Si les chiens sont connus pour montrer leur excitation en remuant la queue, les chats remuent aussi la leur en signe de diverses émotions. Vous avez un chat qui remue la queue ? C’est en fait lié à ses émotions et en comprendre la signification peut grandement faciliter la compréhension des émotions que ressent votre chat.

Je vous dis tout ce que vous devez savoir sur les mouvements de queue du chat et leurs différentes significations.


Chat qui remue la queue : Les différentes causes


Les chats peuvent remuer la queue pour de nombreuses raisons. Toutes sont liées à des émotions qu’il vit, souvent très fortes. Voici les principales raisons pour lesquelles il le fait.




Il est heureux de vous voir


C’est la raison la plus courante, identique à celle des chiens. Votre chat est ravi de vous voir et va probablement se blottir contre vous et ronronner en même temps voire miauler. Généralement, il souhaite des câlins ou avoir à manger.




Il a peur


Votre chat peut aussi remuer la queue par ce qu’il a peur, généralement d’un danger potentiel qui ne lui est pas connu. Il va alors avoir les oreilles aplaties et les pupilles dilatées, deux signes qu’il est mode fuir ou combattre.

Vous pouvez le voir remuer la queue pour cette raison lorsqu’il entend un bruit étrange duquel il se méfie et se prépare à combattre ou à fuir selon le niveau de la menace.




Il veut jouer


Un chat qui remue la queue et qui se roule par terre ou semble très excité veut probablement jouer. C’est souvent le cas des jeunes chats qui veulent souvent jouer et sont très souvent très agités lorsqu’ils vous voient rentrer à la maison.

Vous pouvez même les voir miauler à la fenêtre en remuant la queue d’impatience de vous voir pour jouer avec vous.




Il est détendu


Un chat qui est totalement calme, souvent après avoir joué, bougera la queue avec des mouvements plus fluides que lorsque c’est pour se protéger. Il aura également peu de tension au niveau du visage, que soit au niveau de la bouche, des moustaches ou des yeux et aura un visage totalement calme.



Il souhaite être seul


Si votre chat grogne ou crache en remuant la queue, il montre qu’il ne veut pas être dérangé, notamment lorsqu’il fait la sieste ou qu’il vient de se dépenser et veut se reposer. Il le fera généralement sur son arbre à chat ou dans le canapé lorsqu’il est allongé et qu’il est dérangé.


Il souffre


Un chat apathique qui remue la queue est probablement en souffrance et va probablement ronronner ou se mettre en boule en plus de bouger sa queue. Un chat en souffrance va souvent chercher à cacher sa douleur et même à lui-même en se concentrant sur autre chose.






A chaque mouvement de queue sa signification


Tout les mouvements queue sont différents et liés à des émotions très différentes, allant des très positives à celles qui montrent de la colère et de l’anxiété chez votre félin.. Voici pour chaque mouvement que fait votre chat avec sa queue la signification précise :




Queue qui va de haut en bas rapidement


C’est un signe que votre chat veut être tranquille et souhaites être seul. Il est probablement agacé par la personne qui le dérange. Laissez-le tranquille sous peine de griffures et de morsures qu’il vous infligera pour vous faire cesser votre comportement. Il peut aussi vous cracher dessus.




Queue qui va de haut en bas lentement


Votre chat commence à être agacé, pour l’instant il n’est pas encore très agressif, mais le deviendra s’il commence à vraiment être dérangé. Il se prépare tout doucement à riposter et bondira si l’agacement commence à l’insupporter.




Queue qui va lentement d’un côté à l’autre


La aussi c’est un signe d’agacement, mais pas parce que vous le dérangez. C’est plutôt lié au fait qu’il s’énerve car il attend quelque chose de vous et que vous ne lui donnez pas. Il fera souvent ça s’il attend de la nourriture ou du jeu.

Il vous jettera aussi son regard plein de mépris pour vous faire comprendre que c’est l’heure pour vous de répondre à ses besoins.




Queue qui va vite d’un côté à l’autre


C’est le signe d’un chat espiègle qui cherche à bondir ou à sauter sur quelque chose, souvent par amusement mais parfois pour attaquer. Les jeunes chatons qui débordent d’énergie le font souvent dans le jeu.




Queue qui frémit


Si votre chat remue la queue avec la pointe en train de frémir comme un serpent, c’est un signe qu’il est excité de vous voir.




Il enroule sa queue sur vous


C’est un signe d’affection et il demande généralement des câlins. Généralement, il l’enroulera autour de votre main ou de votre cou pour vous montrer qu’il veut jouer avec vous ou passer du temps avec vous.


Il remue sa queue en étant allongé


Dans ce cas, votre chat s’ennuie et n’est pas suffisamment stimulé. C’est sa façon de se tourner les pouces pour combler l’ennui. Essayez de lui offrir de quoi jouer pour qu’il puisse se dépenser.




Puis-je la toucher ?


Même si votre chat remue la queue en signe de joie ou d’excitation, il est essentiel de ne jamais la toucher car la queue des chats est très sensible, étant reliée à la moelle épinière et au système nerveux central. Elle contient de nombreux nerfs qui font que les chats détestent qu’on leur touche cette partie du corps qui peut leur faire mal.




Chat qui remue la queue : Le mot de la fin


Il est tout à fait normal que les chats bougent leur queue qui est révélatrice de leurs émotions. Comprendre ses mouvements permettra de mieux comprendre les sensations de votre chat et de mieux répondre à ses besoins.

Dans le cas ou la queue qui bouge constamment est associée à de symptômes de maladies, comme une apathie ou le refus constant d’être touché, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il lui fournisse un traitement adapté.