Votre chat ne recouvre pas ses crottes ? Je sais, ça peut paraître bien étrange, mais si votre chat ne prend pas la peine de le faire, il y a forcément une raison bien précise. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi il le fait et surtout comment réagir pour qu’il cesse de laisser ses excréments à la vue de tous.



Chat qui ne recouvre pas ses crottes : Comprendre le marquage du territoire


Les chats sont des animaux territoriaux par nature, ils utilisent leur urine pour le marquer et peuvent d’ailleurs avoir des problèmes de comportements lorsqu’ils sont jeunes en urinant partout pour montrer qu’ils sont chez eux, idem lorsque votre chat voit un nouvel animal ou habitant arrivant dans le foyer.

Si votre chat laisse ses crottes à la vue de tous, c’est souvent lié au marquage du territoire, alors si votre chat le fait, il y a de fortes chances que la territorialité soit en jeu, mais attention tout de même car votre chat pourrait le faire pour une autre raison. Généralement agir sur son stress règle le problème mais il est parfois nécéssaire de fouiller plus en profondeur pour en trouver la cause.




Pourquoi les chats enfouissent leurs crottes ?


Les chats enfouissent leurs crottes pour des raisons précises, voici pourquoi il serait normal que votre chat le fasse :




Pour se protéger des prédateurs

A l’état naturel, les chats se protègent des prédateurs en enfouissant leurs crottes, car les prédateurs peuvent utiliser leur odeur pour les retracer. C’est un reflexe qu’ils conservent à l’état domestique, même s’il n’y a aucun danger pour eux.

Les chats conservent toujours leur instinct naturel à l’intérieur, raison pour laquelle ils adorent les arbres à chat par exemple, leur permettant d’être perchés et d’avoir une vue panoramique.



Par hygiène


Les chats sont hygiéniques par excellence, passant plusieurs heures à se laver par jour avec leur langue conçue pour éliminer la saleté. Alors, si votre chat recouvre naturellement ses déjections, il le fait aussi par hygiène, surtout si sa gamelle est assez proche.

D’ailleurs, les chats peuvent snober leur litière si elle est trop sale et faire leurs besoins ailleurs, les chats vont du coup ne pas laisser leurs crottes à l’air sans raison, pour eux, c’est sale.




Pourquoi le chat ne recouvre pas ses excréments et comment y réagir ?


Si votre chat ne recouvre pas ses crottes, c’est pour l’une des raisons suivantes. Pour chacune je vous explique comment la reconnaître et surtout comment y répondre pour que votre chat arrête cette habitude.




Il montre sa domination


Votre chat peut tout d’abord vouloir montrer sa domination. C’est une manière de montrer aux autres qu’il domine, que ce soit un nouvel animal, ou vous-même. Alors si votre chat est choyé comme une princesse, il va falloir arrêter car s’il ne recouvre pas ses crottes, c’est pour indiquer qu’il est chez lui et non l’inverse.

Certains chats ont une personnalité dominante par nature et seront plus difficiles à éduquer. Mais si vous traitez votre chat comme un roi, il faut lever le pied car il vous considère comme un simple laquet à son service.

Dans ce cas, il est tout d’abord préférable de le faire castrer afin qu’il puisse être moins agressif, d’autant plus que cela augmente son espérance de vie de plusieurs années s’il a accès à l’extérieur car il prendra beaucoup moins de risques, que ce soit pour chasser ou se reproduire et défendre son territoire.

Il faudra ensuite l’ignorer lorsqu’il est trop agressif pour marquer sa domination, il associera son comportement à quelque chose de négatif.




Il est malade


Si votre chat est malade, il peut ne plus les recouvrir, alors si votre chat le fait et qu’il semble apathique ou fatigué, faites en sorte que votre chat soit traité par le vétérinaire si rien ne passe, surtout s’il est âgé. En attendant, donnez-lui de quoi se remettre avec un complément alimentaire qui le remettra d’aplomb. Les chats âgés de 12 ans et plus qui ne recouvre plus leurs excréments le font souvent parce qu’ils sont affaiblis et il faudra faire en sorte de renforcer son organisme.




Il est stressé


Un chat qui stress aura aussi tendance à avoir ce comportement et montrera de la peur au quotidien, il peut s’agir d’un changement qui le stress ou de quelque chose qui lui fait peur, alors faites en sorte qu’il soit rassuré et en sécurité pour qu’il retrouver un comportement serein.

Si un nouvel habitant ou animal est arrivé, faites en sorte qu’il puisse l’apprivoiser en l’associant à des moments positifs. Si c’est un humain, faites en sorte qu’il lui donne une nourriture qu’il adore et il l’associera à quelque chose de positif.

Si c’est un autre animal, allez-y étapes par étapes, surtout si l’autre animal est un chien, et faites en sorte qu’ils passent des bons moments ensemble (sous votre surveillance) pour qu’ils s’apprivoisent. Les gouttes calmantes leurs permettront d’être calmes et d’associer la présence de l’autre à quelque chose de très agréable.

En cas de nouvelle habitation, il sera forcément stréssé les premiers jours et les diffuseurs anti-stress seront toujours les bienvenus avec un maximum de temps de jeu et un espace le plus agréable possible pour lui pour qu’il s’y habitue au plus vite.


Lien utile:




Il y a un problème avec la litière


Si votre chat a un problème avec la litière, il va avoir des comportements différents concernant son hygiène, voici tous les problèmes qui peuvent causer ce problème :

  • La litière est fermée : Une litière fermée peut être détestée par le chat qui s’y attardera le moins possible car il se sent enfermé. Une litière ouverte est préférable pour la plupart des chats et avec une partie sans rebord pour les vieux chats.

  • La litière est sale : Il va alors ne pas toucher aux granulés et préférera partir directement pour ne pas rester dans le sale ni le fouiller. Une litière doit être changée tout les jours et les granulés changés régulièrement.

  • La litière est partagée : La litière doit être unique aux chats, et ne doit jamais être partagée, au risque de créer des problèmes. Qu’il s’agisse de la gamelle, de l’eau, de son coussin ou de sa litière, tout doit lui être personnel.

  • La litière est mal placée : Un endroit sale ou bruyant voire exigu fera fuir votre chat au plus vite, il fera ses besoins et partira directement. Les chats sont en position de vulnérabilité lorsqu’il fait ses besoins et doit se sentir en totale sécurité.

  • La quantité de granulés n’est pas bonne : Il faut entre 5 et 7 cm de granulés, au-dessous, votre chat ne pourra rien recouvrir et au-dessus, l s’enfoncera dedans.

  • La qualité des granulés : Si votre chat a des granulés de mauvaise qualité, il n’y touchera pas, alors faites-en sorte de trouver des granulés de bonne qualité.

Vérifiez bien que tout soit bon au niveau de la litière, dans le cas contraire, il y a de fortes chances que le problème vienne de là. Voici quelques solutions qui peuvent vous donner un sérieux coup de pouce selon le problème:




Il ne l’a pas encore acquis


Si vous avez un tout jeune chaton, il y a de fortes chances qu’il n’utilise pas sa litière correctement car il ne l’a pas appris, surtout s’il a été sevré trop tôt. Alors si votre chat ne fait pas ses besoins en les recouvrant, faites-lui gratter les granulés pour qu’il comprenne à quoi ils servent.

Et quand il commencera a recouvrir ses crottes, récompensez-le, avec les gouttes par exemple ou un plat qu’il adore. Quand il fait caca, faites-le recouvrir en utilisant sa patte et récompensez-le pour créer une association positive dans son esprit.




Vous nettoyez juste après


Si vous nettoyez les excréments juste après à chaque fois, il comprendra que ça ne sert à rien de recouvrir et ne le fera pas. Ici, c’est une question de préférence, mais si vous n’aimez pas, ne nettoyez qu’une fois par jour et mettez du bicarbonate de soude dans la litière pour éviter que les odeurs ne s’en échappent.




Dois-je le punir ?


Non, il ne comprendra pas et vous perdrez sa confiance, trouvez la cause du problème et corrigez-le et il adaptera son comportement. Une bonne manière de lui faire comprendre qu’il agit mal est de l’ignorer lorsqu’il agit mal.

Si nécessaire, dans le cas où rien n’y fait, allez voir un comportementaliste ou un vétérinaire selon la cause du problème. Les chats mal sevrés ont tendance à avoir ce comportement et il faudra souvent une aide professionnelle pour qu’il reprenne un comportement normal.




Chat qui ne recouvre pas ses crottes : Le mot de la fin


Si votre chat ne recouvre pas ses crottes, trouvez-en bien la cause pour pouvoir agir au mieux et mettre fin à ce comportement en corrigeant le problème à la base. Mais ne le punissez pas, utilisez plutôt un système d’association positive et donnez-lui des gouttes calmantes pour qu’il ne se sente pas en danger et parte le plus vite possible lorsqu’il fait ses besoins.