Votre chat s’arrache les poils du ventre ? Il peut le faire pour plusieurs raisons, voici les différentes causes pour lesquelles il peut le faire et surtout comment régler le problème en sachant reconnaître la source du problème.


Mon chat s’arrache les poils du ventre : Les causes et leurs solutions


Voici les différentes causes de cette habitude et comment faire en sorte que votre chat n’ait plus besoin de se les arracher en agissant bien à la racine du problème.




Les parasites


Les parasites sont simples à reconnaître, ils sont présents sous la forme de petits points blancs dans le pelage du chat et s’il s’arrache les poils du ventre, alors c’est qu’ils s’y multiplient à ce niveau et il faut faire cesser cette prolifération avec un shampoing anti-parasitaire pour chat.

Sachez aussi que votre chat, s’il vit à l’intérieur, n’en sera pas forcément épargné et pourra se faire contaminer par des larves de puces via des piqures d’insectes. D’ailleurs si votre chat n’a été infesté que sur le ventre, il est possible qu’il ce soit fait piqué à cet endroit.




Un problème endocrinien


Les vieux chats peuvent avoir des problèmes endocriniens, notamment du diabète, et s’il présente des symptômes en parallèle de son arrachage de poils du ventre, il a probablement un problème à ce niveau et seul le vétérinaire pourra lui donner un traitement adapté. Les problèmes de thyroïdes sont aussi possibles si vous avez un chat de 12 ans ou plus.




Une allergie


Pollens, acariens ou encore une nouvelle nourriture peuvent lui causer des allergies, et pour vous faire une idée plus précise, regardez ses yeux ou encore son nez pour voir s’il a des signes de conjonctivite ou de rhinite.

Si l’allergie est bel et bien là, il vous faudra un traitement du vétérinaire pour qu’il puisse s’y faire ou une nouvelle alimentation dans le cas d’une allergie à un ingrédient de sa nourriture.




Un abcès


Les chats peuvent aussi se gratter ou lécher un abcès sur le ventre, si un abcès est présent à ce niveau, il vous faudra appliquer une lotion anti démangeaison et cicatrisante et faire en sorte qu’il puisse arrêter de se gratter avec une collerette si nécessaire.




Une carence en vitamines et minéraux


Votre chat peut aussi avoir des démangeaisons à cause de carences alimentaires et si vous ne lui donnez que des croquettes, songez à ce problème. Vous pouvez par exemple lui donner un complément multivitaminé pour chat pour voir la différence ou a minima de la nourriture molle chaque jour et de l’huile de poisson, idéalement de l’huile de saumon, très bonne pour sa peau et faible en mercure.


Chat qui s’arrache les poils du ventre : Le mot de la fin


Si votre chat s’arrache les poils du ventre, ce n’est pas par simple habitude et un problème se cache la dessous, alors trouvez-en bien la cause, il vous suffira ensuite d’agir avec la solution adaptée pour que tout revienne à la normale.