Votre chat peut s’arracher les poils avec les dents pour de nombreuses raisons. Dans cet article, nous allons voir les principales causes de ce problème et comment y réagir après en avoir reconnu la cause.


Mon chat s’arrache les poils avec les dents : Les causes et leurs solutions


Votre chat s’arrache les poils avec les dents ? Voici pourquoi il le fait et comment mettre en place les solutions adaptées.




Des parasites


Les parasites provoquent des léchages, grattages et arrachages de poils à cause des démangeaisons. Si votre chat en a dans son pelage, alors vous les verrais sous forme de petits points blancs et un shampoing anti-parasitaire pour chat l’en débarrassera.

Les chats d’extérieurs y sont beaucoup plus sensibles car les parasites se nichent souvent dans les hautes herbes au printemps et en été, mais ceux qui vivent dans votre maison peuvent aussi en avoir via des piqures de moustiques qui peuvent porter des larves.




Un problème endocrinien


Les vieux chats peuvent être touchés par ce type de pathologie, comme par exemple l’hyperthyroïdie ou l’hypothyroïdie pour citer les problèmes les plus courants. Les chats âgés de 12 ans ou plus y sont beaucoup plus sujets et si votre chat a des symptômes de maladie en parallèle de son arrachage de poils, alors il a probablement ce problème.

Il faudra dans le cas l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il puisse l’examiner et lui donner un traitement adapté.


Une allergie


Les allergies du chat sont les mêmes que les nôtres, et peuvent causer de fortes démangeaisons. Si votre chat a le nez qui coule ou les yeux qui pleurent en parallèle, alors il a probablement une allergie.

Il peut s’agir du pollen, si actuellement il y a beaucoup de vent et de la chaleur, le bulletin pollinique pourra vous en dire davantage. Si il y a eu une nouveauté dans son alimentation, il peut avoir une allergie alimentaire et enfin, si votre chat est passé d’une literie hypoallergénique à une literie qui ne l’est pas, il peut s’agir d’une allergie aux acariens.

Il faudra lors l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il lui fournisse un traitement adapté et qu’il puisse ne plus en subir les symptômes.


Un abcès


Si votre chat a un abcès, il va chercher à éliminer la douleur en se mordant l’endroit ou la plaie est présente et il sera alors vital que votre chat puisse ne plus avoir à se gratter en lui appliquant une lotion dédiée aux abcès du chat, en lui donnant une solution pour sa cicatrisation et en lui mettant si cela ne suffit pas une collerette pour qu’il arrête de s’arracher les poils.




Une carence en vitamine et minéraux


Si votre chat a une alimentation peu variée, alors il est vital qu’il puisse manger varier avec 1/3 de nourriture molle et 2/3 d’alimentation sucrée, donnez-lui aussi des multi-vitaminés pour chat pour voir s’il y a une différence.




Chat qui s’arrache les poils avec les dents : Le mot de la fin


Si votre chat s’arrache les poils avec les dents, alors trouvez en bien la cause pour ensuite appliquer la bonne solution.