après le repas en le câlinant ou en diffusant des phéromones apaisantes sur l’endroit ou il a l’habitude de se reposer pour qu’il se crée une habitude de repos après le repas.

  • Trop de protéines dans l’alimentation: Vous pouvez vérifier le niveau de protéines sur le sachet des aliments. L’alimentation doit toujours être variée, même si votre chat se dépense beaucoup, il lui faut aussi glucides et lipides. Faites en sorte qu’il mange pâtée et croquettes. S’il refuse les croquette, ne lui donnez rien d’autre tant qu’il n’en mange pas.

  • Allergie à un certain aliment: Les chats ont parfois des allergies alimentaires, si c’est le cas, c’est parfois difficile de définir la substance précise qui est un allergène, alors faites en sorte de l’emmener chez le vétérinaire qui pourra vous donner l’alternative adaptée à son aliment problématique.

  • La température est trop froide : Les félins digèrent mal la nourriture très froide. Réchauffez la nourriture si elle sort directement du réfrigérateur. S’il est malade, faites en sorte qu’elle soit tiède, ce qui rendra la digestion beaucoup plus facile.

  • Changement d’alimentation : Les chats peuvent rejeter un aliment totalement nouveau. Si vous changez son régime alimentaire, faites-le au fur et à mesure en mélangeant d’abord l’ancienne nourriture à la nouvelle et en augmentant progressivement les doses de cette dernière.

Ensuite, plusieurs problèmes de santé peuvent faire vomir votre chat :

  • Grossesse : Si votre chatte n’est pas stérilisée, les vomissements marrons peuvent être ceux du début de grossesse. Si elle refuse que vous lui touchiez le ventre et devient très agressive, elle l’est probablement. Alors emmenez-la chez le vétérinaire et faites la stériliser pour éviter de nombreux problèmes liés à la non stérilisation du chat.

  • Syndrome de vomissements cycliques : Qui nécessite une prise en charge par le vétérinaire. S’il vomit sans raison apparente et à intervalle régulier, il est de toute façon nécessaire de l’y emmener.

  • Consommation de toxines : Les toxines provoquent des vomissements marrons chez le chat et votre chat essaye de faire sortir quelque chose de toxique. La substance toxique peut provenir d’ailleurs que l’alimentation comme par exemple les produits ménagers. Attention également aux plantes, car certaines peuvent l’intoxiquer.

  • Obstructions de l’intestin ou du tube digestif : L’obstruction est du à quelque chose de coincé, soit de la nourriture soit d’un élément étranger que votre chat à ingurgité. Si l’objet est profondément enfoncé, laissez le vétérinaire l’enlever car vous risquez de le blesser. En attendant, du malt ou du beurre pourront éventuellement l’en dégager.

  • Grippe féline : Une infection respiratoire des voies supérieures. Si votre chat a des problèmes de respiration, il s’agit d’une urgence médicale car il ne peut pas respirer par le nez et sa vie est potentiellement en danger.

  • Constipation : Le chat rejette la nourriture qui ne peut pas être digérée correctement. Donnez-lui une nourriture simple à digérer et même liquide si nécessaire comme du jus de poulet ou de l’huile de thon.

  • Problèmes hépatiques ou rénaux: Seul un vétérinaire peut fournir un traitement adapté. Les vieux chats sont beaucoup plus à risque.

  • Amylose : Caractérisée par la présence de dépôts de protéines insolubles dans les tissus.

  • Ulcères liés au stress : Les chats peuvent être très stressés si ils se sentent en insécurité. Passez du temps avec lui et jouez avec lui pour qu’il aille mieux et offrez-lui des jeux qui puissent l’occuper pendant la journée. Si quelque chose lui fait peur a juste titre il vous faudra la faire sortir de son quotidien.


  • Irritation de la gorge : Cela eut se produire si il a avalé de l’herbe qui reste alors coincée dans le pharynx, qui relie la bouche du chat à sa trachée. N’essayez pas de retirer l’herbe vous même si elle reste coincée car seul un vétérinaire peut le faire sans danger avec une pince à épiler et un anesthésique. L’herbe se déloge normalement lorsque le chat mange.

Les causes d’un vomissement marron chez le chat sont le plus couramment un blocage intestinal, une constipation, des ulcères, une hémorragie interne et un cancer de l’estomac.






mon chat vomit marron




Mon chat vomit marron clair : Est-ce différent ?


Si votre chat vomit marron clair, alors il s’agit probablement de l’un des problèmes de santé suivants :

  • Hémorragie interne : Celle-ci nécessite une visite très rapide chez le vétérinaire. S’il a subit un choc, une chute ou une blessure, il peut en souffrir et vous devez l’y emmener au moindre doute.

  • Blocage intestinal : Essayez de rajouter des fibres à son alimentation, celles-ci facilitent le transit. Cela empêchera votre chat de manger correctement et peut lui être toxique. Il aura l’abdomen enflé, une perte d’appétit et sera dans un état léthargique.

  • Matière fécale coincée dans le tube digestif : Dans ce cas, les fibres sont aussi conseillées. Pour ce des légumes comme des carottes, de la patate douce ou encore des courgettes l’aideront à aller mieux et seront en plus bénéfiques pour sa santé.

  • Cancer : Le cancer du chat est soignable si traité à temps, il est indispensable de vous rendre chez le vétérinaire.

Il y a peu de chance qu’il s’agisse d’un reflux de nourriture car le vomit du chat sera alors marron foncé.


Les boules de poils : autre cause très courante


Un chat qui vomit marron avec des boules de poils est un signe que des boules de poils lui bloque l’intestin et que le nourriture ne peut plus passer, provoquant un rejet.

La boule de poils peut-être enlevée avec une purge ou un laxatif pour chat, sinon c’est qu’ils sont trop profonds et une chirurgie ouverte peut-être nécessaire pour lui enlever.

Mais rassurez-vous, une simple sonde nanogastrique permets bien souvent au vétérinaire de lui dégager la boule de poils.

Pour prévenir les boules de poils, assurez-lui un brossage régulier pour éviter leur multiplication dans son organisme lorsqu’il se blesse et faites aussi en sorte de lui fournir de l’herbe à chat pour se purger de ses boules de poils.



mon chat vomit marron



Il peut s’agir de la bile


La couleur marron peut-être de la bile et non pas du vomi.

La bile est un liquide généré dans le foie et stocké dans la vésicule biliaire. Elle est en charge d’émulsifier la nourriture que mange votre chat et descend du tube digestif à l’intestin grêle. Si votre chat en vomit, c’est que la bile s’est infiltrée dans son estomac.

Si votre chat vomit de la bile, il a probablement un syndrome de vomissements bilieux, un blocage de l’intestin grêle ou des ulcères, justifiant tous la prise en charge par un vétérinaire.

Vomir de la bile est souvent lié à l’alimentation du chat avec généralement un excès de protéines, de graisses ou de fibres.

Un indice pour avoir si votre chat vomit de la bile est que votre chat ne mange pas et ne boit pas. Il ne le fait pas car ça lui est douloureux. Si votre chat ne remange pas dans les 24 heures, c’est que le problème ne s’améliore pas et doit être pris en compte.




Que puis-je faire moi-même ?


Si votre chat vomit pour des raisons alimentaires ou un mauvais mode de vie, vous devez prendre des mesures pour éviter que cela ne se produise. Cela peut résoudre le problème à 100% ou au moins aider votre chat avant sa visite chez le vétérinaire.

  • Une nourriture tempérée : La première chose à faire est de vous garantir que la nourriture est optimale pour lui, c’est à dire à température ambiante.

  • Une nourriture variée en micros et macros nutriments et facile à mâcher ou tout simplement prémâchée : Donnez-lui principalement des aliments qu’il connaît déjà et suffisamment variés pour facilite le transit.

  • Encouragez-le à manger lentement et à ce qu’il se repose après avoir mangé.

  • Faites le nécessaire pour qu’il mange plus lentement et mastique plus.

  • Nourrissez-le moins mais plus souvent: Pour éviter qu’il ne se goinfre en ayant trop faim.

  • Séparez les gamelles si il y a plusieurs chats : Les chats sont territoriaux et doivent toujours avoir leur propre endroit pour manger.

  • Surveillez les comportements agressifs d’un autre chat : Cela peut faire peur à votre chat, surtout si il vient juste d’arriver chez vous. Vous pouvez alors le nourrir dans une pièce à part.

  • Donnez-lui un bol a alimentation lente : C’est un bol qui lui demandera un minimum d’effort pour manger, le forçant à aller lentement. C’est aussi un très bon moyen de faire travailler son tempérament de chasseur naturel.


Mon chat vomit: Que fera le vétérinaire ?


Un chat qui vomit marron régulièrement doit être amené chez le vétérinaire qui procédera à un examen physique pouvant être ensuite accompagné de prises de sang et d’une radiographie.

Une étude aux rayons X pour également vérifier tout signe d’anomalie.

Pour ce qui est du traitement, il pourra nécessiter une hospitalisation et une intervention chirurgicale.

Même si ces possibilités ne sont pas rassurantes, elles restent une très bonne nouvelle, montrant que même quelque chose de très profond peut-être soigné. 🙏


Chat qui vomit marron: Le mot de la fin


Il existe de nombreuses solutions pour aider un chat a ne plus vomir, mais sachez que si le vomissement est régulier, votre chat doit absolument être emmené chez le vétérinaire.

Nous espérons vous avoir aidé et si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre directement par mail.


A bientôt!