Un chat qui vomit ses croquettes peut le faire pour plusieurs raisons, parce qu’il a des boules de poils, parce qu’il a des irritations à l’estomac, à cause du stress… Ce qu’il faut alors faire, c’est analyser ce vomi : est-ce qu’il est jaune ? Contient-il de la nourriture non digérée ou est-elle digérée, est-ce une substance liquide claire, est-ce de la mousse ? Cela permettra d’en trouver la cause et de bien y réagir.

Alors, comment faire pour savoir d’où vient le problème et comment y réagir ? Je vous dis tout dans cet article.


Chat qui vomit ses croquettes : Les différentes causes et leurs solutions


Prêtez bien attention aux causes suivantes car elles vous permettront de déterminer pourquoi votre chat vomit ses croquettes.




Le stress


L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre chat vomit ses croquettes justes après avoir mangé est l’anxiété, qui le conduit à manger en grosses bouchées ou trop rapidement. En règle générale, ces cas se produisent pour les raisons suivantes :

  • Coexistence avec un autre chat : Les gamelles sont partagées, ce qui est très mauvais, les chats étant des animaux territoriaux.
  • Avoir l’impression que la nourriture peut être retirée : Laissez toujours le fond de la gamelle disponible après qu’il ait mangé.
  • Ne pas être à l’aise dans leur aire de restauration : Un chat doit manger dans un endroit calme et ou il se sent en total sécurité et enfin, l’endroit doit être calme.
  • Ne pas avoir de routine claire : Un chat doit manger à intervalles réguliers.




Que faire ?


Assurez-vous que votre chat mange dans un endroit calme et hygiénique et qu’il ait toujours de la nourriture dans sa gamelle pour ses prochains repas.

Si votre chat gobe naturellement la nourriture comme une oie et le fait à toute vitesse, vous devrez lui acheter des mangeoires spéciales qui l’aideront à mieux manger tout en aiguisant ses instincts de chasseur. Ce stress peut également provenir de votre quotidien, alors assurez-vous d’avoir suffisamment de stimuli à la maison pour qu’il puisse se défouler.


La maladie


S’il a un problème de rein, de pancréas, de foie ou de gastrite, il pourrait avoir du mal à digérer les aliments. C’est généralement dû à une gastrite ou une irritation, ce n’est pas toujours dû à quelque chose d’aussi grave qu’une insuffisance rénale.




Que faire ?


Commencez par remplacez les croquettes par de la nourriture humide et si le problème de passe pas, emmenez-le chez le vétérinaire.






Il régurgite des boules de poils


Les chats peuvent avoir des boules de poils coincées dans l’estomac et au contact de la nourriture, elles peuvent le faire vomir surtout après avoir mangé des croquettes car elles sont sèches.




Que faire ?


Assurez-vous qu’il ait toujours de l’herbe à chat pour se purger. Si la boule de poil est coincée, n’essayez pas de la retirer et déléguer cela a un vétérinaire.




Une allergie


Les chats, comme les chiens et les humains, peuvent souffrir d’allergies alimentaires. Elles peuvent être causées par un nouvel aliment et en l’occurrence des croquettes qui peuvent contenir un élément auquel il est allergique.


Que faire ?


Il est souvent difficile de trouver quel composant exacte est responsable des vomissements de croquettes, un vétérinaire est recommandé pour être sur d’obtenir le bon diagnostic et une bonne nourriture de substitution.




Il est triste


S’il vomit et que son comportement a complètement changé, qu’il est triste et abattu, vous devez commencer à évaluer une éventuelle déprime. Le manque d’appétit, les vomissements et la tristesse sont communs à de nombreux maux, tant physiques que psychologiques.




Que faire ?


Il est important qu’un chat ait une stimulation dans son environnement, qu’il joue, qu’il se repose, qu’il ait une routine et qu’il essaie des choses qu’il aime.



Mon chat vomit les croquettes avec du sang


Vomir du sang avec ses croquette peut révéler plusieurs choses. Le plus couramment, c’est une gastrite ou que quelque chose comme un os de poulet qui a glissé et causé une blessure. Dans le cas du sang, le rendez-vous chez le vétérinaire est indispensable.

Car ce sang peut aussi être le symptôme d’une maladie douloureuse, d’un cancer ou d’un ulcère. Prenez un échantillon de ce sang pour voir s’il est noir ou plutôt brillant, cela aidera votre vétérinaire à déterminer ce qui se passe.


Chat qui vomit ses croquettes : Le mot de la fin


Un chat qui vomit ses croquettes peut le faire pour de nombreuses raisons, il est donc important d’être attentif pour en trouver la cause, et si nécessaire, de l’emmener chez le vétérinaire.