Un chat qui vomit souvent peut le faire pour de nombreuses raisons, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce problème pour mettre en place les solutions les plus adaptées. Dans cet article, vous saurez comment reconnaitre la cause du problème et comment agir correctement pour tirer votre chat d’affaire :
Chat qui vomit souvent : Les causes et leurs solutions
Si votre chat vomit souvent, il peut y avoir bien des causes derrière ce problème, voici toutes celles qui peuvent causer le problème, et pour chacune d’entre elles, comment agir correctement pour le guérir :
Une intoxication
Les chats peuvent s’intoxiquer très facilement. Par exemple, de la fumée de cigarette qui est fréquemment dans l’air peut affecter ses poumons et à terme conduire à sa mort. Idem pour les produits ménagers agressifs qui vont forcément beaucoup l’agresser et le conduire à vomir régulièrement.
Les chats doivent toujours bénéficier d’un air sain, car ils sont très sensibles aux mauvaises odeurs et vomiront souvent si celui-ci n’est pas sain. Sachez aussi que si sa litière est trop proche de sa gamelle, c’est la même chose.
Ensuite, si votre chat mange des plantes, celles-ci peuvent être toxiques et il faudra le vérifier. Il est très important que votre chat puisse se purger mais il devra le faire avec des plantes dédiées comme la cataire par exemple et qu’il ne touche pas aux plantes nocives ni à l’herbe pleine d’insecticides.
Il mange trop vite
Si votre chat se jette sur la nourriture comme un dératé, il y a de fortes chances qu’il mange trop vite et il devra manger plus doucement. Pour ce, nourrissez-le régulièrement et à petites doses, les chats ne sont pas fait pour manger beaucoup.
Sachez que sa gamelle doit être individuelle, et que dans le cas ou votre chat la partage, il essaiera de manger le plus possible. La gamelle doit aussi être dans un endroit calme et sans agitation, sinon il mangera le plus vite possible pour ne pas se sentir en danger.
Enfin, les chats doivent toujours manger 1/3 humides et 2/3 sec, si vous ne lui donnez que des croquettes, il aura tendance à beaucoup vomir car il est forcément beaucoup trop agressé par ce type de nourriture.
Si rien n’y fait, notamment s’il est encore très jeune, il faudra faire en sorte qu’il gère mieux sa prise alimentaire avec un puzzle alimentaire pour qu’il soit en mesure de manger plus lentement, mais s’il ne veut pas à la base.
Un changement alimentaire
Si votre chat vomit souvent depuis que vous avez changé sa nourriture, il y a clairement un problème avec, il peut s’agir d’une nourriture de trop basse qualité ou encore d’une nourriture qui lui cause des problèmes, comme une allergie par exemple.
Si votre chat a des problèmes au niveau de son alimentation, retournez à l’ancienne ou donnez-lui quelque chose d’autre comme du poulet ou du poisson en attendant d’aller voir le vétérinaire car il pourrait s’agir d’une allergie.
Faites également attention à ne pas lui donner de nourriture humaine qui ne lui soit pas adapté, par exemple, le chocolat ou le lait, car les chats ne sont pas fait pour manger un certains nombres d’aliments pour homme.
Un problème intestinal
Votre chat a peut-être un problème au niveau intestinal, il peut s’agir d’une pathologie très importante, comme dans de rares cas une tumeur ou encore d’un problème aigu qui lui causera aussi des problèmes de diarrhée ou de constipation.
Il est dans ce cas important de lui donner de la nourriture facile à avaler, comme par exemple de l’huile de saumon ou encore du jus de poulet, plus la nourriture sera tiède et liquide, plus la digestion sera facile.
Il faudra, si rien ne passe rapidement, aller chez le vétérinaire qui procédera à un examen pour trouver la cause précise du problème, il pourra aussi procéder à des rayons X ou une IRM si la cause est difficile à cerner.
Une infection
Si votre chat a une infection virale ou bactérienne, il sera faible, comme nous le sommes lorsque nous sommes malades. Par exemple, si votre chat est malade, mettez-le dans les meilleures conditions de guérison et si rien ne passe rapidement, rendez-vous chez le vétérinaire.
En attendant que votre chat aille mieux, faites en sorte qu’il puisse manger facilement, avec par exemple de la nourriture humide et tiède qui sera beaucoup plus douce pour son estomac et qu’il ne rejettera pas.
Une maladie chronique
Ces maladies sont beaucoup plus présentes chez les chats âgés et peuvent aller de la cholangite à la pancréatite. Il est donc indispensable que votre chat puisse aller chez le vétérinaire si rien ne passe rapidement.
Il procédera à une IRM ou des rayons X si jamais le problème est trop difficile à connaître et pourra vous donner un traitement adapté à son problème. Sachez aussi que son alimentation pourra être a améliorer dans le cas de certaines maladies.
Un empoisonnement
Les chats peuvent s’empoisonner avec certaines choses comme par exemple une proie empoisonnée à la mort aux rats. Il se mettra alors à baver ou encore à se mettre à vomir de la bile et sera très mal en point. Il faudra contacter le centre anti-poison pour recevoir des consignes adaptées.
Vous devrez ensuite faire en sorte qu’il ne s’empoisonne pas à nouveau, faites par exemple attention avec les insecticides ou encore avec les proies qui peuvent être empoisonnées dehors, car ce sont des sources d’empoisonnement fréquentes.
Une boule de poils
Votre chat peut aussi accumuler les poils, qui peuvent à la longue conduire à une occlusion intestinale, et il sera indispensable que votre chat puisse en être débarrassé. Si vous la voyez, ne tirez pas dessus car vous pourriez l’arracher.
Commencez par lui donner de quoi faire glisser sa boule de poils, comme par exemple du malt pour la gorge pour chat qui lui est totalement adapté et qui fera glisser la boule de poils coincées et évitera de plus sérieux problèmes comme une occlusion intestinale.
Faites également en sorte de lui donner de la nourriture liquide et tiède en attendant qu’elle soit délogée car votre chat sera moins irrité lorsqu’il mange. Vous devez toujours faire en sorte que votre chat puisse manger au mieux.
Pour éviter les récidives, vous devrez agir sur plusieurs choses, notamment sur tout ce qui est prévention, en le brossant régulièrement mais également en lui donnant de quoi se purger pour qu’ils ne les accumulent pas.
Une blessure
Si votre chat vomit du sang par exemple ou qu’il a une blessure visible dans le fond de sa gorge, il s’agit d’une blessure, il faudra tout d’abord lui donner du malt pour la gorge du chat et également lui fournir une nourriture facile à avaler, tiède et humide).
Il est préférable d’aller chez le vétérinaire si rien ne passe vite, car votre chat pourrait avoir une blessure assez importante, notamment s’il est très affaibli en parallèle de ses vomissements fréquents.
Les cas particuliers
Il existe de nombreux cas particuliers concernant les chats qui vomissent souvent, voici tout ce qu’il faut savoir sur les principaux d’entre eux et comment faire en sorte d’agir correctement pour chacun d’entre eux.
Il vomit de la bile
La bile est généralement de couleur jaune ou de couleur verte, et si votre chat la vomit, il peut s’agir d’une intoxication ou d’un empoisonnement et il ne mangera pas, d’où la raison pour laquelle il ne s’agit que de bile.
Il vomit jaune
La aussi, il s’agit de bile qui est rejetée à cause d’une agression due aux raisons évoquées dans le paragraphe précédent, et il est indispensable d’agir pour qu’il ait à nouveau le système digestif qui fonctionne correctement.
Il vomit du sang
Si votre chat vomit du sang, il a une blessure interne et il est conseillé de ne pas trop tarder avant d’aller chez le vétérinaire, car il pourrait s’agir d’une lourde blessure, surtout s’il est affaibli et que rien ne passe très vite.
Dans le pire des cas, il s’agit d’une hémorragie interne qui peut être très grave et dans ce cas, il sera dans un état léthargique et il faudra le conduire en vitesse chez le vétérinaire afin qu’il reçoive une aide médicale rapide de la part des urgences vétérinaires.
Il vomit de l’eau
Il s’agit en fait d’un liquide gastrique qui se produit dans l’estomac du chat et qui est dû à une eau prise trop vite soit à une maladie chronique importante comme une insuffisance rénale ou encore une hyperthyroïdie.
Les maladies de ce type se reconnaissent par d’autres symptômes en parallèle, par exemple une insuffisance rénale conduit à des épisodes d’incontinence. Si ce type de maladie est suspectée alors le vétérinaire est indispensable car ce sont des maladies qui peuvent causer sa mère si elles ne sont pas traitées.
Il vomit de la mousse
Son système digestif est irrité et il peut s’agir de quelque chose de coincé, d’une maladie ou d’un empoisonnement, dans tous les cas, si les solutions naturelles ne suffisent pas, ne traînez vraiment pas avant d’aller chez le vétérinaire. La mousse est un signe qu’il y a un problème important et il vous faudra faire en sorte que votre chat soit sous étroite surveillance.
Il vomit marron
Généralement c’est un signe d’une inflammation ou encore d’un aliment non digéré et il faudra que votre chat puisse être soigné par le vétérinaire si rien ne passe rapidement. Dans certains cas, il s’agit d’aliments non digérés de cette couleur, qui seront moins liquides.
Il a de la diarrhée en parallèle
Dans ce cas, le problème touche l’ensemble du système digestif, il peut s’agir d’une simple maladie chronique comme d’une pathologie plus importante et il est important qu’il puisse se faire soigner si rien ne passe rapidement.
Il vomit vers
Il s’agit la aussi de bile, qui peut parfois avoir une couleur verte et qui peut être dû à un aliment mal digéré dans certains cas, si la nourriture est de cette couleur, et le vomissement sera alors plus solide que le vomissement de bile classique.
Il vomit blanc
Il s’agit probablement de parasites et vous pouvez le vérifier dans ses selles. Les parasites touchent principalement les chats d’extérieur et se reproduisent jusqu’à tuer votre chat en absorbant tout ce qu’il ingère.
Les chats doivent toujours être vermifugés pour éviter ce genre de problèmes et vous devrez le faire déparasiter pour qu’il en soit définitivement débarrassé et qu’il soit mis définitivement hors de danger.
Il vomit des vers
La aussi, si votre chat vomi des vers, il a forcément ses parasites dans son organisme qui se multiplient et absorbent ses nutriments, alors faites en sorte de lui donner une solution antiparasitage.
Les vers concernent surtout les chats d’extérieur mais peuvent aussi s’attaquer à des chats d’intérieurs via des larves que les moustiques peuvent déposer en piquant votre chat. Il faudra aussi bien les nettoyer car les vers sont transmissibles et peuvent causer des dommages si vous êtes enceintes ou que vous avez des enfants en bas âge.
Il ne mange plus
Quelque chose le gêne forcément, il peut s’agir par exemple de vers ou encore d’une intoxication ou d’une blessure, emmenez-le chez le vétérinaire dans le cas ou votre chat ne guérit pas rapidement ou qu’il est âgé de 12 ans ou plus. Si votre chat ne mange plus, faites en sorte qu’il ait de quoi avoir envie de manger, comme de l’huile de poisson ou encore du jus de poulet.
Il vomit sa nourriture non digérée
La nourriture l’agresse, soit cela provient directement de la nourriture ou alors d’une blessure ou de quelque chose de coincé. Commencez par rendre sa nourriture plus liquide et emmenez-le chez le vétérinaire si nécessaire.
Mon chat vomit souvent : Le mot de la fin
Si votre chat vomit souvent, les causes peuvent être très nombreuses, vérifiez donc ce qui pourrait être la source du problème et surtout, faites en sorte de l’emmenez chez le vétérinaire s’il est très faible ou que rien ne passe.