Un chat qui vomit ses croquettes peut le faire pour plusieurs raisons, parce qu’il a des boules de poils, parce qu’il a des irritations à l’estomac, à cause du stress… Ce qu’il faut alors faire, c’est analyser ce vomi : est-ce qu’il est jaune ? Contient-il de la nourriture non digérée ou est-elle digérée, est-ce une substance liquide claire, est-ce de la mousse ? Cela permettra d’en trouver la cause et de bien y réagir.
Alors, comment faire pour savoir d’où vient le problème et comment y réagir ? Je vous dis tout dans cet article.
Chat qui vomit ses croquettes : Les différentes causes et leurs solutions
Prêtez bien attention aux causes suivantes car elles vous permettront de déterminer pourquoi votre chat vomit ses croquettes. Je vous donne de quoi les reconnaître et surtout comment réagir pour régler ce problème que connaît votre chat avec ses croquettes.
Le stress
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre chat vomit ses croquettes justes après avoir mangé est l’anxiété, qui le conduit à manger en grosses bouchées ou trop rapidement. En règle générale, ces cas se produisent pour les raisons suivantes :
- Coexistence avec un autre chat : Les gamelles sont partagées, ce qui est très mauvais, les chats étant des animaux territoriaux. Le chat ne voudra courir le risque qu’il n’ait plus rien a manger plus tard et va manger le plus possible jusqu’à vomir.
- Avoir l’impression que la nourriture peut être retirée : Laissez toujours le fond de la gamelle disponible après qu’il ait mangé, sinon, il agira en amont et essayera de manger le plus possible en prévoyant le manque possible dans le futur.
- Ne pas être à l’aise dans leur aire de restauration : Un chat doit manger dans un endroit calme et ou il se sent en total sécurité et enfin, l’endroit doit être propre. Dans le cas contraire, il mangera le plus vite possible, faisant courir le risque de vomissement de ses croquettes.
- Ne pas avoir de routine claire : Un chat doit manger à intervalles réguliers, sinon, il peut trop manger d’un coup s’il n’a pas mangé depuis un petit moment. Les chats ont un organisme fait pour manger peut mais régulièrement.
Que faire ?
Assurez-vous que votre chat mange dans un endroit calme et hygiénique et qu’il ait toujours de la nourriture dans sa gamelle pour ses prochains repas. Surtout, si c’est un chat d’intérieur qui ne peut chasser lorsqu’il est dehors.
Si votre chat gobe naturellement la nourriture comme une oie et le fait à toute vitesse, vous devrez lui acheter des mangeoires spéciales qui l’aideront à mieux manger tout en aiguisant ses instincts de chasseur. Ce stress peut également provenir de votre quotidien, alors assurez-vous d’avoir suffisamment de stimuli à la maison pour qu’il puisse se défouler et si un élément lui faire peur, retirez-le ou habituez-le à sa présence.
Si votre chat est stressé de nature, vous pouvez aussi lui diffuser des phéromones apaisantes, qui fonctionneront aussi pour qu’il se sente mieux chez lui, agissant sur l’odorat très fin de votre chat.
La maladie
S’il a un problème de rein, de pancréas, de foie ou de gastrite, il pourrait avoir du mal à digérer les aliments. C’est généralement dû à une gastrite ou une irritation, ce n’est pas toujours dû à quelque chose d’aussi grave qu’une insuffisance rénale.
Si votre chat est vieux, c’est à dire qu’il a plus de 12 ans, il a probablement une maladie chronique qui lui fait vomir ses croquettes, comme par exemple des problèmes de transit.
Une chose qui peut vous aider a comprendre le problème est de regarder sa gorge et de voir si elle est très rouge, idem pour les gencives, qui peuvent elles être également pales. Dans ce cas, le chat vomit ses croquette à cause des démangeaisons causées par les croquettes, aliments secs, à ce niveau.
Que faire ?
Commencez par remplacez les croquettes par de la nourriture humide et si le problème de passe pas, emmenez-le chez le vétérinaire. Vous pouvez aussi lui donner des croquettes humides, ce qui suffit parfois. Pour faire manger le chat sans qu’il ne vomisse ses croquettes, donnez-lui la nourriture la plus molle possible, et tiède, pour qu’elle n’agresse pas ni sa gorge, ni ses gencives, ni son estomac.
Vous pouvez d’ailleurs vérifier l’état de sa gorge et de ses gencives pour voir si elles sont rouges vifs, et surveillez-le problème de près si tel est le cas.
Il régurgite des boules de poils
Les chats peuvent avoir des boules de poils coincées dans l’estomac et au contact de la nourriture, elles peuvent le faire vomir surtout après avoir mangé des croquettes car elles sont sèches.
Vous pouvez alors voir des poils dans sa gorge ou qui sortent de sa bouche, auquel cas il vous faudra éviter de l’enlever vous même sous peine de potentiellement blessé un de ses organes auquel elle peut être accrochée.
Que faire ?
Assurez-vous qu’il ait toujours de l’herbe à chat pour se purger. Si la boule de poils est coincée, n’essayez pas de la retirer et déléguer cela a un vétérinaire. Vous pouvez lui donner une pate pour chat dédiée à lui faire avaler sa boule de poil pour ne plus qu’elle le gêne, il pourra ensuite manger sans vomir ses croquettes. Vous pouvez aussi agir en prévention en brossant votre chat lors des périodes ou il perd beaucoup de poils.
Une allergie
Les chats, comme les chiens et les humains, peuvent souffrir d’allergies alimentaires. Elles peuvent être causées par un nouvel aliment et en l’occurrence des croquettes qui peuvent contenir un élément auquel il est allergique.
Que faire ?
Il est souvent difficile de trouver quel composant exacte est responsable des vomissements de croquettes, un vétérinaire est recommandé pour être sur d’obtenir le bon diagnostic et une bonne nourriture de substitution.
Il est triste
S’il vomit et que son comportement a complètement changé, qu’il est triste et abattu, vous devez commencer à évaluer une éventuelle déprime. Le manque d’appétit, les vomissements et la tristesse sont communs à de nombreux maux, tant physiques que psychologiques.
Que faire ?
Il est important qu’un chat ait une stimulation dans son environnement, qu’il joue, qu’il se repose, qu’il ait une routine et qu’il essaie des choses qu’il aime, surtout s’il est jeune et si c’est un chat d’intérieur.
Les parasites
Les parasites peuvent causer des vomissements du chats lorsqu’ils sont présents à l’intérieur de l’organisme de votre chat, ils se reconnaissent dans les selles du chat, sous forme de petits points blancs. Ils sont dangereux car ils peuvent absorber les nutriments de votre chat et l’affaiblissent au fur et à mesure qu’ils se reproduisent.
Que faire?
Vous pouvez déjà prendre une solution en parapharmacie pour vaincre ses nuisibles, mais si cela ne suffit pas, une visite chez le vétérinaire sera indispensable pour l’en débarrasser.
Les solutions générales
Si vous ne parvenez pas à déterminer la cause exacte du problème qui fait que votre chat vomit ses croquettes, voici les bonnes pratiques qui permettront d’éviter qu’il ne vomisse ses croquettes:
- Lui humidifier ses croquettes: Car elles seront dans tout les cas plus faciles à manger que celles totalement sèches, plus agressives pour le système digestif. Vous pouvez aussi lui donner de la nourriture plus molle et laisser de côté les croquettes tant qu’il a tendance à vomir.
- Lui donner un puzzle alimentaire: Qui lui permettra de ne pas manger trop vite car le puzzle le forcera a se bouger un peu pour qu’il puisse manger, vous pouvez aussi lui prendre un distributeur de croquette qui aura une conséquence similaire, empêchant votre chat de se goinfrer.
- Ne pas jouer avec lui après qu’il ait mangé: C’est aussi capital car votre chat aura l’estomac plein et même s’il veut jouer, il risque d’en régurgiter ses croquettes à cause du chamboulement pour son estomac.
- Bien répartir son alimentation: Le chat doit pouvoir avoir 1/3 de nourriture humide dans son alimentation, de la patée par exemple, pour les chats d’extérieur, tout dépend de si ils chassent ou non, car les rongeurs et oiseaux font partie de cette nourriture molle.
Mon chat vomit les croquettes avec du sang
Vomir du sang avec ses croquette peut révéler plusieurs choses. Le plus couramment, c’est une gastrite ou que quelque chose comme un os de poulet qui a glissé et causé une blessure. Dans le cas du sang, le rendez-vous chez le vétérinaire est indispensable.
Car ce sang peut aussi être le symptôme d’une maladie douloureuse, d’un cancer ou d’un ulcère. Prenez un échantillon de ce sang pour voir s’il est noir ou plutôt brillant, cela aidera votre vétérinaire à déterminer ce qui se passe.
Comment nettoyer le vomit du chat?
Pour nettoyer le vomit, n’utilisez pas de produits chimiques qui pourrait refaire vomir votre chat à cause de leur odeur et privilégiez des produits naturels comme le bicarbonate de soude, qui en plus, en absorbera l’odeur, et passer ensuite l’aspirateur pour qu’il ne reste rien.
Commencez par saupoudrez avec du bicarbonate de soude et laisse agir pendant 10 minutes pour que même l’odeur disparaisse, ce produit étant l’absorbeur d’odeur par excellence.
Ensuite, passez l’aspirateur ou prenez-en un maximum avec de l’essuie-tout, si des auréoles subsistent, versez de l’eau gazeuse dessus pour qu’il n’en reste rien.
Chat qui vomit ses croquettes : Le mot de la fin
Un chat qui vomit ses croquettes peut le faire pour de nombreuses raisons, il est donc important d’être attentif pour en trouver la cause, et si nécessaire, de l’emmener chez le vétérinaire.