Si votre chat respire par la bouche, alors il a un problème au niveau de sa respiration et il faudra corriger le problème à la racine pour qu’il puisse mieux respirer, voici tout ce que vous devez mettre en place pour qu’il puisse respirer normalement et être mis totalement hors de danger.


Chat qui respire par la bouche : Les causes et leurs solutions


Si votre chat respire la bouche, voici les causes pour lesquelles il peut le faire, comment reconnaître celle qui concerne votre chat et comment mettre fin au problème en mettant en place les solutions adaptées.




Une infection


Votre chat peut tout d’abord avoi une infection respiratoire et il aura une respiration sifflante ou bruyante, s’il semble affaibli ou est âgé, il faudra l’emmener chez le vétérinaire, et en attendant, faites en sorte de lui assurer un air le plus sain possible.

L’infection peut être d’origine virale ou bactérienne et il faudra isole votre chat des autres animaux du foyer pour éviter une contagion et laissez-le également à l’intérieur, car son organisme en sera forcément affaibli.




L’asthme


Si votre chat se met à respirer par la bouche après un effort, il s’agit probablement d’asthme félin et il faudra lui évite de faire des efforts et le laisser dedans pou éviter tout risque respiratoire. Faites en sorte de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse lui fournir un traitement adapté.

L’asthme peut avoir d’autres causes, comme par exemple la fumée de cigarette a laquelle il peut avoir une certaine sensibilité, alors si le problème se produit dans certains contextes précis, l’asthme est probablement à l’origine du problème.


Les parasites


Si votre chat crache ou vomit de la bile, a des points blancs dans ses selles ou dans son anus ou maigrit et a toujours faim, alors les parasites intestinaux sont probablement la cause du problème et il faudra le faire déparasiter et bien nettoyer les vers intestinaux, surtout si vous êtes enceinte ou que vous avez un enfant en bas âge.

Les parasites s’attrapent souvent dans les hautes herbes au printemps et en été et également en intérieur via les piqures de moustiques, aucun chat n’est complétement à l’abri et il faut faire le nécessaire avant qu’ils ne se multiplient et finissent par le tuer.




Une allergie


Votre chat peut aussi avoir une allergie. Il peut tout d’abord s’agir d’une allergie alimentaire, et si vous venez de changer sa nourriture, il y a probablement un ingrédient qui le dérange. S’il s’agit du pollen, alors il aura des symptômes pendant les fortes chaleurs accompagnées de vent.

Un chat allergique aura les yeux rouges ou le nez qui coule et il faudra l’emmener chez le vétérinaire pour un traitement adapté et en attendant, débouchez-lui bien le nez et nettoyez ses yeux régulièrement.




Un corps étranger


Votre chat a peut-être un objet coincé dans le nez, comme par exemple une boule de poils. Si l’objet est peu coincé, vous pouvez le retirer vous-même avec du sérum physiologique pour chat et si l’objet est trop enfoncé, alors rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il l’enlève.

S’il s’agit d’une boule de poils, faites en sorte qu’il puisse se vermifuger pour éviter l’accumulation et si c’est un objet, essayez de faire en sorte qu’il n’y ait plus accès afin d’éviter une récidive, surtout si c’est un jeune chat.


Une maladie


Si votre chat est faible de manière générale, il peut s’agir d’une maladie chronique, surtout s’il est âgé de 12 ans ou plus, ou d’une maladie aigue, alors faites bien en sorte que votre chat puisse toujours avoir de quoi être dans les meilleures conditions de guérison. Et si nécessaire, rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il lui propose un traitement de fond.




Les solutions génériques


Quelle que soit la cause du problème, il existe des solutions génériques, qui s’appliquent qu’elle qu’en soit la cause, alors voici tout ce que vous devez mettre en place pour que votre chat se porte au mieux pendant qu’il subit des problèmes de respiration.




Lui assurer un air frais et sain


La première chose est de lui assurer un air frais et sain avec par exemple le respicat et en lui épargnant les odeurs de cigarettes ou de produits ménagers par exemple, n’oubliez pas qu’un chat ne peut pas réellement bien respirer par la bouche et il est vital qu’il puisse avoir la meilleure respiration possible.

Assurer un air frais et sain veut aussi dire une température qui ne soit pas trop chaude et il est essentiel que votre chat puisse en bénéficier. Sachez aussi qu’un air top sec peut l’agresser, s’il fait très chaud, lui laissez l’accès à la salle de bain sera indispensable.




Nettoyez-lui le nez


Le nez du chat doit absolument être nettoyé pour qu’il puisse bien respirer, surtout si c’est un chat à tête plate, et pour ce, il faudra commencer par lui donner de quoi se détendre, comme un spray anti-stress afin qu’il ne soit pas reluctant.

Faites ensuite en sorte que votre chat puisse recevoir du sérum physiologique pour chat dans son nez afin de bien de tout déloger et essuyez bien ce qui coule, puis récompensez votre chat avec des friandises afin qu’il puisse y associer à une récompense et faciliter les fois d’après.


Laissez-le dedans


Il faudra à tout prix le laisser à l’intérieur pour lui assurer de ne pas prendre de risque à l’extérieur, d’autant plus que la cause du problème peut venir de dehors, comme par exemple la sécheresse ou le pollen.


Le rassurer


Le stress peut empirer le problème à cause de la panique, alors faites en sorte de le rassurer au maximum, avec par exemple des moments de tendresse et un spray anti-stress pour agi en profondeur sur son état d’esprit.




Mon chat respire par la bouche : Le mot de la fin


Si votre chat respire par la bouche, mettez bien en place les solutions pour s’assurer qu’il respire bien et faites en sorte de traiter le problème à la racine en trouvant la cause exacte du problème.