Votre chat a du sang dans les selles ? Il est normal de vous en inquiéter, mais sachez qu’il existe des solutions à ce problème. Alors, si votre chat souffre de ce problème, restez bien avec moi, je vous explique tout sur ce problème, ces causes et comment les reconnaître, et enfin, comme résoudre ce problème.
Chat qui a du sang dans les selles : Les différentes causes
Voici les différentes causes pour lesquelles les selles du chat peuvent être ensanglantées, pour chacune je vous explique comment les reconnaître.
Une diarrhée
Une diarrhée, qui peut provoquer par une irritation de la muqueuse et donc faire saigner votre chat lorsqu’il fait ses besoins est la cause principale de ce problème. Plusieurs causes peuvent causer des diarrhées félines, comme le stress, une infection parasitaire, des toxines ou encore des maladies de l’intestin. Je vous renvoi vers cet article pour plus de détails.
Pour vous donner une idée de la cause précise, voici pour chacune les éléments permettant de la détecter :
- Le stress : Si votre chat a peur, est sur ses gardes ou a les pupilles dilatées, il est stressé et vous pouvez le rassurer en agissant sur la cause de son stress. N’oubliez pas non plus que les chats on un temps d’adaptation long au changement et qu’ils sont aussi bien uniquement si leur environnement est calme.
- Les parasites : Reconnaissable dans les selles et provoquant l’amaigrissement du chat même s’il mange. N’oubliez pas de le vermifuger après le passage chez le vétérinaire pour éviter toute récidive. Les parasites, une fois dans l’organisme de votre chat se reproduisent et son état ne fera qu’empirer si vous ne mettez pas en place de solution.
- Une intoxication : Plante toxique ou produits ménager peuvent en être la cause. Surtout chez les jeunes chats qui ont tendance à mettre leur nez partout. Si le problème n’évolue pas rapidement, emmenez-le chez le vétérinaire.
- Une maladie intestinale : Touchant surtout les chats les plus âgés et qui peut être aigue ou chronique. Son alimentation devra être plus facile à digérer pour éviter ce type de problème.
- Une allergie alimentaire : Si vous avez modifié quelque chose dans son alimentation, votre chat peut y être allergique et vous devrez revenir aux anciens aliments pour qu’il puisse digérer correctement.
- Un état déshydraté : Pouvant aussi être du à une maladie, vous pouvez par exemple ajouter de l’huile de poisson à l’eau pour qu’il boive plus ou lui mettre une fontaine à eau pour chat qu’il appréciera plus.
De la constipation
La constipation peut aussi amener ce problème et ses causes sont similaires à celles de la diarrhée, si votre chat est constipé, vous pouvez lui donner de la nourriture facile à digérer pour lui éviter un transit difficile.
Que faire ?
La seule solution si le problème ne passe pas sous 48 heures, alors aller chez le vétérinaire est indispensable. Mais prêtez également une attention au type de sang, s’il est rouge le délai de 48 heures est recommandé mais s’il est noir ou rouge foncé ou goudronneux, alors des soins vétérinaires urgents sont indispensables car il peut s’agir de saignements internes graves.
Le vétérinaire pourra l’ausculter et utiliser des appareils médicaux si nécessaire pour voir les dommages et trouver la source précise du problème afin qu’il puisse être soigné à temps dans les cas les plus graves.
Les types de sang
La couleur du sang permet de se faire un avis sur la cause des saignements:
- Sang rouge: Il est frais et vient de la fin du système digestif c’est à dire le colon, le rectum ou l’anus et sera visible à la surface des selles. Il s’agit généralement de problèmes de digestion plus bénins.
- Sang noir: Le sang noir vient du début du système digestif, de l’œsophage à l’intestin grêle. Ici, la situation est plus préoccupante car il s’agit généralement de pathologies digestives sérieuses. Cette couleur est du à la digestion lors du cheminement dans l’intestin.
Que fera le vétérinaire ?
Le vétérinaire, si vous devez aller le consulter, commencera par poser de nombreuses questions sur son état de santé et ses antécédents. Il auscultera ensuite le chat et pourra ensuite faite un test fécal pour trouver la cause précise.
Si rien n’y fait, alors d’autres examens seront faits comme une endoscopie ou un radiographie pour trouver la cause exacte du problème.
Ensuite, un traitement adapté lui permettra de se rétablir.
Chat qui a du sang dans les selles : Le mot de la fin
Un chat qui a du sang dans les selles doit toujours être surveillé de près, et si les symptômes ne disparaissent pas d’ici 48 heures, une visite chez le vétérinaire sera indispensable. Si votre chat est très jeune ou très vieux, alors n’attendez pas car son organisme est beaucoup plus fragile que celui des autres chats.